ORGANISATION A LA MAISON Forum Index

ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille. 

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BONJOUR  Guest !           

Comment caser mon ménage dans ma semaine ?

Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Ninie431

PostPosted: Fri 17 Sep - 22:55 (2010)    Post subject: Comment caser mon ménage dans ma semaine ? Reply with quote

J'ai besoin de votre aide pour mettre le pied à l'étrier dans mes bonnes résolutions.
Je suis pleine de bonnes intentions, mais j'avoue que je ne sais pas trop bien par où commencer Confused .

Voici une de mes journées-type :

6h30 : Levé, préparation de ma p'tite personne, préparation du p'tit déj (le mien et celui des filles) et j'étends mon linge quand j'ai le temps.
7h00 : Réveil des filles, puis petit-déj (mon mari est déjà parti).
7h15 : Toilettes et préparation des filles.
7h35 : Départ pour le périscolaire
8h30 : Début de ma journée de travail
17h00 : Fin de ma journée de travail
17h45 : Arrivée à la maison
18h00 à 18h30 : Aides aux devoirs des filles, surtout la petite qui est en grande difficulté (mais ça, c'est une autre histoire)
18h30 à 19h00 : Récupération du linge dehors, pliage, et "dépotage" de celui-ci dans ma chambre dont ne voit presque plus le sol.
19h00 : Préparation du repas
19h30 à 20h00 : Repas
20h00 à 20h30 : Débarrassage de la table, remplissage du lave-vaisselle, changement de poubelles.
Et ensuite, suivant mon état de fatigue + ou - avancé : paperasses, coup d'balai dans le salon et la cuisine.
Je programme aussi ma lessive nocturne (c'est moins cher !)

Les autres tâches qui devraient être journalières, hebdomadaires ou mensuelles, sont faites quand on peut/veut.

Mes horaires de travail auxquelles il faut ajouter 45 minutes de route :

Lundi : 8h30 - 18h00
Mardi : 8h30 -17h00
Mercredi : de 9h à 9h40 orthophonistes pour mes 2 filles, pendant qu'elles y sont, je fais des petites courses, ou je prends de l'essence, ou je vais à la pharmacie, ou à La Poste... ensuite je dépose mes filles au centre de loisirs, et je file au travail pour commencer à 10h20 et finir à 17h05. Je récupère les filles au centre vers 18h00.
Jeudi : 8h30 - 17h00
Vendredi : 8h30 - 15h45 pour être à l'heure à l'école à 16h30 (sinon je ne vois jamais les enseignantes)

Mes gros points noirs dans la maison :

- nos bureaux (qui se trouvent dans le salon),
- notre chambre : on n'en voit pus le sol tellement il y a du linge. J'ai juste réussi à faire des tas "à repasser", "à repriser", "trop petit", etc...
- notre garage : j'arrive juste à me faufiler pour atteindre ma machine à laver

Voilà, je crois que j'ai sorti de ma tête tout ce que je pouvais pour créer une routine mieux organisée.

Je suis ouverte à toutes suggestions, et merci d'avance pour votre aide Wink .

---------------------------------------------
Maman active de 2 filles (13 et 10 ans)

Back to top
Visit poster’s website
Publicité

PostPosted: Fri 17 Sep - 22:55 (2010)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jo
Modérateur

PostPosted: Sat 18 Sep - 13:37 (2010)    Post subject: Comment caser mon ménage dans ma semaine ? Reply with quote

salut ninie, petite question est ce que ton mari te donne un coup de mains ou pourrait il le faire.Vous travaillez pas mal la semaine, je pense qu'il faut commencer à cibler les point noirs de ta maison.Quand tu aura tout ranger là tu pourra penser à une organisation.Un week end ton mari s'occupe du garage et toi du linge qu'il y a dans ta chambre.Il faut bien commencé par quelque chose donc débarrasse toi du linge que tu ne dois pas garder, ensuite missions repassage etc.Après il faut faire les choses au fur et à mesure mais dans une maison ou tout est à sa place c'est plus simple

courage et lance toi

en couple, maman de jumelles de 8 ans, dont une atteinte de tétra parésie spastique mais surtout très courageuse!!

Back to top
Ninie431

PostPosted: Sat 18 Sep - 14:28 (2010)    Post subject: Comment caser mon ménage dans ma semaine ? Reply with quote

Merci pour tes conseils Jo Okay .
Et pour répondre à ta question : mon mari me donne un coup de main la plupart du temps.
Pour le linge, je dois être vigilante car une saboteuse : ma petite Lucie. Elle n'apprécie pas du tout que je mette de côté ses vêtements devenus trop petits pour elle. J'ai beau lui expliquer, ça ne passe pas toujours, et dès que j'ai le dos tourné, elle met tout en vrac, reprends ses vêtements adorés, et va les mettre en bouchon sous son lit pour pas que je les vois Evil or Very Mad .

Je suis en train de penser que je pourrais mettre les vêtements au fur et à mesure dans un sac poubelle noir opaque... Elle ne tilterait pas... et donc... ouiii ! c'est une bonne idée ! Mr. Green

---------------------------------------------
Maman active de 2 filles (13 et 10 ans)

Back to top
Visit poster’s website
jo
Modérateur

PostPosted: Sat 18 Sep - 16:21 (2010)    Post subject: Comment caser mon ménage dans ma semaine ? Reply with quote

Mort de Rire

en couple, maman de jumelles de 8 ans, dont une atteinte de tétra parésie spastique mais surtout très courageuse!!

Back to top
Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation