ORGANISATION A LA MAISON Forum Index

ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille. 

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BONJOUR  Guest !           

Astuces pour ranger ses papiers
Goto page: 1, 2, 3  >

Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Gestion des comptes et des papiers -> Organiser les papiers administratifs
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Allyah
Administrateur

PostPosted: Tue 27 Jan - 23:50 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

Des astuces pour organiser vos papiers :

Je pense que les obstacles qui empêchent d'organiser les papiers sont :

1. Vous n'avez pas de système efficace
2. Personne ne vous a enseigné comment le faire
3. Vous pensez que vous pouvez le faire plus tard.

Il existe plusieurs systèmes de rangement, je vous suggére les dossiers suspendus car il est beaucoup plus facile et rapide d'y insérer et retrouver les papiers.

Vous avez le choix entre des armoires ,des valisettes ou portes documents. Prévoyez d'acheter des dossiers suspendus supplémentaires et commencez à dresser la liste des étiquettes dont vous aurez besoin.

Voici une idée de liste qui bien entendu n'est pas exhaustive :

* Assurances
* Impôts
* Factures d'achat électroménager (super sympa de retrouver ce genre de papier en cas de panne!)
* Factures d'achats multimédia
* Factures d'achats divers
* Voiture
* Santé
* CAF
* Crédits
* Banque de Zalinka(en bas des relevé, il y a des numéros bien utiles pour classer rapidement)
* Banque de mon chéri
* Livret d'épargne
* Frais de scolarité
* Diplômes
* Avocats
* Téléphonie et Internet
* EDF GDF
* Etat civil..

Prévoyez maintenant une journée qui se décomposera en 2 heures le matin et 2 heures l'après midi.

Le matin, mettez vous un peu de musique, genre ambiance romantique car avec du Métal vous ne tiendrez jamais le rythme.

Récupérez 3 grands cartons, posez tous les papiers sur la table de la salle à manger et commencez à trier dans chaque carton :

1. Jeter(vieux magasines, publicités, journaux, papiers inutiles...)
2. A classer (tous les papiers indispensables légalement)
3. A ranger (radiographies, dessins d'enfants, piéces de monnaie...)

Normallement cela devrait vous prendre un bon bout de temps, donc maintenant vous allez aller manger et vous faire une sortie shopping, car vous avez bien travaillé.

Avant de partir, écrivez sur un petit bout de papier ce dont vous avez besoin, attention, je vous surveille, pas de dépense inutile!

* Valisette ou armoire pour dossiers suspendus
* dossiers suspendus (nombre en fonction de votre liste) et étiquettes à insérer dans les dossiers
* 1 grand carton à dessin pour y ranger les radiographies
* 1 petit carton à dessin par enfant
* 1 tirelire
* 1 grand répertoire
* des grandes étiquettes blanches autocollantes.
* 1 organiseur pour les CD roms
* des enveloppes pré-timbrées
* 1 pot pour les bics ou un organiseur garni
* bics, colle, scotch, agraffes, gomme.
* post-it
* 1 poubelle de bureau.
* des boîtes d'archives.
* des fichiers premier prix avec élastiques.
* 1 range magazines

Maintenant, vous rentrez chez vous, et vous préparez les dossiers suspendus avec les étiquettes. Il ne vous reste plus qu'à :

* insérer vos papiers dans les dossiers suspendus correspondants pour 2007, vous archiverez les autres dans des fichiers puis les mettrez dans des boîtes à archives. Inscrivez dans le carnet répertoire les numéros de téléphones, adresses, numéros de client, code client... pour les trouver au premier coup d'oeil!
* Mettre la monnaie dans la tirelire
* Mettre les dessins des enfants dans les cartons à dessin
* Mettre les radiographies dans un grand carton à dessin.
* Mettre les CD roms de l'ordinateur dans un organiseur prévu à cet effet et coller une étiquette avec vos paramètres de connexion.
* Rangez les magazines récents.

Comment garder toute cette paperasse organisée?

Quand vous allez à la boîte aux lettres, vous ramenez le courrier et vous l'ouvrez au-dessus de la poubelle qui est placé juste à côté des dossiers suspendus. Vous jetez les publicités et répondez au courrier aussitôt grâce aux enveloppes timbrées que vous avez acheté. Vous mettez directement ce courrier dans votre sac à main pour le déposer à la poste.Vous insérez les papiers à conserver dans les dossiers suspendus et le tour est joué! Pour les factures, faites-vous mensualiser, ça fera beaucoup moins de courrier à traiter.

Note : pour éviter de jeter la publicité, inscrivez "Pas de Pub SVP" sur la boîte aux lettres.

Cela vous prendra une journée, mais ça fait vraiment la différence surtout au niveau du gain de temps et du stress que vous aurez en moins!

source : http://www.magicmaman.com

Back to top
Publicité

PostPosted: Tue 27 Jan - 23:50 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
didine
Guest

PostPosted: Mon 23 Feb - 13:19 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

moi pour ranger mes papiers je fais
un dossier par année
je fais un classeur par année et je mets tout dedans et voilà comme ça en fonction de l'année je retrouve facilement
j'ai garder seulement 3 classeur avec moi que j'ai ranger dans mon bureau et les autres classeur sont rangée dans des cartons qu'on à mis dans les combles pour le moment

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Mon 23 Feb - 14:23 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

Super !  

Back to top
didine
Guest

PostPosted: Mon 23 Feb - 14:27 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

merci

Back to top
LOS MUM

PostPosted: Tue 3 Mar - 18:24 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

alors moi je vous explique on a un grand bureau avec des dossiers suspendus j'ai fait un dossier par poste (impôts, assurances, écoles, santé, examens de santé, mutuelle, cpam,papier concernant le lotissement...) je classe tous les papiers qui arrivent une fois par semaine chaque lundi au moment ou je fais mes comptes dans ces rubriques sauf les factures et les décomptes de banque qui sont dans deux classeurs, un classeur banque avec un intercalaire par compte et un classeur factures avec un intercalaire par mois.Ensuite une fois par an, je classe dans des dossier qui sont des boites en cartons, une par poste. Une fois par an je prends une journée et je fais le classement de l'année, dans ces boites je fais de petits dossiers avec des pages de gardes imprimées à l'ordi et une feuille plastifiée devant et une feuille noir imitation cuir derrière entre je classe tous les dossiers un exemple... Le dossier assurances j'ai un dossier suspendus marqué assurances et toute l'année je mets tous les docs dedans en fin d'année, je prends la boite assurance et dedans j'ai plusieurs dossiers tenus par des fasteners avec feuille plastifiée et feuille noire imitation cuire, une pour la première voiture, une pour la seconde, une pour l'assurance de la maison ... je dispatche alors chaque papier dans son fastener. AU bout de 5 ans je vide ces cartons et je mets dans des grosses boites à archives sur lesquelles je colle des étiquettes avec ce qu'il y a dedans écrit à l'ordi et je monte au grenier. Voilà... Je sais pas si je suis super claire moi là !!!

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Tue 3 Mar - 20:03 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

eh ben dis donc tu gères ça comme dans une société c'est bien bravo

Back to top
LOS MUM

PostPosted: Wed 4 Mar - 07:02 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

ben c'est de la déformation professionnelle je pense à la base j'ai une formation de comptable !!

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Wed 4 Mar - 09:13 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

ah oui je comprends mieux

Back to top
oceannia
Guest

PostPosted: Thu 1 Oct - 23:07 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

houaaa suis impressionnée ba dit donc je suis loin de tous sa moi

Deja que je fait pas mes comptes

Back to top
clochette
Guest

PostPosted: Fri 2 Oct - 05:00 (2009)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

Oceannia ne t'inquiète pas moi aussi au début j'étais comme toi, j'étais affolé en faite il faut plus de temps pour l'écrire que pour le faire
tu verras au début sa à l'air très compliquer et puis aprés quand in s'y mets c'est très simple. Viens discuter avec nous sur le post salons de discussions on te verra mieux et on pourra certainement mieux t'épauler

Back to top
johanne49

PostPosted: Fri 19 Nov - 05:15 (2010)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

Bonjour a tous Wink

merci pour vos bons conseils ,je reviens d une maladie et je me sens perdus avec tous ces papiers.

Bonne journée Wink

Tu es responsable de la route de ton bonheur Wink

Back to top
lola07

PostPosted: Sun 5 Dec - 21:38 (2010)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

félicitations les filles vous etes super organisée!!
 depuis huit mois je fait la meme chose et je n'ai plus jamais eu de retard dans mes papiers !
je me suis inspirer de la meme methode que allyah pour commencer ! et maintenant jouvre mon courrier tous les jours, je regarde ce qui est important ! et je le range dans des boites : une pour a classer et une a traiter ! et le vendredi dans mon planning hebdo je m'occupe de ces 2 petites boites qui sont jamais pleines ! ce qui est un miracle pour moi car avant de proceder de cette maniere j'entassais mes papiers et je les triais qu'une fois par an et j'y passais une journee complete ! ce cauchemard est fini ! heureusement !

Lola

Back to top
patounette

PostPosted: Mon 6 Dec - 21:33 (2010)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

Pour moi les filles au bureau ( nous avons une entreprise de 10 salariès et une petite exploitation agricole) je passe ma journée dans les papiers et la compta, alors c'est vrai qu'à la maison j'ai un peu du mal à m'y mettre je préfère faire autre chose! lol
Il faut absolument que je me fasse une raison et que je gère les papiers de la maison comme ceux du bureau et pour commencer je vais faire un peu de trie à la methode d'Allyah un peu toutes les semaines. 

Back to top
lola07

PostPosted: Tue 7 Dec - 11:04 (2010)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

bonjour patounette,
tu verra c'est une trés bonne méthode a suivre !
bon courage !!!

Lola

Back to top
patounette

PostPosted: Wed 8 Dec - 07:45 (2010)    Post subject: Astuces pour ranger ses papiers Reply with quote

J'en suis persuadée Lola, le tout c'est de s'y mettre lol

Back to top
Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Gestion des comptes et des papiers -> Organiser les papiers administratifs All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2, 3  >
Page 1 of 3

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation