ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
 





BONJOUR  Invité !           





 





                        





          





 
Astuces pour ranger ses papiers
Aller à la page: 1, 2, 3  >
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Organiser les papiers administratifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Allyah
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 3 789

MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 00:50    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

Des astuces pour organiser vos papiers :
 
 Je pense que les obstacles qui empêchent d'organiser les papiers sont :
 
1. Vous n'avez pas de système efficace
2. Personne ne vous a enseigné comment le faire
3. Vous pensez que vous pouvez le faire plus tard.
 
Il existe plusieurs systèmes de rangement, je vous suggére les dossiers suspendus car il est beaucoup plus facile et rapide d'y insérer et retrouver les papiers.
 
Vous avez le choix entre des armoires ,des valisettes ou portes documents. Prévoyez d'acheter des dossiers suspendus supplémentaires et commencez à dresser la liste des étiquettes dont vous aurez besoin.
 
Voici une idée de liste qui bien entendu n'est pas exhaustive :
 
* Assurances
* Impôts
* Factures d'achat électroménager (super sympa de retrouver ce genre de papier en cas de panne!)
* Factures d'achats multimédia
* Factures d'achats divers
* Voiture
* Santé
* CAF
* Crédits
* Banque de Zalinka(en bas des relevé, il y a des numéros bien utiles pour classer rapidement)
* Banque de mon chéri
* Livret d'épargne
* Frais de scolarité
* Diplômes
* Avocats
* Téléphonie et Internet
* EDF GDF
* Etat civil..
 
Prévoyez maintenant une journée qui se décomposera en 2 heures le matin et 2 heures l'après midi.
 
Le matin, mettez vous un peu de musique, genre ambiance romantique car avec du Métal vous ne tiendrez jamais le rythme.
 
Récupérez 3 grands cartons, posez tous les papiers sur la table de la salle à manger et commencez à trier dans chaque carton :
 
1. Jeter(vieux magasines, publicités, journaux, papiers inutiles...)
2. A classer (tous les papiers indispensables légalement)
3. A ranger (radiographies, dessins d'enfants, piéces de monnaie...)
 
Normallement cela devrait vous prendre un bon bout de temps, donc maintenant vous allez aller manger et vous faire une sortie shopping, car vous avez bien travaillé.
 
Avant de partir, écrivez sur un petit bout de papier ce dont vous avez besoin, attention, je vous surveille, pas de dépense inutile!
 
* Valisette ou armoire pour dossiers suspendus
* dossiers suspendus (nombre en fonction de votre liste) et étiquettes à insérer dans les dossiers
* 1 grand carton à dessin pour y ranger les radiographies
* 1 petit carton à dessin par enfant
* 1 tirelire
* 1 grand répertoire
* des grandes étiquettes blanches autocollantes.
* 1 organiseur pour les CD roms
* des enveloppes pré-timbrées
* 1 pot pour les bics ou un organiseur garni
* bics, colle, scotch, agraffes, gomme.
* post-it
* 1 poubelle de bureau.
* des boîtes d'archives.
* des fichiers premier prix avec élastiques.
* 1 range magazines
 
Maintenant, vous rentrez chez vous, et vous préparez les dossiers suspendus avec les étiquettes. Il ne vous reste plus qu'à :
 
* insérer vos papiers dans les dossiers suspendus correspondants pour 2007, vous archiverez les autres dans des fichiers puis les mettrez dans des boîtes à archives. Inscrivez dans le carnet répertoire les numéros de téléphones, adresses, numéros de client, code client... pour les trouver au premier coup d'oeil!
* Mettre la monnaie dans la tirelire
* Mettre les dessins des enfants dans les cartons à dessin
* Mettre les radiographies dans un grand carton à dessin.
* Mettre les CD roms de l'ordinateur dans un organiseur prévu à cet effet et coller une étiquette avec vos paramètres de connexion.
* Rangez les magazines récents.
 
Comment garder toute cette paperasse organisée?
 
Quand vous allez à la boîte aux lettres, vous ramenez le courrier et vous l'ouvrez au-dessus de la poubelle qui est placé juste à côté des dossiers suspendus. Vous jetez les publicités et répondez au courrier aussitôt grâce aux enveloppes timbrées que vous avez acheté. Vous mettez directement ce courrier dans votre sac à main pour le déposer à la poste.Vous insérez les papiers à conserver dans les dossiers suspendus et le tour est joué! Pour les factures, faites-vous mensualiser, ça fera beaucoup moins de courrier à traiter.
 
Note : pour éviter de jeter la publicité, inscrivez "Pas de Pub SVP" sur la boîte aux lettres.
 
Cela vous prendra une journée, mais ça fait vraiment la différence surtout au niveau du gain de temps et du stress que vous aurez en moins!


source : http://www.magicmaman.com


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 28 Jan 2009 - 00:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
didine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 14:19    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

moi pour ranger mes papiers je fais
un dossier par année
je fais un classeur par année et je mets tout dedans et voilà comme ça en fonction de l'année je retrouve facilement
j'ai garder seulement 3 classeur avec moi que j'ai ranger dans mon bureau et les autres classeur sont rangée dans des cartons qu'on à mis dans les combles pour le moment


Revenir en haut
Allyah
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 3 789

MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 15:23    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

Super !  

Revenir en haut
didine
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 23 Fév 2009 - 15:27    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

merci

Revenir en haut
LOS MUM


Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 6 831
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 19:24    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

alors moi je vous explique on a un grand bureau avec des dossiers suspendus j'ai fait un dossier par poste (impôts, assurances, écoles, santé, examens de santé, mutuelle, cpam,papier concernant le lotissement...) je classe tous les papiers qui arrivent une fois par semaine chaque lundi au moment ou je fais mes comptes dans ces rubriques sauf les factures et les décomptes de banque qui sont dans deux classeurs, un classeur banque avec un intercalaire par compte et un classeur factures avec un intercalaire par mois.Ensuite une fois par an, je classe dans des dossier qui sont des boites en cartons, une par poste. Une fois par an je prends une journée et je fais le classement de l'année, dans ces boites je fais de petits dossiers avec des pages de gardes imprimées à l'ordi et une feuille plastifiée devant et une feuille noir imitation cuir derrière entre je classe tous les dossiers un exemple... Le dossier assurances j'ai un dossier suspendus marqué assurances et toute l'année je mets tous les docs dedans en fin d'année, je prends la boite assurance et dedans j'ai plusieurs dossiers tenus par des fasteners avec feuille plastifiée et feuille noire imitation cuire, une pour la première voiture, une pour la seconde, une pour l'assurance de la maison ... je dispatche alors chaque papier dans son fastener. AU bout de 5 ans je vide ces cartons et je mets dans des grosses boites à archives sur lesquelles je colle des étiquettes avec ce qu'il y a dedans écrit à l'ordi et je monte au grenier. Voilà... Je sais pas si je suis super claire moi là !!!



Revenir en haut
Allyah
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 3 789

MessagePosté le: Mar 3 Mar 2009 - 21:03    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

eh ben dis donc tu gères ça comme dans une société c'est bien bravo

Revenir en haut
LOS MUM


Hors ligne

Inscrit le: 12 Fév 2009
Messages: 6 831
Localisation: grenoble

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2009 - 08:02    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

ben c'est de la déformation professionnelle je pense à la base j'ai une formation de comptable !!



Revenir en haut
Allyah
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 25 Déc 2008
Messages: 3 789

MessagePosté le: Mer 4 Mar 2009 - 10:13    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

ah oui je comprends mieux

Revenir en haut
oceannia
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 00:07    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

houaaa suis impressionnée ba dit donc je suis loin de tous sa moi

Deja que je fait pas mes comptes


Revenir en haut
clochette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 2 Oct 2009 - 06:00    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

Oceannia ne t'inquiète pas moi aussi au début j'étais comme toi, j'étais affolé en faite il faut plus de temps pour l'écrire que pour le faire
tu verras au début sa à l'air très compliquer et puis aprés quand in s'y mets c'est très simple. Viens discuter avec nous sur le post salons de discussions on te verra mieux et on pourra certainement mieux t'épauler


Revenir en haut
johanne49
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 19 Nov 2010 - 06:15    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

Bonjour a tous Wink

merci pour vos bons conseils ,je reviens d une maladie et je me sens perdus avec tous ces papiers.

Bonne journée Wink


Revenir en haut
lola07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Dim 5 Déc 2010 - 22:38    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

félicitations les filles vous etes super organisée!!
 depuis huit mois je fait la meme chose et je n'ai plus jamais eu de retard dans mes papiers !
je me suis inspirer de la meme methode que allyah pour commencer ! et maintenant jouvre mon courrier tous les jours, je regarde ce qui est important ! et je le range dans des boites : une pour a classer et une a traiter ! et le vendredi dans mon planning hebdo je m'occupe de ces 2 petites boites qui sont jamais pleines ! ce qui est un miracle pour moi car avant de proceder de cette maniere j'entassais mes papiers et je les triais qu'une fois par an et j'y passais une journee complete ! ce cauchemard est fini ! heureusement !


Revenir en haut
patounette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Lun 6 Déc 2010 - 22:33    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

Pour moi les filles au bureau ( nous avons une entreprise de 10 salariès et une petite exploitation agricole) je passe ma journée dans les papiers et la compta, alors c'est vrai qu'à la maison j'ai un peu du mal à m'y mettre je préfère faire autre chose! lol
Il faut absolument que je me fasse une raison et que je gère les papiers de la maison comme ceux du bureau et pour commencer je vais faire un peu de trie à la methode d'Allyah un peu toutes les semaines. 


Revenir en haut
lola07
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mar 7 Déc 2010 - 12:04    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

bonjour patounette,
tu verra c'est une trés bonne méthode a suivre !
bon courage !!!


Revenir en haut
patounette
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 8 Déc 2010 - 08:45    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers Répondre en citant

J'en suis persuadée Lola, le tout c'est de s'y mettre lol

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:21    Sujet du message: Astuces pour ranger ses papiers

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Organiser les papiers administratifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004