ORGANISATION A LA MAISON Forum Index ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BONJOUR  Guest !           

Planning pour maman qui travaille

Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning
Previous topic :: Next topic  
Author Message
lafeeclochette
Guest

PostPosted: Thu 29 Jan - 16:42 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Bonjour Allyah et bonjour à toutes !
Alors voilà, j'aurais besoin d'aide pour établir mon planning journalier, sachant que je pars de la maison le matin à 7h45 (lever à 5h45), que je ne rentre pas le midi, et que je termine le soir à 16h45.
Le mardi soir, cours de danse de 19h30 à 20h30
Je ne travaille pas le mercredi après-midi
Le samedi, cours de danse de ma fille (elle a 7 ans) de 14h à 15h00
Te serait-il possible de me proposer un planning ?
Si tu as besoin d'autres informations, je suis à ta disposition.
Merci d'avance !

Back to top
Publicité

PostPosted: Thu 29 Jan - 16:42 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 16:49 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Salut lafeeclochette

à toi

Alors est ce que tu pourrais me dire combien de pièce tu as chez toi ?
Tu arrives à quel heure chez toi le soir ?

voila pour le moment si j'ai d'autres questions je te le dirai

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 16:50 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

comment tu t'organises pour tes courses ?quel jour les fais tu ?

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Thu 29 Jan - 18:03 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Bon je vais te proposer un planning en imaginant que tu as 3 chambres

5h45 : Réveil, Toilette, Petit Déjeuner, S'habiller
6h15 : Aérer rapidement le salon
          Détendre puis Etendre la machine à laver qui aura tourner la nuit pendant les heures creuses c'est mieux
6h30 : Plier le linge et mettre de côté ce que vous repasserez en rentrant du travail
7h00 : Réveil de la petite, toilette, petit déjeuner
Pendant ce temps, aérer sa chambre puis faire son lit et puis faites pareil pour votre chambre normalement ça devrais vous prendre 15 min maximum faites juste les lits, la veille ne laissez rien trainer ni de jouets ni de vêtements
Puis nettoyer en 5 min les toilettes et pour la salle de bain laver seulement le lavabo car la baignoire doit être propre la laver après s'être douché
7h15 : Débarassez la table de la cuisine et mettre la vaisselle dans le lave vaisselle
7h25 : Finir d'aider votre fille à se préparer
7h45 : Départ pour le travail

16h45 : Retour du travail, préparation d'un petit goûter avec votre fille
17h15 : Débarassez rapidement la table de la cuisine et laver la vaisselle
17h30 : Mettre votre fille au bain
Pendant ce temps commencer à préparer le dîner je vous conseille de faire vos plats à l'avance soit le mercredi après midi ou le dimanche et de congeler des plats que vous consommerez la semaine comme ça vous prendrez bien le temps de cuisiner les jours de repos et la semaine en rentrant du travail vous êtes tranquille!

Pour le mardi soir pour votre cours de danse :

*Dîner à 18 h 30, vous sortirez soit le matin soit en rentrant du travail un plat que vous aurez préparé à l'avance et congelé car vous allez vous lancer dans la préparation d'un plat ce jour là!
19h00 : Débarassez la table et laver rapidement la vaisselle (prévoyer ce jour là des bonnes pizzas bien garnies de légumes ou de viandes comme ça vous n'aurez pratiquement pas de vaisselle à laver  Laughing
19h15 : Départ pour votre cours et à votre retour ne passez pas l'aspirateur vu que le lendemain vous devez nettoyer les sols.

18h00 : Aidez votre fille à s'habiller et ranger la salle de bain, laver la baignoire avec de l'eau chaude et passez un coup de serpillère
18h15 : Passez l'aspirateur dans les chambres
18h30 à 19h : Repasser votre linge et ranger votre linge, mettez une autre machine pour la nuit
19h30 : Dîner
20h30 : Fin du dîner et rangement de la cuisine,nettoyage de la vaisselle et de la table
Ensuite passer l'aspirateur dans la cuisine et le salon
21h00 : Coucher de la petite
Profitez en pour passez un coup de serpillère dans la cuisine car elle se salit vite et le salon si vous avez le courage
Sinon vous pourrez nettoyer vos sols le mercredi et le dimanche 2 fois par semaine c'est correct

Conseils importants : préparez les affaires que vous mettrez le lendemain ainsi qu'à votre famille la veille pour ne pas chercher le matin ce que vous allez mettre
Préparez la table du déjeuner aussi ça peut vous avancez

Pour le ménage de fond faites le week end par exemple le dimanche nettoyer les sols, faites les poussières et le mercredi ranger les placards mais faites le petit à petit et non pas tout en même temps

Pour vos courses vous pouvez les faire quand votre fille est à son cours de danse.

voilà s'il y a un souci si j'ai oublié quelque chose dites le moi

Back to top
lafeeclochette
Guest

PostPosted: Fri 30 Jan - 09:47 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Merci beaucoup pour ce plannig Allyah
En fait nous avons un F4 qui se compose de la façon suivante : couloir d'entrée, cuisine, salle à manger, 2ème couloir, bureau/salle de jeux, chambre de notre fille, salle d'eau, notre chambre, et deux terrasses.
J'arrive généralement chez moi vers 17h15.
Les courses sont faites généralement le jeudi soir en sortant du travail.
Pour le mardi soir, je dîne en rentrant de mon cours de danse à 20h30, mon mari dîne avant et ma puce dort chez ses grands parents ce soir là.
Par contre, le timing du matin me semble un peu juste pour arriver à tout faire avant de partir de la maison, mais je vais tout de même essayer Wink
Pour les routines, vous procédez en vous consacrant à une pièce par semaine, ou autrement ?
Comment puis-je m'organiser pour les tâches hebdomadaires et mensuelles ?

Back to top
lafeeclochette
Guest

PostPosted: Fri 30 Jan - 09:49 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

J'imprime le planning et je reviens Wink

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Jan - 10:09 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

En fait tout dépend de la quantité de travail que tu as à faire dans chacune des pièces de ta maison , si tu estimes qu'il y a trop de choses à faire dans une pièce
en une journée alors il est mieux de s'occuper d'une pièce en une semaine mais ce sera un ménage de fond pour que tout soit nickel ensuite tu n'auras plus qu'à entretenir tous les jours
A partir de la semaine prochaine je lance des défis pour s'occuper d'une pièce en particulier toutes les semaines, si tu veux tu peux y participer c'est dans la rubrique "LANCER DES DEFIS"

Back to top
lafeeclochette
Guest

PostPosted: Fri 30 Jan - 10:27 (2009)    Post subject: mon planning Reply with quote

Je vais tenter de procéder comme suit, merci de me dire si c'est bien ou pas :

5h30 : Réveil, donner à manger au chat, . La table de la cuisine est débarassée et nettoyée après le passage de chacun, et chacun met sa tasse dans le lave-vaisselle.
, habillage,
Il faut que j'essaie d'être prête pour 6h15 maximum, mais j'avoue traîner un peu le matin, d'autant que tous les deux matins (le lundi, le mercredi et le vendredi matin), je me lave les cheveux, donc ça prend plus de temps pour le brushing (j'ai un carré court, heureusement !)
6h15-6h30 : Aérer la salle à manger.
Détendre la machine qui aura tourné la veille au soir. Généralement, c'est mon homme qui se charge de l'étendage, car il commence son travail plus tard que moi et rentre déjeuner à la maison le midi.
Ramasser le linge sec, en attente de repassage.
7h00 : Réveil de ma puce, petit déjeuner et habillage (elle prend sa douche le soir).
Pendant ce temps, aérer les deux chambres et la salle de jeu. Faire les lits.
Je nettoie les toilettes et le lavabo avec une lingette après chaque passage, et le soir je mets du produit dans la cuvette, que je laisse agir la nuit.
Idem pour le lavabo de la salle de bain, nettoyage à la lingette après le brossage des dents. Rinçage de la baignoire après la douche.
7H30 : Finir de préparer ma puce.
7H40 : Départ de la maison.

17H15 : Retour du travail. Ma puce prend son goûter chez ses grands-parents, et arrive généralement vers 18h00.
Donner à manger au chat. La litière est vidée chaque jour par mon homme, et je m'occupe du nettoyage complet le week-end.
Commencer à préparer le dîner et le repas du lendemain midi.
Par contre je cuisine tous les soirs car je n'aime pas trop congeler, et nous avons un petit congélateur, donc pas trop la place de stocker en quantité. Mais ce n'est pas un problème, car j'adore cuisiner !
Tous les soirs, je passe également un coup de balai dans toute la maison.
Pour le lavage des sols, j'ai décidé de faire une pièce par jour, et le grand ménage est fait en principe le dimanche matin.
18h30 : Après la douche, pyjama pour ma fille (elle est autonome et s'habille seule), rangement de la salle de bain, lavage de la baignoire.
19h00 : Repassage si besoin est (je repasse dès qu'une lessive est sèche). Mise en route d'une lessive si besoin.
19H30 ou 20h00 : Dîner.
20H30 : Fin du dîner (on dîne dans la salle à manger). Débarasser et nettoyage la table de la salle à manger puis celle de la cuisine, mettre la vaisselle au lave-vaisselle, le faire tourner si besoin.
Préparation des affaires de chacun pour le lendemain. Préparation de la table du petit déjeuner.
21h00 : Coucher de la petite.
ou
22H30 : Je vais me coucher

Pour l'aspirateur et le lavage des sols, je me suis fixée de faire une à deux pièces par jour, selon leur taille.
Par exemple :
le lundi : le couloir d'entrée et la cuisine. Le lundi soir, je prépare aussi les repas du mardi et du mercredi midi.
le mardi : comme j'ai peu de temps vu que je vais à mon cours de danse, c'est aspi et lavage du wc et du couloir desservant les chambres.
le mercredi : salle de jeu/bureau + chambre de ma puce
jeudi : salle de bain
vendredi : notre chambre
samedi : les deux balcons
dimanche : routines

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Jan - 10:54 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

je trouve que tu as bien organisé ton planning notamment le fait de nettoyer le sol d'une pièce par jour ce sera moins fatigant en fait si tu peux occupe toi d'une pièce en particulier par jour quand tu rentre du travail vas dans la pièce que tu auras décidé de faire ce jour là :
1)fait les poussières de tous les meubles et les cadres
2)nettoyes les vitres, le lustre et la porte mais rapidement ce n'est pas la peine de t'appliquer à fond car à force de le faire toutes les semaines tu verras ce sera plus facile
3)range tout ce qui traine, les vêtements ou autres
4)nettoyes le sol
Essayes de passer une heure maxi, si tu n'as fini c'est pas grave tu le feras la semaine d'après.

Back to top
lafeeclochette
Guest

PostPosted: Fri 30 Jan - 11:08 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Encore merci ! Ce forum est vraiment génial !!
Je vais jeter un petit coup d'oeil sur le post "lancer des défis"

Back to top
Allyah
Administrateur

PostPosted: Fri 30 Jan - 11:30 (2009)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Ok et ben tant mieux si ce forum a pu t'aider dans ton quotidien en tout je te recommande aussi de lire le message intitulé "Exemple d'organisation des tâches quotidiennes"
dans cette même rubrique "Etablir un rubrique" ce sont des conseils donnés pour un couple qui travaille

Back to top
CRICRI
Guest

PostPosted: Sun 25 Jul - 15:30 (2010)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Bonjour ! 

Je suis maman de 3 enfants âgés de 10, 7 et 5 ans.

Pouvez-vous m'aider à trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux ma maison T4 (ménage), mes enfants (loisirs, devoirs...), mon mari et enfin moi !

Sachant que je travaille à l'extérieur du lundi au vendredi, que je quitte la maison à 7h45 et rentre uniquement le soir à 17h30.

Merci pour votre aide.

Back to top
Paraxodale
Guest

PostPosted: Mon 26 Jul - 09:57 (2010)    Post subject: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

Cricri, as-tu regardé, dans ce fil de discussion, le planning de Allyah et de Fée Clochette? Ca pourrait correspondre à tes heures de disponibilité. Inspire-t-en dans un premier temps pour voir si, tel quel, ça peut marcher avec toi, non?

Back to top
KOUKOU29
Guest

PostPosted: Wed 9 Oct - 19:30 (2013)    Post subject: Re: Planning pour maman qui travaille Reply with quote

lafeeclochette wrote:

Bonjour Allyah et bonjour à toutes !
Alors voilà, j'aurais besoin d'aide pour établir mon planning journalier, sachant que je sort a 7:45 le matain jai trois piece une bureau lautre pour moi et autre pour ma mère jai une petit fille qui pleur beaucoup
Je ne travaille pas les après-midi
je prepare pour examain de recrutement je doit réviser svp aide
Te serait-il possible de me proposer un planning ?
Si tu as besoin d'autres informations, je suis à ta disposition.
Merci d'avance !

Back to top
Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation