ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Besoin de vos conseils pour trouver une organisation
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Comment s'organiser pour les tâches ménagères
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fleur-de-Monoï
Invité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 11:22    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

Bonjour,

Je vis en couple et nous avons un petit garçon de 10 mois. Nous vivons dans une maison avec jardin, à l'étage nous avons 2 chambres, wc, salle de bains, au rez-de-chaussée, un cellier, une cuisine ouverte sur le salon/salle à manger.

Depuis la naissance de mon petit garçon, j'ai perdu toute organisation, j'ai beaucoup de mal à gérer la maison au quotidien, ce que je fais, je réserve un jour dans la semaine pour tout faire et ça me décourage vite, le désordre revient sans cesse.

Je ne travaille pas et élève mon petit bout, il est souvent dans mes bras donc pas facile de faire les tâches ménagères, j'y arrive quand il fait de petites siestes mais ce n'est pas faciles.

Il faut vite que je trouve une organisation car nous ne pouvons plus vivre comme cela, il y an, ma maison était toujours parfaite, tout était rangé à sa place, maintenant c'est la catastrophe.

Si vous avez des conseils n'hésitez pas, c'est avec grand plaisir que je les lirais.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 2 Fév 2012 - 11:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Fleur-de-Monoï
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 14:53    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

Pas de réponse sniff.

Pour l'instant j'essaie de faire au mieux mais ce n'est pas facile.

ady
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Fév 2012 - 17:43    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

Je veux bien essayer de te guider.  Smile

Pourquoi ta maison est comme tu n'aimes pas?? Trop à la maison?? Ou Trop avec bébé (il fait des siestes?) ?
Tu lui a instauré des rituels??

Si tu as envie de commencer, donne toi des petit objectif. Certaines ont besoin de tout noter d'autre non. A toi de voir comment tu veux procéder.

@+

Ady

mirabelle
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Fév 2012 - 10:48    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

bonjour
fais toi un petit planning sur une semaine au lieu de tout faire en 1 journée , 1 chose chaque jour ou si tu fais le gros ménage 1 pièce par semaine

Fleur-de-Monoï
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 12:15    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

ady a écrit:

Je veux bien essayer de te guider.  Smile

Pourquoi ta maison est comme tu n'aimes pas?? Trop à la maison?? Ou Trop avec bébé (il fait des siestes?) ?
Tu lui a instauré des rituels??

Si tu as envie de commencer, donne toi des petit objectif. Certaines ont besoin de tout noter d'autre non. A toi de voir comment tu veux procéder.

@+

Ady

Merci pour ton aide.

Oui je passe mes journées à la maison avec bébé, je profite qu'il dorme pour un peu de rangement et de ménage mais ce n'est pas facile car la plupart du temps il dort que 10 min, 1/4 d'heure. Sinon, je fais le soir quand son papa sans occupe ou dort, mais mon mari râle parce que nous ne restons pas ensemble.

Le soir, je range et nettoie ma cuisine, tri du linge pour lancer une machine dans la nuit et je range et nettoie ma salle à manger.

Je me suis fais un petit planning que j'essaie de suivre à la lettre mais pas facile surtout que le découragement arrive vite.

Je te remercie encore pour ton aide.

Fleur-de-Monoï
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 12:18    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

mirabelle a écrit:

bonjour
fais toi un petit planning sur une semaine au lieu de tout faire en 1 journée , 1 chose chaque jour ou si tu fais le gros ménage 1 pièce par semaine

Bonjour Mirabelle,

C'est vrai que je fais au jour le jour, je vais le faire à la semaine, je consacre déjà un jour à une pièce, pour moi c'est mieux que de faire un peu tout les jours, au mieux, je sais que cette pièce est rangée, reste plus quà faire le ménage quotidien le reste de la semaine.
Merci pour ton aide.

ady
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 16:08    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

Tu ne fais pas de ménage en sa présence (je parle de celle de ton fils) ?? Tu attends qu'il dort? 

Il marche? il joue? Parle nous un peu de lui.

Tu as des soucis dans quoi: le rangement ? les menus? le ménage?

Je pense que tu auras du monde pour t'aider ici, par contre fait aussi les choses à ta manière, ça doit coller avec ta vie et ta façon de la vivre.

Je suis bourrée de rituels pour faciliter la tâche. En général ça marche bien avec les petits, ils aiment ça. En tout cas ma fille adore et des fois c'est même contraignant dans les moments exceptionnels mais tellement plus simple au quotidien!

Very Happy

virginie17tallia

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 16:24    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

salut je viens de tomber sur ton post ou je me suis totalement reconnus il y a environ 7 ans! (le choc).

ce que je peux d'or et deja te conseiller (et d'eviter les memes erreur que moi a l'epoque)

1 accepter d'evoluer selon la situation( enfant)

2 etre realiste

3trouver une organisation qui te conviens(sans te mettre la pression)

4 accepter de faire plusieurs essais d'organisations, et surtout (car rien n'est inscrit dans le marbre) accepter la difficulter du changement et avoir beaucoup de patience.

des que j'ai un moment je posterais "routines/hebdomadaire/mensuelle  et +

je suis parvenus a un truc qui me convient, j'ai deux enfants(6 et2 ans) et en plus cette annee il a fallu que je reorganise afin de casser les devoirs.

si cela peut t'aider ou t'inspirer

ady
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 16:29    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

virginie17tallia a écrit:

1 accepter d'evoluer selon la situation( enfant)

2 etre realiste

3trouver une organisation qui te conviens(sans te mettre la pression)

4 accepter de faire plusieurs essais d'organisations, et surtout (car rien n'est inscrit dans le marbre) accepter la difficulter du changement et avoir beaucoup de patience.

c'est exactement ça! L'organisation ça s'essai et ça évolue selon notre vie (et l'évolution de nos loustics)

virginie17tallia

MessagePosté le: Jeu 9 Fév 2012 - 16:42    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

merci

et mon experience, je l'ai compris et surtout mis en application depuis deux ans : changement(2eme grossesse difficile) , evolution enfant, travail mari, ma sante qui a changer etc

Fleur-de-Monoï
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 12:24    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

La plupart du temps, j'attends que mon loulou dorme ou qu'il soit tranquille dans son parc, il ne marche pas encore, il marche à quatre pattes.

Mon plus gros soucis c'est le rangement, les repas, j'ai un planning puis depuis que j'ai le Thermomix, ça va beaucoup plus vite.

J'ai dû mal à trouver une organisation.

Je me lève vers 8h, j'aére ma chambre et ouvre mon lit, ensuite, je prends ma douche, nettoie la salle de bain derrière mon passage et fait les toilettes (je mets de la Javel tous les soirs donc il y a juste à donner un coup de brosse). Puis mon loulou se réveille, il prend son biberon, j’aère sa chambre, ferme la mienne et fait mon lit.

Je vide mon lave-vaisselle, prépare les repas (nous+bébé), range ma cuisine puis remplie le lave vaisselle.

Je range tous les jours le salon/salle-à-manger, mais le soir ça revient vite la pagaille et ça me démotive vite, ma maison n'est pas bien grande, et nous avons beaucoup de mal à tout ranger (surtout que j'ai beaucoup de à me séparer de mes affaires), voilà mon plus gros problème : le rangement.

Je vous remercie les filles pour votre aide.

virginie17tallia

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 12:36    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

en 1er lieu ca m'a l'air pas mal! le seul bemol notable: le rangement. maison petite? quel que tu appelle petite? mon appart fait 80 m2 par ex

lorsque que l'on est a la maison avec un petit bout: il faut ranger plusieurs fois par jour: je range 3 a 4 fois les pieces par jour environ. et desencombrer (c a dire:  virer un max de truc :par ex pour les vetements trop petit des enfants, j'ai un carton au dessus d'une etagere, et au fur et a mesure j'y mets les vetements trop petit, une fois rempli soit je vends certaines pieces, soit je depose le carton sur le trotoir .) quand au reste, je sais c'est dure, mais tu ne peux pas tout garder...au fil du temps je suis parvenu a garder que l'essentiel! et je visite tres regulierement mes tiroirs /armoires.

j'ai egalement des foure tout, que je trie une fois par semaine ou par mois: 3 boites dans le couloir(ainsi ils deposent en rentrant) , un dans le salon , pour les jouets , un dans chacune des chambres: ca limite les degats et ca te permets de savoir si tu jette ou non!

Fleur-de-Monoï
Invité

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 21:16    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

Coucou Virginie,

Alors j'ai une maison avec jardin de 80m² environ en étage, je trouve le bas et petit, avant j'avais plus de 120m² avec cuisine, salle à manger et salon séparé.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de faire du tri et j'ai jeter pas mal de chose et mis de côté quelques bricoles pour le vide-grenier.

Du coup, je n'ai rien fait à part ça, ça m'a pris du temps.

Sinon le coup des petites boites me plait beaucoup. Je vais essayer de le mettre en pratique.

Je te remercie pour tes précieux conseils

virginie17tallia

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 21:30    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

pas de quoi. contente et...soulager de t'avoir un peu aider Okay

entre 120m2 et 80: ca fait une difference, et puis ca fait moins de poussiere a faire aussi lol point possitif.

oui, le tri prend beaucoup de temps car beaucoup de concentration( je jette, j'en fais quoi) l'emotionnel est important aussi : perso, je n'ai pas pu me resoudre a me debarrasser de mes livres: 5-6 bibliotheques, car ils m'ont suivis durant ma vie et que ce sont de vrai temoins(pas de photos).
et je suis du genre a garder!!! tissus ou autre au cas ou! alors j'ai trouver la soluce 1 seul et unique cartons pour les tissus! que je visite souvent pour voir si il me semble encore valable ou non.
ainsi je me limite!

virginie17tallia

MessagePosté le: Ven 10 Fév 2012 - 21:43    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation Répondre en citant

je te mets mon planing general : http://organisationalamaison.xooit.com/t2373-plan-de-base-hebdomadaire-les-…

la mise en page est pas nickel( des redites) mais dans l'ensemble c ca.

petite astuce: je commence petit, un truc a la fois car sinon mon 2eme fils se retouve lui aussi a tout me debarraser lol

et pour les murs: j'ai un vieux balai sweffer(la tete s'adapte a la verticalite) ou je place une serpillere: ainsi je serpille mes murs(c rapide, c entretenu ) avec des enfant en bas age on ne peux pas y passer des heures sauf si le papa garde bb.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:11    Sujet du message: Besoin de vos conseils pour trouver une organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Comment s'organiser pour les tâches ménagères Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation