ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

besoin d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Zoe
Invité

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 12:18    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

je me permets de poster un message, j'ai testé la methode fly pendant quelques mois, mais pour moi en ce moment, ca pêche.
J'explique, je fais mes routines du matin et du soir, j'ai un plan de base hebdo que j'ai modifié plusieurs fois.
Le souci c que je travaille en poste, le plus principalement d'apres midi, je pars donc a 12h30 pour rentrer a 22h.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a etablir enfin un planning pour que mon appartement soit nickel et qu'au bout d'un mois je ne me sente pas a bout de nerf?

Publicité

MessagePosté le: Lun 27 Fév 2012 - 12:18    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
virginie17tallia

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 10:01    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

en un mois????? heu je suis devenue une adepte de "chaque chose en son temps, sans speed". " Et, rien n'est grave dans le marbre"gg

si je comprends bien: principalement tu bosses de 12H30 a 22H ; tu a chamboule plusieurs fois ton PBH: pourquoi? c'etait selon tes horaires de boulot? tes priorites dans ton appart?

je re

Zoe
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 10:06    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

j'ai changé plusieurs fois car j'avais l'impression de pas avoir assez de temps. des semaines j'ai une journée de repos, d'autres plusieurs... la l'appart est propre et je veux qu'il le reste.
ce que je voudrais c etablir un planning auquel je m'y tienne, et que je puisse encore avoir un peu de temps pour moi au matin. en fait je bosse de 13h30 à 21h mais les horaires indiquees comptent le temps de route 

virginie17tallia

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:28    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

ta routine du matin, est tres charge?

pour que ton appart reste propre: eviter l'encombrement/ routines/ blessing(pour ce dernier: je le fais en 3 fois. les pieces designees(par ex. le lundi: cuisine et salle de bain) sont prioritaires, le reste de l'appart en attrappe un petit coup: ramasser, aspi et plumeau sweffer sans deplacer les objets, alors que dans la cuisine, lavette par ex.
parfois pour avoir un peu plus de temps dans la journee: je commence a depoussiere la veille.

pour etablir un planning, non seulement il faut tenir compte de tes horaires, mais aussi de ton tempérament, de ta vision des choses.

sur le fly, t'as juste fais un nd?  

virginie17tallia

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 11:33    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

pour y voir plus clair: quelles sont tes routines? details

Zoe
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 12:02    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

MATIN

- soin de soi
- habillage + chaussures
- petit déjeuner ( pris au travail si poste M1)
- Consulter le programme de la journée (agenda)
- Vérifier gamelle du chat

MATINEE OU APRES MIDI

- Aérer et faire le lit
- Ménage du jour
- Ménage de zone
- Préparer les affaires pour le lendemain
- S&S cuisine
- S&S WC
- passer un coup de balai
- préparer les affaires pour le lendemain
- Vérifier la litière du chat
sauf poste S1 :
- Faire la vaisselle du midi
- préparer le repas du soir

SOIR

- faire la vaisselle
- Faire briller l'évier
- soin de soi
- S&S SDB
- passer un coup de lingette sur la table de SAM et salon
- Ranger ce qui traine
- planifier la journée du lendemain

voila mes routines mais y a des choses que je ne fais pas et d'autres ben qui sont en soir qui sont faites la matinee ou l'am

et mon pbh
LUNDI
aspirateur et poussières
MARDI
poubelles
Changer le linge de toilette et torchons de cuisine
MERCREDI
JEUDI
interrupteurs, poignées de porte, interphone, miroirs, écrans
VENDREDI
SAMEDI
Nettoyer le frigo
Planifier les menus de la semaine 
Faire liste de courses
DIMANCHE
changer les draps

Zoe
Invité

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 12:05    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

Sachant que les courses je les fais sur ma journee de repos.
ce qui peche le plus c le grand nettoyage mensuel. j'avais prevu de faire une h par jour mais je ne sais pas me decider si je le fais chaque jour piece par piece ou autre

virginie17tallia

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 12:57    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

routines: ok (a priori elles sont nickels et essentielles)

pour ton PHB:
 "LUNDI
aspirateur et poussières
MARDI
poubelles   ( c le jour ou tu desinfectes?  ou c le jour de mettre les poubelles ? ) ( j'anticipe: le jours de mes blessings: c'est la veille de sortir la poubelle, ainsi la litiere du chat ne reste pas longtemps dans l'appart)
Changer le linge de toilette et torchons de cuisine ok
MERCREDI:   t'as rien ce jour la?
JEUDI
interrupteurs, poignées de porte, interphone, miroirs, écrans
VENDREDI
SAMEDI
Nettoyer le frigo ( comme pour le blessing: je le fais la veille , ca me permets de souffler)
Planifier les menus de la semaine 
Faire liste de courses
DIMANCHE
changer les draps

je re, car lmes deux petits sont affamee. lol

ton PBH est relativement organiser...mais ce qui te pose vraiment un blem: ce sont les zones!

tu ne parle pas du linge. tu t'organise comment de ce cote? ni  la gerance du courriers?

et tes "soins"? trucs usuels(maquillage et demaquillage) dans tes routines

Dernière édition par virginie17tallia le Mar 28 Fév 2012 - 13:51; édité 2 fois
virginie17tallia

MessagePosté le: Mar 28 Fév 2012 - 13:27    Sujet du message: besoin d'aide Répondre en citant

1: t'as combien de pieces
2: est ce que certaine piece font offices de plusieurs pieces(ex. ma chambre et aussi mon bureau)
3: les zones: c du desenco/ puis de haut en bas:depoussierer plafond/luminaire/fenetre/laver rideau; murs depoussierer ou lessiver; meubles: interne et externe ; sol.

tout depend  de la composition des pieces:  par ex: ma salle de bain je la fais en trois jours , en a peu pres 3 h en tout voire meme un peu moins.  mais comme c fait regulierement: j'ai moins a faire que si je n'y avais pas toucher depuis plusieurs annees. et j'ai une astuce: je serpille mes murs! et tous les six mois environs: j'utilise une brosse a dent(en reflechissant bien: par acquis de conscience et que je suis perfectionniste) pour astiquer mes joints de carreaux.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:38    Sujet du message: besoin d'aide

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation