ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Nouveaux budget & organisation budgétaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Gérer son budget
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
eclair35

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 21:57    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

Nouveaux budget recalculé aujourd'hui : le mien, celui de mon homme et notre compte commun.

Tout d'abord, nous avons un compte commun qui est utile seulement pour la vie de la maison, c'est à dire les dépenses communes et obligatoires (loyer, edf, eau, taxe ...). Et nos comptes perso. qui est notre reste à nous pour payer nos dépenses perso (essence, assurances, crédit ...).
On n'a souhaité répartir nos budgets comme cela, pour ne pas empiéter sur le salaire et  activités de chaqu'un.

Aujourd'hui j'ai remis toute l'organisation budgétaire à jour :
- mise en place de 4 nouveaux cahiers de comptes : compte commun, compte moi, compte de mon homme, projets & épargne
- mise en place d'un kakebo, que je tiendrais pour mes comptes perso & commun (merci le forum pour cette trouvaille Smile )
- mise en place d'un carnet de bord pour les courses, c'est à dire noter tout les prix des aliments les plus utilisés et le supermarché le moins cher (ex: jambon ...)
- calculatrice obligatoire pour les courses que je faisais déjà sur les derniers temps
- mise en place d'enveloppe budgétaire : 5 enveloppes pour le budget alimentation (1 par semaine), 1 enveloppe pour les économies (ce sont les sous qui ne seront pas dépensé du budget alimentation), 1 autre pour les tickets de caisse. paiement des courses en espèces uniquement
- mise en place d'un code couleur : le rouge pour les dépenses inutiles ou de pas 1er ordre. Que ce soit pour les tickets de caisse : entourer sur tickets et faire total ou sur les comptes. bleu pour dépenses fixes. vert pour occasionnelles
- mise en place d'un virement épargne obligatoire (en ce qui me concerne)
- pointage des relevés (que je faisais déjà auparavant)
- planifier les courses grâce au fameux "planning des repas" que je vais m'imposer de faire
- prévenir les grosses dépenses & factures à venir. mise en place de "provisions"

Je vous mets le budget mensuel de notre compte commun :

RESSOURCES : 1000 € (virement moi 625 € dont 200 € espèces - virement de mon homme 375 €) (calcul par rapport aux apl notamment qui sont versés sur mon compte)

DEPENSES :  - loyer : 490 €
   - éléc. : 150 € (110 € prélèvement + 40 € provision) (provision pour facture de relevé annuel)
   - eau : 40 € (environ 240 € pour 6 mois) (provision)
   - taxe : 50 € (environ 600 €) (provision)
   - ordures : 20 € (160 € par an) (provision)
   - alimentation : 200 € (40 € par semaine en espèces)
   - divers : 50 € (je réserve cette rubrique pour le toutou, ou resto ou sorties si possible)

Les provisions seront mises sur un compte d'épargne à intérêt, elles serviront pour payer les futures factures.

En ce qui concerne mon homme, les comptes sont plus noir, car ils est trés souvent à découvert, ne fais pas du tout ses comptes et ne garde pas ses tickets (d'ou la difficulté pour moi de faire ses comptes) et surtout paye des agios ! Du coup il se retrouve mois sur mois à découvert, et les agios augmentent encore le découvert.
Un budget est mise en place pour lui aussi, mais il faut d'abord qu'il trouve la solution pour reboucher ce découvert.
Pour cela je vais déjà recalculer et renégocier toutes les dépenses sur lesquelles il peut économiser. L'assurance voiture, où il va passer sur la mienne qui est moins cher, recalculer le prix du forfait portable et du téléphone de la maison (que je vais payer) et suppression des assurances qui ne servent pas mais qui courent encore (portables ...)
Ce n'est pas énorme mais 5 € par ici et par là, à la fin ça peut monter vite. Son budget est très serré, il a un crédit en plus.

En ce qui me concerne, je vais mettre en place une épargne de 200 € par mois (20 % de mon salaire) qui va être prélevé automatiquement en début de mois, comme ca retirer directement, afin de renflouer mon épargne qui a était mis à mal ses derniers mois avec de grosses factures d'éléctricité et autres, et de pouvoir réaliser projets et autres (vacances ...). Je peut me permettre de mettre autant car pour l'instant je n'est pas de crédit.

Voilà pour mon organisation

Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 21:57    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
eclair35

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 22:16    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

Sinon j'ai un classeur avec toute les factures et documents importants de la maison.

Je classe tout dedans dans chaque rubrique : edf, eau, assurance maison, assurance voiture, assurance santé, impôt, ordures ménagères, caf, sécurité sociale, voiture, Eclair (dépenses véto, croquettes), divers.

Sur chaque "poste", j'ai crée un tableau sur lequel j'inscris tout le récapitulatif avec le montant des factures, la date, et le total. Ainsi je vois le total à l'année, et les dépenses effectuer, et la variation entre les factures (plus ou moins consommé, augmentation prix ...)

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 22 Avr 2012 - 23:16    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

Bravo pour ce travail d'organisation !
Je te souhaite bonne chance pour sa tenue...

Visiter le site web du posteur
sabrina28

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 10:00    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

bonjour je m'appelle sabrina je voudais savoir comment faire des économies car on a une seule paye car je touche les assedics

bonjour

avoir une organisation pour une femme au foyer

sonia50
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 15:52    Sujet du message: budget Répondre en citant

je voudrais savoir comment presenter une feuille de budget j ai envie de trouver une solution

eclair35

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 21:15    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

Bonjour Sabrina,

Alors tout d'abord faut que tu regarde quels sont les dépenses fixes mensuels, sur lesquels tu ne peux faire d'économie, et les autres sur lesquelles tu pourrais éventuel faire des éco.
Tu peu peut être essayer de voir si tu peux pas faire des économies sur les assurances, et tes divers contrat ...
as tu des prêts en cours ?
est tu plutôt dépensière ?

Ensuite essaye de voir sur quel "poste" tu pourras te "restreinte" et sur lesquels cela te semble plus difficile.
Quels sont tes priorités ? Quels sont tes objectifs, que ce soit à court ou à long terme ? (cela peu etre simple parfois)

Sinon vous etes combien ? 

En ce qui concerne le budget, moi je tiens des cahiers. Un cahier pour chaque compte.
En 1ére page j'ai mon budget mensuel
Il y a les ressources et les dépenses avec leurs montants fixes ou leurs montants estimés, selon les charges.
Et ce qu'il reste à la fin du mois. 
Ensuite selon cà je reporte sur les comptes (pages suivantes) et je déduit tout mon montant en liaison avec les factures. Par exemple pour l'alimentation (budget 200 €) je retire dés le début du mois les 200 € sans même avoir fais les courses, et au fur et à mesure du compte je note les dépenses alimentaires avec les soldes. Ex : 200 € de base - chéque 70 € par ex = reste 130 € de budget de courses
et ainsi de suite
perso c'est comme ca que je procéde, les soldes sont trés importants ainsi tu vois si tu es encore dans le budget, et ce qu'il te reste.

adeline
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 03:52    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

super ça à l'air bien

eclair35

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 10:03    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire Répondre en citant

Merci adeline  ! Smile

et vous sabrina et sonia vous vous en sortez ???

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Nouveaux budget & organisation budgétaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Gérer son budget Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation