ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

organisation: par quoi commencer???
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stroufette

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 17:47    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

bonjour a toutes.

C'est le chaos chez moi,  j'ai décidé de me prendre en main...
j'ai lu bcp de choses, ici et ailleurs sur l'organisation, les planning du ménage etc...
Mais voila, comme d'hab je veux tout commencer et finalement je ne fini rien et me décourage...

Donc cette fois je vais essayer de faire petit à petit mais je veux tenir sur la durée.
Mais là, la vrai question... Par quoi je commence????

Je serais reconnaissante si quelqu'un pouvais me guider un peu...
merci

Stéphanie, mariée et maman d'une petite princesse de 12 mois

Publicité

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 17:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 22:14    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

Bonsoir Stroufette,

Tu pourrais commencer par faire des routines, c'est-à-dire 3 choses que tu fais systématiquement le matin en te levant (ex : aérer la chambre et faire le lit + nettoyage et rangement de la cuisine + rangement rapide de ce qui traîne). Au bout d'un petit mois, tu ajoutes quelque chose (ex : une lessive).
Pour le reste, tu peux faire un planning où chaque jour tu fais quelque chose de précis dans une pièce (ex : ranger un placard/une étagère), mais il ne faut pas que ça dure trop longtemps pour éviter de t'en lasser.
Si tu as du courage et de la motivation, tu peux aussi t'accorder une journée par pièce dans la semaine et tu reprends la semaine suivante ce qui n'a pu être fait.

Personnellement, j'ai tendance à faire des petits bouts un peu partout en fonction des besoins, mais toujours en faisant le maximum pour atteindre mes objectifs journaliers (sinon je m'endors dessus....).

Voilà ce que je peux te dire, mais il y a sûrement d'autres avis ici.

Bon courage.

Visiter le site web du posteur
Gigi
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Avr 2012 - 22:39    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

Stroufette je suis comme toi, je ne sais pas m'organiser et je commence tout sans rien finir donc je n'avance pas...
Ce qui m'a sauvé c'est mon petit tableau de routines, sans lui je suis perdue! lol
Et depuis tout les matins je le suis avec précaution et tout va bien, j'arrive à tenir ma maison Smile

stroufette

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 09:43    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

eh bien voila, hier soir j'ai tout retourné mon bureau tellement c'était le bordel! mais au final j'ai pas rangé grand choses, juste jeter de la paperasse!!!
c'est typiquement moi ça!! (c'est apres que j'ai vu vos messages)

Du coup ce matin j'ai éssayer de commencer mes routines: lever, douche, ptit dej, lancer une lessive (il y en avais vraiment besoin) et ranger un peu la cuisine (enfin commencer) et départ au boulot!
 Et je vais essayer d'en établir d'autres pour le soir...

Mais là ou ça coince, c'est pour le grand ménage, faut vraiment que j'organise ça... Ce qui m'embête c'est que je rentre pas avant 19h-19h30 du boulot et je suis pas souvent à la maison le weekend, il faut que j’arrive a établir un planning ou j'en fait un peu ts les jours sans que ça ça me crève trop après une bonne journée de boulot...

Gigi
Invité

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 10:19    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

C'est tout à fait ça, si tu arrives à te faire un petit planning de routines, tu n'auras pratiquement plus de "ménage à fond" à faire.
C'est un très bon début
Continues comme ça!

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 14:32    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

Bravo pour tes premiers rangements Stoufette !

Ce que je peux te suggérer, pour démarrer, c'est de faire les routines que le matin et de faire "un petit bout" de ménage d'une pièce différente, chaque soir.
Par exemple :
lundi - Salle de bain. Après les ablutions = ranger ce qui traîne ; le lundi suivant = ranger 1 étagère du placard
Mardi - Chambre à coucher. Faire des poussières ; le mardi suivant = trier une étagère de l'armoire à linge
etc...
Ce sera long, mais tu auras la satisfaction d'avoir fait ce que tu auras pu selon le temps dont tu disposes. Mais n'oublie pas de t'accorder une journée pour toi et ta famille où seules les routines seront faites et ainsi que le minimum (ranger la cuisine par exemple après les repas, passer un coup vite fait sur les sanitaires après les toilettes).

Si tu ressens le besoin de faire quelque chose qui nécessite plus de temps, accordes-toi une matinée ou une après-midi plutôt qu'un bout de soirée ou de l'ajouter à tes routines du matin car ça risque d'être bâclé.

Bon courage pour la suite.

stroufette

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 15:36    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

Merci pour vos encouragement,

Donc je commence par mettre en place les routines,
ensuite petite souris tu me conseil de définir une pièce par jour de la semaine avec un objectif de ménage / rangement.
Je vais prendre un jour aussi pour l'aspi/serpillère, car quand je sort l'aspi c'est toute la maison qui y passe et c'est une chose que je me vois pas découper en zone...

Petit à petit je vais y arriver...

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 24 Avr 2012 - 22:54    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

C'était une idée comme une autre, par rapport à ce que tu disais sur tes horaires.
Effectivement, si tu te sens mieux à consacrer une journée entière pour passer l'aspirateur et la serpillère, c'est bien aussi ! C'est ce que je faisais lorsque j'avais une activité professionnelle.

Il y a certainement d'autres suggestions qui vont venir Wink

adeline
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 04:24    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

alors déjà bravo pour premiers rangements

alors moi ce que je peux te conseiller
déjà comme petite souris te l'a conseillé
fais toi des routines
il y en à sur lesquels il ne faut pas faire l'impasse

moi je te conseil
matin: ranger ta cuisine (c'est à dire petit dej et plus de vaisselle, ou si tu as un lave vaisselle vide le tous les matin et remets dedans)
et occupe toi de ton linge (détend la lessive sur le séchoir, étend la nouvelle et prépare celle ce la nuit)
soir: programme une machine à laver pour la nuit et ton lave vaisselle

après moi ce que je te conseillerai en premier lieu (car je crois que tu travail)
si c'est vraiment le bazarre comme tu le dit chez toi
c'est en premier de consacrer une semaine par pièce
c'est à dire le
lundi tu commence par désencombrer ta pièce (tout ce qui traine )
mardi tu trie (vraiment trier car on à souvent tendance à garder tout et n'importe quoi)
mercredi si tu as terminée tout ça tout ce que tu garde et  que tu peux mettre en carton mets les
jeudi nettoye meuble par meuble (c'est à dire dépoussière tout ça à fond)
vendredi lave ta pièce
samedi range tes affaires dans une pièce impeccable le peux d'affaire qu'il te reste
et dimanche tu contemple ton exploit et tu te repose

pour recommencer une autre pièce dès le lendemain (mais tu verras ça fais plaisir de voir une pièce en ordre et impeccable ça va te donner envie de continuer

une fois que tu auras fais toutes les pièces de ta maison
moi je te conseillerai
de faire une pièce par jours
(comme tu travail)
genre le lundi chambre etc etc

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 07:59    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

Ah oui, c'est pas mal aussi Okay Je vais m'en inspirer pour mon travail du mois de juin, en commençant par l'étage, sachant que j'ai déjà fait un bout pour pouvoir recevoir les enfants.

Et puis, si tu as un jardin, penses à y consacrer un peu de temps : ça délasse bien et en plus tu prends l'air, car il faut sortir un peu dans la journée Wink

adeline
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 12:08    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

super

et oui tout à fait d'accord pour l'extérieur
ça fais du bien de sortir même si pour le moment le temps ne s'y prete pas malheureusement (enfin chez nous c'est horrible depuis un petit moment il ne fait que pleuvoir de vrai gibolées

stroufette

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 16:26    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

Merci Adeline

ça me parais une bonne méthode pour remettre en ordre  une semaine par pièce, même si je vais comptes 15 j pour notre bureau car c'est une montagne de bordel,
le reste des pièces ça passe encore en 1 semaine ce sera bon.

Pour mes routines mise en place depuis mardi.
matin:
je me lève et file à la douche pour me réveiller
petit dej, pdt que mon bol chauffe, j’essuie la vaisselle de la veille ou commence à vider le lave-vaisselle.
ensuite je débarasse et range tout, fini de vider le LV
un dernier tour dans la salle de bain pour crème maquillage &co
un coup d'éponge sur le lavabo
et je part bosser...

le soir:
après manger, je débarrasse, range tout
Vaisselle des casseroles et autres  et lancer le LV quand il est plein
coup d'éponge sur la table du salon, de la cuisine, et le plan de travail.

ensuite au moment de me couché je vérifie mon sac à main, prépare les affaires du lendemain
petite toilette et au dodo avec un peu de lecture Smile

Voilà pour l'instant, maintenant c'est le ménage total que je doit attaquer, je m'y pencherai ce dimanche pour préparer mon plan d'attaque.
Et puis, faut que je ménage aussi un peu de temps, je prépare mon mariage, plus que 4 mois pour finir les préparatifs!
ça en fait des choses à faire!!

Le jardin, j'y passe un coup le soir en rentrant (enfin quand le temps le permet parce que je ça fait un moment que j'y suit pas allée ;-)

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 26 Avr 2012 - 23:55    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

On est un peu toutes logées à la même enseigne pour le jardin ! C'est plus ou moins abandonné...

Sinon, je trouve que c'est déjà bien tes routines. Il n'y en a pas trop pour démarrer.

Pour trier les papiers : tu peux faire d'abord un pré-tri, avec des piles pour chaque type de papiers (banque, emploi, téléphone...), puis ensuite tu tries pile par pile. N'oublies pas la pile "à jeter" ! la plus importante ! dont tu te débarrasseras le plus vite possible.
Tu peux commencer par faire un petit bout chaque jour.

Ce sont des idées, un peu en vrac, comme d'autres peuvent en avoir.

Bon courage !

adeline
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Avr 2012 - 11:41    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

allé courage tu va y arriver

pour les papiers oui comme dit lilie c'est une bonne idée

tu n'as qu'à venir nous dire ce que tu as fais tous les jours
comme cela on pourra t'inciter à continuer pour éviter que tu ne baisse les bras ok

et même pour toi ça te motivera de voir ce que tu as fait 

stroufette

MessagePosté le: Mar 18 Sep 2012 - 21:21    Sujet du message: organisation: par quoi commencer??? Répondre en citant

J'ai repris note de vos conseils et je recommence!

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: organisation: par quoi commencer???

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation