ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Maman au foyer et tâches ménagères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
savannah
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 15:41    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonjour à toutes,

Je suis maman de 2 filles (Typhaine 2 ans et Chloé 2 mois et demi), je ne suis pas du tout organisée et je n'arrive pas à faire mon ménage, ni à avoir une bonne vie de famille.
Tout traine. 
Je suis débordée par n'importe quoi.
J'ai besoin que l'on me coatch quotidiennement pour me motiver. 
J'ai décidé de me prendre en main pour le bien de ma petite famille, mais je ne sais pas par quoi commencer, par où commencer et je voudrais être coatchée par vous toutes.
Je suis lente à faire les choses car je veux que ce soit bien fait et je ne veux rien oublié mais du coup je fais peu de chose dans ma journée. Voyant le peu de choses réalisées dans ma journée, je me démotive et traine donc beaucoup devant la télé.
Je ne demande pas à avoir une maison nickelle mais je souhaite juste que les tâches ménagères normales soient faites.
J'aimerais donc débuter aujourd'hui un coatching avec vous, vous faire part de mes réussites ou de mes échecs et attendre de vous des conseils remédier à mes échecs.

En espérant que vous participiez à ce fil rouge, j'attends avec impatience vos réponses.

A bientôt (c'est à dire ce soir ) pour débuter une morceau de ma nouvelle vie.

Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 15:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 15:54    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonjour Savannah et bienvenue sur le forum !

Comme il est conseillé à chaque nouvelle, c'est de te faire un petit planning de routines. C'est à dire des choses que tu vas faire tous les jours ! A caser en fonction de tes horaires et ceux de tes petites Demoiselles. C'est de l'ordre de 2 ou 3 matin, midi et soir.

Le reste vient ensuite petit à petit.
Fais-toi un planning hebdomadaire où chaque jour aura sa tâche (exemples : lundi = lessives, mardi = repassage, mercredi = rangement d'1 pièce -et pas 2-, jeudi = courses, vendredi = ménage, WE = famille et repos !).

Le tout, c'est qu'au quotidien tu fasses des petites choses. Par exemple, tu vois traîner un papier. Hop ! Là où il doit être (soit à traiter, à classer ou bien à jeter).

Voilà ce que je peux te dire.
Sans oublier de consacrer du temps pour toi, mais plutôt en milieu de journée, lorsque les petites Demoiselles sont à la sieste par exemple.

En te promenant sur le forum, tu trouveras des pistes, des idées. N'hésites pas à repartir des plannings des unes et des autres pour faire LE TIEN, car il faut savoir qu'il n'y a pas de planning tout fait, cela dépendant de tellement de choses, dont le niveau de maniaquerie de chacune...

Et puis, viens au salon de discussion ou bien créer ton post dans "votre journée en détail" = c'est un bon moteur de motivation !!!

En attendant d'autres idées,
Bon courage !

Visiter le site web du posteur
MOUDRE

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 20:24    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

salut petite souris ta tout dis bon courage et bien venue

bonjours de retour parmi vous

savannah
Invité

MessagePosté le: Ven 15 Juin 2012 - 23:47    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonsoir à toutes,

merci à petite_souris et à moudre pour vos réponses.

J'ai réfléchi à un début de planning de routines. 
Tout d'abord je suis quelqu'un qui a vraiment du mal à se lever le matin. En effet, je programme un réveil, il sonne mais je ne me lève pas. Alors mon mari vient me voir plusieurs fois pour que je me lève mais c'est au bout de la énième fois de sa venue que je finis par me lever.
Je voudrais perdre cette mauvaise habitude.
Donc ma première routine du matin va être de se lever tous les jours de la semaine à 6h30 du matin.

Ensuite une fois levée, j'irai prendre ma douche, m'habiller, me coiffer. Voilà ma deuxième routine. Car à l'heure actuelle, ça m'arrive très souvent de me laver vers midi ou en début d'aprés midi.

La troisième routine sera d'aérer les chambres et de faire les lits de mes 2 puces ainsi que mon lit (tirer sur le drap housse, bien remettre les oreillers, le drap et la couette).

Voilà pour mes 3 routines du matin.
D'après des sites d'organisation, il faut 1 mois pour que ça devienne une habitude.
Donc je vous tiendrai au courant de cette évolution.

Pour les routines du soir, il faut encore que je réfléchisse.
Vaut dire qu'à 23h45, je commate plus devant l'ordi qu'être active dans une réflexion.

Je vais donc arrêter là, vous dire bonne nuit et à demain matin.

Bisous.

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 17 Juin 2012 - 19:24    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonjour Savannah,

Voilà un bon début !
N'oublies pas de venir nous raconter un peu tout ça, comment tu avances Wink

savannah
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juin 2012 - 22:31    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonsoir Petite Souris,

alors mes intentions du week end de se lever tôt, d'aérer les chambre, faire les lits ou se laver ont été fortement mises de côté mais pas oubliées Sad
en effet, j'ai attrapé un engorgement d'un de mes seins car j'allaite exclusivement ma deuxième puce... j'ai eu le sein rouge, douloureux, des courbatures.
Aujourd'hui ça va mieux mais ce n'est pas encore tout à fait passé.
Je dois donc mettre le plus souvent au sein ma fille, et me reposer...donc aujourd'hui, je n'ai fait que dormir et allaiter. J'ai pris ma douche à 11h30 et j'ai mangé à 14h30.
Je n'avais pas trop le moral car j'étais seule dans l'appart avec ma fille, je galérais à essayer de changer de position ma fille pour l'allaitement et je n'arrêtais pas de voir le ménage pas fait. J'ai l'impression d'aller à reculons au lieu d'avancer. 
D'ailleurs, au moment où je vous écris, j'ai du relancer ma machine à laver, non pas parce qu'elle n'a pas fonctionné ou a eu un problème , mais parce que je l'avais lancé vendredi après midi et je laissé le linge dans la machine à laver fermée, le samedi, le dimanche et toute la journée du lundi. Donc là je refais un lavage parce que le linge est resté trop lomgtemps dans la machine.

Normalement je dois laver mes cheveux ce soir, mais je n'ai pas le courage. Je vais donc le repousser à demain matin au moment de ma douche, mais du coup je vais mettre deux fois plus de temps dans la salle de bain demain matin et je vais sûrement être gênée dans mon "organisation". 

Demain, j'ai un rendez vous de sage femme pour l'allaitement à 11h45 puis il faut que j'aille à la pmi pour peser ma puce et aller à un cours de psychomotricité pour ma fille à 15h15.
En plus de cela, je dois faire une lessive de culottes et chaussettes car j'arrive très bientôt à cours dans mon tiroir, et une lessive d'habits de mes enfants car j'arrive aussi à cours de body pour ma dernière.
Mais je ne dois pas oublié de me reposer pour la guérison de mon engorgement... je ne sais pas quand je vais pouvoir me reposer avec tout cela.

D'ailleurs il est déjà 22h30, et ma fille commence à gigoter pour téter. Je vais donc vous laisser, aller donner une tétée, et ensuite au dodo.

Bonne nuit, gros bisous et à demain.

jo
Modérateur

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 07:10    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonjour savannah et beinvenue

surtout pense à te reposer et ne stresse pas trop avec le ménage.Tu as la chance de pouvoir allaiter, c'est un moment privilégier avec ton bébé , c'est merveilleux.On peut facilement rater un allaitement si on ne se repose pas assez.
Ton objectif de te lever à 6h30 est peut etre trop tot.Revoie à la baisse.Par contre une fois que tu es lever, tu ouvre les fenetres, tu va à la salle de bains, tu reviens dans ta chambre, tu ferme la fenetre et tu fais ton lit.Et voilà tes routines du matin sont faites!!

Sinon pour le rangement, prévois 15 min et cible une partei d'une piece et range la.Tu peux t'aider d'un minuteur.Tu verra si tu fais ça tous les jours tu aura des résultats au bout de quelques semaines.Ensuite force toi à faire une lessive par jour et plie la ou repasse la devant la télé.Ce n'est pas grave de regarder la télé mais tant qu'à faire joint l'utile à l'agréable.

Voilà je te souhaite bon courage!!

en couple, maman de jumelles de 8 ans, dont une atteinte de tétra parésie spastique mais surtout très courageuse!!

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 09:22    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonjour Savannah,

Comme le suggère Jo, le ménage tu fais par petits bouts. Avec ce que tu viens de raconter Sad il vaut mieux faire comme ça.
A quelle heure se lève ton mari ? et tes puces ? Peut être te caler sur leur horaire pour te lever.

Bon courage et bonne journée.

MOUDRE

MessagePosté le: Mar 19 Juin 2012 - 10:10    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

courage profite de mon bout,chou je peu te comprendre j'ai 4 grands enfants et le les est nourri au seins les 4 le ménage tu le rattrapera ne t'inquiete pas .tu t'es renseigner pour eventuellement avoir une aide ménagère qui pourrai t'aider dans le quotidien je faisai parti du asso qui venait en aide j'etais aide familiale a dimicile et croix moi certaine maman etait ravis et au moins tu ira mieux aller bon courage bisous

bonjours de retour parmi vous

savannah
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 15:38    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Salut les filles,

je profite que Chloé fasse une sieste et que mes petits gratins de pomme de terre cuisent au four pour vous donner un peu de mes nouvelles.

Mardi,
je me suis levée à 7h30. J'ai donné une tétée à Chloé, j'ai ouvert les fenêtres des chambres, je suis allée prendre ma douche et laver mes cheveux (c'est chiant en ce moment je perds beaucoup mes cheveux, réaction normale me dit on aprés un accouchement  Sad   
puis j'ai refermé les fenêtres et j'ai préparé chloé pour partir au rendez vous de sage femme pour l'allaitement.
Je suis contente de moi car j'y suis allée toute seule avec ma fille à ce rendez vous, et tout s'est bien passé, puis je suis aussi arrivée à l'heure à l'hopital , chose qui m'arrive très rarement car j'ai un gros problème avec les horloges.
Je suis rentrée chez moi à 13h30, j'ai mangé à 14h00 et à 15h00 je suis repartie pour le rendez vous de chloé chez une psychomotricienne.
Je suis rentrée à 17h15, puis ma grande et mon mari sont rentrés.
Je ne me suis donc pas reposée, donc au soir je sentais que j'avais peu de lait...alors je suis allée me coucher pendant que mon mari donne à manger à la grande  Sad  
Conséquence : quand je me suis réveillée à 21h30, j'ai du mangé toute seule car mon mari avait mangé avec la grande  Sad  

Mercredi,
je me suis levée à 7h40, j'ai donné une tétée à chloé, je suis allée déjeuner, j'ai ouvert les fenêtres, je suis allée me laver, j'ai fermée les fenêtres. Je n'ai pas fais les lits.
J'ai changé les draps de mon lit à 23h00  Sad  car ça faisait un peu plus d'1 mois que je ne les avais pas changé et qu'en plus chloé avait un peu régurgiter dessus lors d'une tétée.
Par contre j'ai fait une lessive de culottes et chaussettes parents ...donc ma lessive du jour a été faite  Smile  
J'ai aussi repassé un peu entre 22h00 et 23h00  Smile  du linge qui trainait depuis deux mois au moins  Sad  

Aujourd'hui, 
je me suis levée à 7h45, j'ai levé Typhaine parce qu'elle pleurait, puis j'ai donné une tétée à chloé.
Ensuite j'ai déjeuner, j'ai regardé un peu l'émission les maternelles sur france 5.
J'ai débarrassé la table, nettoyer la table et le plan de travail.
J'ai ouvert les fenêtres, je suis allée me laver, fermait les fenêtres.
J'ai fait ma lessive du jour  Smile  (les habits rose des filles) mais je ne l'ai pas encore étendue  Sad  

Bon je vous laisse car je dois aller changer une couche à chloé et lui donner ensuite une tétée.

Bisous à toutes et peut être à ce soir.

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 21 Juin 2012 - 21:23    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

C'est déjà un début Okay
Lever-tétée-ouvrir fenêtre-toilette/habillage-petit déjeuner et tu as avancé tes lessives !
Penses à accrocher la lessive dès que c'est terminé (mets une alarme par exemple si tu n'entends pas la machine). Dès que c'est sec, tu décroches-plies ou repasses (tout n'a peut être pas besoin d'être repassé), fais tourner la machine suivante et ranges ce que tu viens de plier. Ca peut faire 1 machine par jour. Petit à petit, tu vas rattraper le retard.

Suggestion : tous les jours tu décales ton lever de 5 mn... Essayes de trouver le bon horaire et de t'y tenir Wink Ne serait-ce pour garder la régularité sur les tétées.

Bon courage pour la suite.

savannah
Invité

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 00:34    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Salut à toutes,

ce week end je n'ai pas eu le moral...

Sinon certaines tâches commencent à venir plus facilement dans ma tête comme lever - tétée - ouvrir les fenêtres des chambres - aller se laver - s'habiller - fermer les fenêtres - prendre le petit déjeuner... cet ordre est possible parce que je me lève à une heure où tout le monde est levé.

Mon mari se lève à 6h00, Typhaine ma grande se lève à 7h30, Chloé se lève aux mêmes horaires que moi.

Aujourd'hui, j'ai trié le linge sale dans la chambre des petites et celui dans notre chambre.

J'ai fait une lessive de jeans à nous....je l'ai pendu mais pas tout de suite après qu'elle soit fini, plusieurs heures après parce que je voulais absolument dépendre et plier le linge sec sur l'étendoir mais je suis toujours entrecoupé par ma dernière chloé et les tétées...j'ai fini par dépendre le linge sec sans le plier pour pouvoir pendre celui de la machine à laver car je voulais faire une deuxième lessive de jeans...donc là la deuxième lessive de jeans à nous plus ceux des petites est encore dans la machine, il faut que je la pende encore Sad

J'ai continué à repasser le linge propre qui trainait depuis des mois sur la table de salon...mais il m'en reste encore...Sad

J'ai fait la vaisselle du matin Smile (heuuuu un peu obligé car je devais laver le mouche bébé pour chloé et l'appareil stérilisateur ....)

J'ai fait les toilettes (mettre du gel wc, nettoyer le toilette avec des lingettes spéciales toilette, changer le bloc wc) à 23h30 Sad alors que le produit gel wc je l'ai mis en début d'après midi)...mais il fallait absolument les faire.

Normalement, je devais laver mes cheveux ce soir pour gagner du temps demain matin, mais ça va être annulé car là je vous fait le point puis je vais me coucher....

Avec tout ça, je ne me suis pas du tout reposer , aucune sieste (mauvais pour l'allaitement Sad...) et surtout j'ai l'impression d'avoir presque rien fait...Sad

Sinon, concernant le linge, pouvez vous me dire comment vous trier votre linge et celui des enfants, quelle lessive vous utiliser pour les machines?
Et aussi comment vous nettoyer vos toilettes et à quelle fréquence vous les faites dans une semaine?

Bon les filles je vous laisse car je dois encore étendre ma lessive de jeans.

Bonne nuit et à bientôt.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 26 Juin 2012 - 09:32    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères Répondre en citant

Bonjour Savannah,

Tu avances petit à petit, c'est bien, mais il faut penser à te reposer ! Déjà, se coucher le plus tôt possible.
Est-ce que tu sors un peu aussi ? Faire une petite promenade permet de s'aérer la tête et de se reposer moralement.

Ce que tu pourrais faire, c'est noter les horaires où tu donnes la tété et ceux de ton lever et de ton coucher. Autours de ça, tu composes les routines : 30 mn de repassage, par exemple, 5 mn : les WC, 1h à 1h30 pour les repas (préparation, manger, ranger), etc... sans oublier du temps pour te reposer le matin et l'après-midi et un moment le soir, avant de te coucher pour prendre soin de toi (douche incluant lavage cheveux, soins du visage et du corps...).
Le reste du temps, tu fais autre chose : comme le ménage hebdomadaire (1 pièce par jour pour ne pas trop te surcharger), les courses...
Penses à caser aussi tes RDV.

Concernant le linge, nous ne sommes que 2. Ce qui fait 4 à 5 machines par semaines (hors machines "piscine"). Nous avons un bac commun dans la salle de bain du bas et des bacs pour le tri à la buanderie (cave) :
- délicat (sous-vêtements et vêtements fragiles)
- blanc (lavage à 95 °C)
- sous-vêtements (que je mets ensuite dans un filet pour gagner du temps lors de l'étendage)
- vêtements clairs
- vêtements foncés
Les serviettes de toilette et les draps font toujours l'objet de machines séparées et je m'arrange pour que ce soit sec pour réutilisation immédiate.
L'hiver, j'ai assez de linge pour diviser encore les vêtements foncés par couleur (rouge, bleu, gris, noir).
Nous n'avons pas de sèche-linge ce qui nécessite une certaine organisation de roulement sur les 3 séchoirs (1 petit et un grand "tankarvil" et 1 tour). Sinon, je profite du soleil des fois pour faire une machine de draps que j'accroche sur le séchoir dehors.

Le mieux serait d'avoir des bacs dans la salle de bain pour faire le tri dès qu'on se déshabille. Dès qu'un bac est plein, on fait une machine.

J'utilise de la lessive liquide (marque distributeur) que je mets dans une boule. Pour l'adoucissant, c'est du vinaigre blanc.

Tout n'est pas repassé : chaussettes, t-shirts, les vieux vêtements pour bricolage et ménage, les vêtements de sport et tout ce qui doit être réutilisé immédiatement.
Ce que je repasse obligatoirement : certains vêtements en coton, tous ceux en lin, les chemises et chemisiers, les pantalons, écharpes. Serviettes, torchons et draps : si ça doit être rangé. Je donne un coup rapide sur les sous-vêtements une fois pliés histoire que la pile se fasse bien.
On se sert aussi directement sur le séchoir pour s'habiller le matin.

Tu peux aller voir cette rubrique : Le linge et y poser tes questions (tu auras plus de réponses que sur ce post assez généraliste).

Pour les WC, c'est 1 fois dans la semaine pour ceux d'en haut et 2 fois pour ceux du bas. Mais, je dois revoir la fréquence lorsque nous avons les enfants... car ça salit quand même pas mal !
Le nettoyage dépend donc de la fréquence d'utilisation.

Pour te donner une idée, tu peux aller voir là : Nettoyage des toilettes

Bon courage !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: Maman au foyer et tâches ménagères

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation