ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

La guerre du linge
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage pièce par pièce -> Le Linge
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
savannah
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:21    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Bonjour à toutes,

ça y est mon appartement est inondé de linge Sad .... il y en a partout.
Une idée : il y a plein de linge sur ma table de salon (une grande table de 6 personnes) , sur ma table à repasser qui est au milieu du salon, sur les 6 chaises du salon plus la chaise du bureau... je continue avec ma chambre, où il y a plein de linge tout le long d'un mur (le panier à linge déborde, plein de linge dans des sacs en plastiques, et par dessus encore du linge ....)
....ensuite dans la chambre des enfants, plein de linge dans leur panier, et sur la table à langer, et dans leur lit.....
....ensuite cela fait trois semaines que nous sommes rentrés de vacances et les deux grands sacs d'habits n'ont pas été encore vidés, cela traine dans les couloirs.....
....du linge aussi dans la salle de bain sur les étagères....

....ENFIN DU LINGE PARTOUT....

Hors, nous partons le 14 juillet.
Donc je dois être à jour dans mon linge avant le 14 juillet.

C'est pourquoi, aujourd'hui, je déclare la guerre au linge.

Le but de ma démarche est de venir tous les jours sur ce forum pour vous dire ce que j'ai fait ....je pense que cela va m'aider à me motiver et j'attends aussi des nouvelles de votre part pour m'encourager ou pour m'aider.

Mais vous pouvez aussi déclarer la guerre à votre linge si vous êtes dans le même cas que moi et comme ça on s'encouragera mutuellement.

Bon là, il est 17h20, ma machine à laver est vide.
Je vais donc commencer ma bataille en allant dans la chambre des petites et trier tout le linge sale qui traine dans cette chambre.

Je vous dis donc à tout à l'heure.

Publicité

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 17:21    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
savannah
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 18:03    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Recoucou,

voilà le 1er topaux : il est 17h50 et j'ai fini de trier tout le linge sale dans la chambre des petites ....objectif atteint Smile

J'ai trié le linge sale des petites comme ceci :
- un sachet contenant le blanc et les couleurs claires
- un sachet contenant le rose
- un sachet contenant les jeans
- un sachet contenant les couleurs vives, les couleurs foncées et le noir
- un sachet contenant les laines
- un sachet contenant les draps

Maintenant je vais tout de suite vider le sachet contenant les habits roses dans la machine à laver et lancer un cycle synthétique, 30°C avec de la lessive hypoallergénique et du détachant.

J'ai pour objectif d'étendre ce soir cette machine de rose, pour pouvoir en préparer une ce soir pour la lancer demain matin ( d'après ce que j'ai pu comprendre comment fonctionne d'autre personne).

Arf, vite, j'entends dans le hall ma fille typhaine (2 ans ).... je vous confirme c'est bien elle qui vient de rentrer de la crèche avec son père.

Je vous laisse et file faire ce qui est prévu avant que ce ne soit plus possible.

A tout à l'heure.

savannah
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 18:12    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Objectif n°2 : lancer une lessive d'habits de mes enfants couleur rose ....atteint Smile

Maintenant il ne faudra pas oublier ce soir de l'étendre et d'en préparer une autre

A tout à l'heure.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 19:11    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Ben alors Savannah !!! Shocked
Si tu as la place : fais 2 machines de suite !
Lorsque tu fais le tri pour les lessives, mets à laver en priorité les vêtements de saison et ceux que vous allez emmener. Comme ça, tu les rangeras directement dans les valises.
Accordes-toi aussi du temps de repassage. 1 h par jour par exemple.
N'hésites pas à faire l'impasse du repassage pour ce qui n'est pas nécessaire (T-shirt par exemple) et que tu plies dès que tu décroches !

Pour ne pas oublier une lessive terminée, tu peux te mettre une minuterie. Et puis, mettre les filles à contribution : elles aiment bien donner les pinces à linge Razz Ca leur donne un prétexte pour jouer avec Mr. Green

Voilà les idées qui me viennent.
Bon courage ! et dis-nous où tu en es !

Visiter le site web du posteur
savannah
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 20:03    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Coucou Petite Souris,

Ma machine de vêtements roses de mes enfants vient juste de terminer... je vais donc m'empresser d'aller l'étendre.

Par contre là, mettre à contribution ma fille ainée pour me passer les épingles ....ça tombe à l'eau car là elle est devant son épisode OUI OUI du soir ( elle a droit de regarder OUI OUI juste avant le repas du soir....)....et là le four vient de sonner donc on va aller manger... Sad
Mais je penserai à cette astuce pour le week end.

Pour ce qui est question du repassage, j'en suis arrivée à ne plus rien repasser tellement je suis mal organisée et démotivée du ménage. Mais j'ai quand même du repassage à faire car j'ai lavé des habits qui ne vont plus à la grande mais qui pourront aller à la petite dans deux ans....donc avant de les ranger dans des cartons il faut que je les repasse Sad

Et ranger directement dans les valises est une bonne idée mais pour l'instant les valises sont pleines d'habits des dernières vacances d'il y a trois semaines (congé paternité du papa Smile )....ce qui pose un petit problème.... Sad

Bon, je vais aller manger avec ma petite famille... et après il faut que j'étende ma lessive.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 20:33    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Ce que je peux te suggérer :

- les affaires que tu mets de côté pour la petite, ne repasse que ce qui est nécessaire. Le reste (sous-vêtements, T-shirts, joggings...), plie le et range le directement dans le carton (pense à étiqueter) que tu mets dans un placard (ou à la cave, au grenier) dès qu'il est plein. Ca fera déjà un premier tri.

- Ta prochaine étape sera donc de vider les valises et de t'occuper de ce linge là, voire éventuellement le récupérer pour vos prochaines vacances. Comme ça, tout sera prêt.

- Ensuite, je te suggère de t'occuper du linge qui encombre ton séjour. Est-il propre ? Tu peux faire ça pendant que tu regardes la TV. Par exemple, assise dans le canapé, le panier à plier d'un côté, le panier à ranger de l'autre.

N'hésites pas à investir dans des panières "linge à ranger". 1 par personne ou bien 1 pour les filles et 1 pour ton homme et toi.
Une autre astuce pour mettre ta fille dans le coup (ton homme aussi d'ailleurs) : rassembler les paires de chaussettes et faire leur pliage en boule. C'est très facile et ça peut faire un jeu.

Dans le tri des vêtements à laver, est-ce que tu en profites aussi pour trier ce qui serait à donner ? Dans ce cas, tu peux mettre un peu de côté ces lessives pour aller à l'essentiel dans un premier temps. Au retour de vacances, pense à intercaler des lessives "à donner".

Vous avez 2 semaines 1/2 pour tenir l'objectif !
Alors, si vous vous y mettez à au moins 2, ça devrait le faire Okay Avec un peu de chance, ça te laissera du temps pour faire un petit brin de ménage avant de partir Wink

Courage !

savannah
Invité

MessagePosté le: Mar 3 Juil 2012 - 22:42    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Re,

Merci Petite Souris pour tous tes conseils.

Mon objectif n°3 : étendre la lessive des habits roses ce soir...vient d'être fait Smile
Je vais maintenant aller préparer une machine de vêtements couleurs blancs et couleurs claires de mes filles....comme ça demain je pourrai la lancer au matin.

Je ne sais pas si ma fille sait mettre en boule les chaussettes mais j'essaierai dès que j'en aurai l'occasion.

Je n'ai pas de vêtements à donner....tout est à faire avant de partir.
Car justement les vêtements qui n'iraient plus à Chloé (ma dernière fille), seraient à laver, repasser et emballer dans un carton pour les remonter en août dans ma famille dans le Pas-de-Calais car ils peuvent resservir peut être à un futur enfant de la famille.

L'histoire des panières de linge est une très bonne idée, il va falloir que je l'ancre dans mes habitudes du linge.

Sinon, le linge qui est dans mon séjour, c'est que du linge propre.

Donc je crois que ma prochaine étape serait de vider mes valises pour pouvoir commencer à les remplir avec du linge propre pour les nouvelles vacances.

Bon, je vais vous laisser pour pouvoir mettre le linge prévu dans ma machine et ensuite aller me coucher.

Bonne nuit à tout le monde et à demain.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 07:58    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Bonjour Savannah,
Tu avances Okay
Tiens, je viens de voir qu'on avait déjà évoqué le sujet dans ton post Maman au foyer et tâches ménagères.

N'oublies pas aussi le linge sale du jour ! A le mettre dans la bonne pile "à laver".
Ta grande a 2 ans, c'est ça ? Ca risque de ne pas être très évident, mais tu peux essayer. Au moins qu'elle retrouve les paires, ça lui fera un petit exercice sur les couleurs, les formes... Okay

Ce que tu peux faire aussi, si ta machine n'a pas de programmateur intégré, c'est d'en acheter un. Comme ça, lorsque tu vides la machine, tu prépares la suivante avec le programmateur en route.
Et si tu peux : mets ton linge à sécher dehors ! Avec la météo que nous avons en ce moment, ça va plus vite.

Alors, la lessive de ce matin donne quoi ?

Ah oui, j'oubliais : prends des photos régulièrement de tes tas de linge Razz Quand tu regarderas les premières et les dernières, tu verras comment tu as pu avancer Okay Ca motive le rangement et la satisfaction d'avoir fait quelque chose !

Bon courage !

savannah
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 12:19    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Coucou Petite Souris,

Ce matin j'ai bien lancé la lessive d'habits couleurs blancs et couleurs claires de mes filles Smile

Mais je ne l'ai pas encore étendue car ce matin je suis allée à un rendez-vous pour moi, j'ai conduis mon mari à son travail, je suis rentrée à l'appart et ensuite j'ai donné une tétée à Chloé...donc la machine est encore pleine Sad

Donc mon objectif premier aujourd'hui sera d'étendre ma machine de ce matin....
Mon objectif second sera de vider mes deux grands sacs dans le couloir de mes précédentes vacances tout en triant le linge.
Mon troisième objectif sera de remplir la machine à laver d'une nouvelle patée de linge.

Ensuite ce serait bien de trier tout le linge dans ma chambre-> objectif n°4.

Puis ce serait bien de m'attaquer à la table de séjour (ranger le linge déjà plier, plier la pile de linge sur chaises et table,....).

Bon je vais arrêter là car j'ai l'impression de voir plus gros que mon ventre.

Je vais aller donner le deuxième sein à ma petite, puis manger....sinon je ne vais pas tenir.

Je vous laisse.
A tout à l'heure.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 18:15    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Alors Savannah, tu as pu avancer ?
Penses à acheter rapidement un programmateur ! Comme ça, tu prépares ta machine, tu estimes le temps et tu programme le démarrage pour un moment où tu sais que tu es dispo pour étendre ton linge.
Heeuu... ton mari n'aurait pas pu l'étendre le temps de ton RDV avant que tu ne l'emmènes au travail ????

Bonne idée pour ton séjour :
1/ ranger ce qui est plié
2/ plier/repasser le reste. Fais-le petit à petit, en parallèle de ce que tu es en train de faire.

Allez ! Courage !

savannah
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 23:57    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Salut Petite Souris,

Tu as évoqué de mettre à sécher le linge dehors si je peux....malheureusement, je suis au 4ème étage d'une résidence et habitant la bretagne, en ce moment, il ne fait que pleuvoir.... Sad

Pour l'histoire du programmateur, je peux faire des départs différés sur ma machine à laver....c'est vrai que je ne m'en sert pas....PARDON!!!!!!

Alors, mon objectif n°1 : étendre la machine lancée au matin -> ok Smile

Objectif n°2 : vider les sacs de voyages qui sont dans le couloir -> pas fait Sad

Objectif n°3 : préparée une nouvelle patée de linge dans la machine et la lancée -> ok Smile
J'ai lavé mes habits en laine avec les habits en laine de mes filles....c'est une grande première pour moi de mélanger mon linge avec celui de mes enfants car d'habitude je sépare tout le temps mon linge et celui de mon mari avec le linge des enfants...Smile 
Et toi Petite Souris, est ce que tu lavec ton linge avec celui de tes enfants?

Objectif n°4 : trier le linge dans ma chambre -> pas fait du tout Sad

Objectif n° 5 : s'attaquer au séjour -> pas fait non plus... Sad

Bilan : 2 objectifs sur 5 de fait....résultat modeste....je m'en doutais que je voyais plus gros que mon ventre... Sad

Sinon, pendant mon rendez vous de ce matin mon mari ne pouvais pas étendre la machine car en fait il est venu avec moi .

Bon je vais vous laisser avec un moral un peu bas car je dois encore étendre ma lessive d'habits en laine et en préparer une autre pour demain matin.

Bonne nuit et à demain.

savannah
Invité

MessagePosté le: Mer 4 Juil 2012 - 23:59    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Salut Petite Souris,

Tu as évoqué de mettre à sécher le linge dehors si je peux....malheureusement, je suis au 4ème étage d'une résidence et habitant la bretagne, en ce moment, il ne fait que pleuvoir.... Sad

Pour l'histoire du programmateur, je peux faire des départs différés sur ma machine à laver....c'est vrai que je ne m'en sert pas....PARDON!!!!!!

Alors, mon objectif n°1 : étendre la machine lancée au matin -> ok Smile

Objectif n°2 : vider les sacs de voyages qui sont dans le couloir -> pas fait Sad

Objectif n°3 : préparée une nouvelle patée de linge dans la machine et la lancée -> ok Smile
J'ai lavé mes habits en laine avec les habits en laine de mes filles....c'est une grande première pour moi de mélanger mon linge avec celui de mes enfants car d'habitude je sépare tout le temps mon linge et celui de mon mari avec le linge des enfants... Smile  
Et toi Petite Souris, est ce que tu lavec ton linge avec celui de tes enfants?

Objectif n°4 : trier le linge dans ma chambre -> pas fait du tout Sad

Objectif n° 5 : s'attaquer au séjour -> pas fait non plus... Sad

Bilan : 2 objectifs sur 5 de fait....résultat modeste....je m'en doutais que je voyais plus gros que mon ventre... Sad

Sinon, pendant mon rendez vous de ce matin mon mari ne pouvais pas étendre la machine car en fait il est venu avec moi .

Bon je vais vous laisser avec un moral un peu bas car je dois encore étendre ma lessive d'habits en laine et en préparer une autre pour demain matin.

Bonne nuit et à demain.

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012 - 07:26    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Bonjour Savannah,

Tu avances doucement, mais ça avance Okay
Essaye de t'imposer un rythme. As-tu été revoir ton post Maman au foyer et tâches ménagères ?

Une idée aussi : inscris sur une feuille tes objectifs. Cette feuille, tu l'accroches, au-dessus du lave-linge par exemple. Et tu barre au fur et à mesure que tu fais.
Autre idée : ajouter les horaires de programmation (début et fin).

Nous n'avons pas d'enfant. Mes nos neveux et nièces viennent passer du temps pendant les vacances et des fois les WE. J'ai donc rarement du linge car pour un séjour d'1 semaine et moins, sauf urgence ou pour compléter une machine (et si ça a le temps de sécher), je ne fais pas de lessive de leur linge. Au-delà, oui. Et dans ce cas, je procède comme pour nous. Leur linge est donc mélangé. Sauf Poupoune et Jeune Fille : il y a un risque que l'une reparte avec des affaires de l'autre !!! C'est le seul cas où je sépare, au moins dans un filet.
Il m'est arrivé de faire une lessive séparée. Les grands (2 garçons et 3 filles) sont rentrés de leur promenade à vélo tous crottés ! C'était marrant : je les ai fait déshabiller devant la machine et direction la douche ! Il y avait un des gars qui s'est retrouvé en slip Mort de Rire

Tout comme la machine de blanc (95 °C) : torchons, chiffons, sous-vêtements, T-shirts... tout est mélangé.
Ensuite, c'est le hasard de la quantité de linge/couleur qui fait qu'une lessive est plus pour l'un que pour l'autre.

Alors, ta lessive de laine est accrochée ?
Et celle de ce matin, elle en est où ?
Tu as commencé un peu à ranger celui du séjour ?

Pour ta prochaine machine, penses au linge qui est dans les valises ! Emmènes les devant le lave-linge. Ce sera plus facile à trier Wink

Allez ! Courage !

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012 - 07:35    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

En remontant un peu le post, je me fais une réflexion.
Compte-tenu de la quantité de linge (surtout avec un bébé et une petite), ça ne vaudrait pas le coup d'investir dans un sèche-linge ???
Sinon, ton séchoir est-il assez grand pour mettre une 2ème lessive ?

Les draps : tu feras une machine spécifique, juste avant de changer ceux que vous utilisez. Ca peut attendre : tu les plies grossièrement et tu mets de côté. C'est long à sécher et ça prend de la place.

A part le moral que tu dis un peu bas, comment vas-tu ?

savannah
Invité

MessagePosté le: Jeu 5 Juil 2012 - 12:15    Sujet du message: La guerre du linge Répondre en citant

Bonjour Petite Souris,

Merci pour tes encouragements et tes conseils....c'est tout ce que j'attends de ce forum Smile

Concernant un rythme à avoir, c'est ce que j'essaye trouver en venant régulièrement sur ce forum....là j'ai pris le problème du linge car c'est ce qu'il y a de plus urgent pour l'objectif de partir en vacances....mais il faut que j'adopte un rythme dans tout...le plus gros problème est que je suis hyper longue à faire les choses que ce soit n'importe quoi et que je suis toujours e donc j'avance comme une tortue... Sad

Inscrire sur une feuille mes objectifs est une très bonne idée et je vais la mettre en pratique dès que j'ai fini de poster ce message.

Pour la programmation je n'ai pas encore pris le temps de réfléchir sur ce sujet...il faudra juste de temps en temps me le rappeler pour que je ne l'oublie pas.

Merci d'avoir répondu à ma question sur comment tu fais pour ton linge...cela va m'aider beaucoup plus que tu ne le crois.... Smile
et merci pour ce petit moment de détente avec ta petite anecdocte Smile

Sinon je me suis forcée à accrocher ma lessive de laine hier pour ne pas le remettre au lendemain comme j'ai l'habitude de faire.
Mais je n'ai pas lancé de lessive ce matin car ma tour de linge est pleine et avec le temps qu'il fait , ça ne sèche pas vite Sad

Pour mon séjour, hier j'ai fais deux tas sur ma table à repasser : un tas d'habits à repasser et un tas d'habits à plier... comme ça je vois un peu plus ce que j'ai à faire mais sinon mes habits sont sur la table à repasser au lieu d'être sur les chaises...ils ont juste migrer de place.

Mes valises ne sont pas encore défaites....ce matin je suis partie à 10h00 et rentrer à 11h50...je ne sais pas si c'est une excuse valable....je n'ai juste eu le temps que de déjeuner, d'aller me laver , de m'habiller, de changer un couche à la petite, de l'habiller de de lui donner une tétée avant de partir.... tout de suite quand j'ai des rendez vous à l'extérieur, je n'arrive plus à faire quelque chose dans l'appart Sad

Pour le sèche linge, on en avait un vieux où je faisais sécher mes draps, les serviettes, les torchons, les culottes et les chaussettes....mais il a cassé et on est en discussion pour en acheter un autre .
Sinon, je peux étendre deux lessives sur ma tour mais ça met deux jours à sécher Sad

Bon je vais aller faire ma liste d'objectifs et donner une tétée à ma petite chloé qui commence à réclamer 

A tout à l'heure.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:29    Sujet du message: La guerre du linge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage pièce par pièce -> Le Linge Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5  >
Page 1 sur 5

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation