ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

recherche méthode d'organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Une Méthode d'organisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
LEMARIE
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 11:35    Sujet du message: recherche méthode d'organisation Répondre en citant

Je lance un appel au secours pour retrouver une maison propre digne de ce nom.

Si vous voulez m'aider à trouver un planning d'organisation "maison propre" voici ma semaine type :
moi :
lundi : travail de 8h15 à 12h30- pause 12h30-13h30 - travail 13h30 à 17h30
mardi : idem
mercredi : idem sauf pause 12h30 à 13h30 avec enfants
jeudi : idem
vendredi : idem sauf termine travail à 16h00

enfants : école du lundi au vendredi, et mercredi matin.
J'emmène les 5 enfants au bus à 07h50
Lundi : sport pour les filles de 19h30 à 20h30
Jeudi : sport du second de 19h00 à 20h00
samedi : sport de la troisième de 09h30 à 11h00
sport aînée de 11h00 à 12h30
sport du second de 13h45 à 16h30

Précision: lorsque mon mari ne travaille pas, c'est lui qui se charge des activités sportives de enfants. Pendant que moi, je fais ménage ou devoirs de enfants (ou les deux!!).

Biensur entre-temps je prépare les affaires pour le lendemain. J'entretien ma maison mais là suis en reterd depuis retour vacances et voudrais vraiment être aussi organisée à la maison que je le suis au travail (chose dont je ne m'explique pas ??).

Et il ne faudrait pas que quelqu'un vienne à l'improviste à la maison. Car le seul endroit ou je peux m'occuper du linge est dans le salon- salle à manger.

Alors d'avance merci à toutes !!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 11:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 10 Sep 2012 - 13:50    Sujet du message: recherche méthode d'organisation Répondre en citant

Bonjour Lemarie et bienvenue sur le forum !

Que dire que tu as bien du courage pour travailler à l'extérieur et t'occuper de 5 enfants !!! Shocked Je ne peux que te féliciter.

Tes enfants semblent assez grands pour faire aussi des petites tâches, en fonction de leur âge, comme ranger jouets et chambre, faire le lit (pour les plus grands), mettre le linge sale dans le bac qui va bien (y compris les jumeaux)...
Ce que tu pourrais faire c'est noter tout ce qu'il y a à faire et faire un planning afin que tout le monde participe ! Tout le monde salit, il serait bien que tout le monde nettoie.

Pour le linge, repasses-tu beaucoup de choses ? Faire le minimum, sachant que les enfants peuvent toujours se "servir" sur le séchoir !

Prenez 1 journée en famille pour rattraper le retard puis démarrer de suite les tâches du planning.

Le planning doit être visuel : la trombine de chacun/chacune, un dessin pour représenter chaque tâche, un système de punaise ou de "carte" à insérer... Tiens, style de celui-ci (qui est scolaire) : emploi du temps.

Je n'ai pas trop d'idées, mais il y en a certainement qui vont t'en donner d'autres Wink

Visiter le site web du posteur
LEMARIE
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 11:10    Sujet du message: recherche méthode d'organisation Répondre en citant

Merci pour ta réponse.

Cette année je me suis achetée un agenda (comme mes enfants), que je garde en permanence dans mon sac à main et où je m'efforce de noter au fur et à mesure ce que je dois faire : rendez-vous (réunion école), anniversaire amis enfants (et ça commence déjà) donc cadeaux à acheter,...

Concernant le fait de faire travailler les enfants, ils le font déjà (lave-vaisselle, sèche-linge,ranger linge sale), mais comme nous sommes nombreux j'ai du mal à suivre. parfois je suis obligé de faire des choix, propreté ou repassage et la propreté l'emporte. donc les piles de linge sale augment car je ne peux faire tourner la machine en non-stop, sauf weekend et la c'est repassage à donfff....

Par contre le coup des petites figurines pour les enfants avec les tâches à accomplir, c'est pas mal, c'est mieux que les paroles..... Je vais donc essayer.
MERCI !!

chrismi

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 14:05    Sujet du message: recherche méthode d'organisation Répondre en citant

Lemarie, si pour ton linge en le détendant tu le plis directement, et pour les slips et chaussettes chaque enfant plis les siens et chacun range dans son armoire sauf les petits. Cela peut peut-être t'aider pour te remettre à jour pour commencer. Et ensuite reprendre le repassage quand tu seras de nouveau à jour.

LEMARIE
Invité

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 14:23    Sujet du message: recherche méthode d'organisation Répondre en citant

Oh la la  !!!!
les slips/clulottesOK
mais je dois avoir un voleur de chaussettes à la maison retouche) je ne compte pas le nombre de chaussette célibataires à la maison. Et quand je retrouve la jumelle, elles sont trop petites :-0
Globalement,sous-vêtements les enfants les rangent.
Mais le linge !!!! En plus avec le sport : tee-shirt, jogging....+ tenue de la journée.

Non non. Là, il faut vraiment que je m'y mette.
Au programme ce soir : lavage salle de bain des enfants (oui, les enfants ont la leur et nous salle d'eau au rez-de-chaussée) et repassage.

Me suis avancée pendant mon heure de pause méridienne à la maison :
- préparation 4 heures des 5 p'tits loups,
- préparation diner
- la machine à laver tourne
- ranger vaisselle d'hier et petit déj dans lave vaisselle (pas pu le faire ce matin car bus des enfants 30 min de retard)

Par contre, j'ai voulu trop en faire, du coup seulement 10 min pour déjeuner.

J'ai la chance de pouvoir rentrer chez moi le midi car je loge à proximité de mon lieu de travail.
Une chance sur Paris !!

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 11 Sep 2012 - 15:34    Sujet du message: recherche méthode d'organisation Répondre en citant

C'est cool si les enfants aident déjà Okay
Pour le linge, ne repasse que le strict minimu !!! style les trucs immettables si pas repassés... Ca veut dire que les T-shirt et les joggings, pliage direct !! tout comme les pyjamas, les serviettes (que tu peux remettre aussitôt).
Une astuce trouvée ici pour les chaussettes : les assembler avec une pince à linge et laver. Comme ça, tu as la pince pour accrocher direct, sans perdre la jumelle et chacun/chacune retrouve ses petits Wink

Bon courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:05    Sujet du message: recherche méthode d'organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Une Méthode d'organisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation