ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

ma première routine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Vos routines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cookie
Invité

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 22:58    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

bonsoir

Voici ma première routine. Dites-moi si je fais fausse route, car je n'en ai encore jamais fait.

6h30se leveraérer les chambres

douchehydratation

maquillagecoiffure

petit dej

brossage de dent

préparation du repas eva et moi à emporter
7h30départ

8h00gare evry pour la vente du siege hergo
12h30ikéa pour acheter des tupperwares puis déjeuner au boulot

17h45aller chercher Eva à la garderie

Devoirs de Méline

nettoyer la table

poussière

faire le repas le soire et le lendemain midi

s'occuper du lave vaisselle

petit coup wc et sdb

ranger le salon

douche des enfants

19h30repas
20h30dodo des filles
21h00repassage
22h30Démaquillage – coiffure
23h00dodo

Publicité

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 22:58    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
emilie

MessagePosté le: Dim 9 Déc 2012 - 23:39    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

C'est davantage un planning à mon avis mais il vaut mieux l'avis des expertes!!!!
Les routines ce sont des choses que tu fais systématiquement tous les matins, éventuellement le midi et le soir
Un exemple:
pour le matin: se préparer, aérer les chambres et faire les lits, étendre une lessive
pour le soir: vider le lave-vaisselle ou la faire, préparer une machine, plier le linge sec

Ce que tu as fait c'est plus un planning sur la journée qui lui peut varier selon les jours.

Emilie, maman de Valentine, Jules, Lisa, Paul et bébé Louis

cookie
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 11:31    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

merci
je vais revoir cela

cookie
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 11:52    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

Deuxième essai de routine

Routine ménage

matin

- aérer les chambres pendant la douche
- éponge sdb vite-fait après la douche
- mettre le lave-vaisselle en route
- débarrasser la table du petit dej

soir

- débarrasser le lave-vaisselle et ranger la cuisine
- lingette wc vite fait
- faire le repas
- mettre une lessive puis l'étendre
ou repassage devant la TV

Mercredi
nettoyage de l'étage à fond

Samedi
nettoyage du rdc à fond

Est-ce que l'on fait une routine par jour, ou par semaine ?

Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 12:06    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

Bonjour Cookie et bienvenue sur le forum !

Les routines sont des petites choses que tu fais tous les jours, sans exception (sauf si tu es au fond de ton lit avec 40 °C de température !!!!).
Ce que tu as mis pour le mercredi et le samedi font plus partie d'un planning hebdomadaire que tu peux, en cas de besoin, moduler.

Ce que tu as mis pour le matin et le soir sont bien des routines. Fais bien attention à l'ordre des choses : débarrasse d'abord la table, range ta cuisine et ensuite mets le lave-vaisselle en route.
Personnellement, j'ai une routine qui s'appelle "linge". En fonction des jours et de ce qu'il y a à faire : une lessive et l'étendre, dépendre et/ou repassage/pliage/rangement. Ca me laisse une liberté.

Les routines c'est faire les choses toujours dans le même ordre. Tu acquières ainsi un automatisme. Une fois bien ancré, tu pourras en ajouter 1 (par exemple : 5 mn pour ramasser ce qui traîne). Et ainsi de suite.

Fais un essai sur 1 ou 2 semaines et tu verras la différence !
Et n'hésites à venir nous dire où tu en es.

Visiter le site web du posteur
cookie
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 12:21    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

Je vois un peu mieux

une petite question
Je vois que certaines ont séparé leur maison en zone
j'imagine que chaque zone on peut y mettre une routines ?
je pensais faire une zone par jour cela m'éviterai de tout faire le we.
parce que ce que j'ai fait je n'y fais pas le ménage ca m’embête un peu.

Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 14:31    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

En fait tu as :

- les routines, tous les jours

- le ménage hebdomadaire (poussières, aspirateur, serpillière, changement des draps, arrosage des plantes...). Un peu chaque jour.

- le ménage de fond : la maison est divisée en zone et chaque semaine tu t'occupes un peu plus à fond de la zone concernée, sachant que tu as des tâches que tu peux faire une fois par trimestre ou une fois dans l'année.
Tu divises ta maison de façon à équilibrer au mieux le travail à faire (ex : ne pas mettre dans la même zone 2 pièces où il y a beaucoup de travail).
L'idéal étant d'en faire un peu chaque jour afin de ne pas s'épuiser ou se lasser.

Invité
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 16:00    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

merci à toutes

avec tous vos conseils
j'ai mis au point un planning, des zones et des routines
Le tout va  s'améliorer bien évidement
Je le test dès aujourd'hui.

J'espère que de cette façon je serai moins stressé par tout ce qu'il me reste à faire
et que je serai moins e.

Rien que le fait de savoir que j'ai moins de choses ce soir, Je suis plus zen.

cookie
Invité

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 16:01    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

oups désolé
le message c'était moi je croyais être encore connectée.

Mika

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 16:28    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

cookie tu vas que le fait d'avoir fait des plannings tu sera ou tu en est et ce que tu aura à faire
le lendemain moi je me me reveil moins stressée dès le matin et je me trouve mieux organisée car je ne tourne plus en rond à me demander
par quoi je commence et à la fin de la matinée des fois je me retrouve à avoir fait plus de choses qu'en une journée il y'a quelque temps .
les routines se fond automatiquement ont fini même par ne plusse rendre comptes
moi j'ai fait 5 zones : salon
salle à manger
ma chambre
wc salle de bain et entrée
cuisine et couloir
et j'ai divisé les mois par 4 semaines et donc chaque semaine je fais mes routines et la pièce concernée un peu plus approfondit ex les plinthes les vitres etc mais rassure toi c'est seulement depuis que je suis sur le forum

Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 19:05    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

Je ne suis pas au point pour la répartition en zones... J'ai réorganisé il n'y a pas longtemps. En fait, la maison étant grande, lorsqu'il y a plusieurs pièces dans une zone, je me concentre sur 1 pièce en particulier (tri/rangement des placards, vitres, luminaires, passer derrière les meubles, etc...).

Les routines et le ménage rapide hebdomadaire permettant de faire déjà pas mal de choses, le ménage de fonds se fait tout seul Okay

Mika a raison : organisée avec un planning, tu te lèves le matin beaucoup moins stressée. L'idée étant de mettre sur un papier ce que tu veux faire durant la semaine, puis de cocher ou barrer ce qui a été fait. En plus, c'est gratifiant de voir tout ce qu'on peut faire en 1 semaine et en y passant seulement 1 h par jour maximum !!!

Et puis, tes filles sont assez grandes pour avoir aussi leurs routines (mettre le pyjama sur le porte-manteau, le linge sale dans le bac, ouvrir le lit pour l'aérer, préparer les affaires pour le lendemain, mettre/débarrasser la table, etc...) et leurs "missions" (tri/rangement du bureau et des jouets, défaire le lit pour changer les draps, etc...).
N'hésites pas à les mettre dans le coup et à faire un planning avec elles Wink

Mika

MessagePosté le: Lun 10 Déc 2012 - 21:09    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

c'est vrai petite souris mes enfants ont eu un planning de ménage depuis tout petit avec des dessin et ça à évoluer en grandissant et du coup chez lui mon second
est une vrai fée du logis et je suis contente pour sa femme plus tard il saura la soulager en ménage repassage lessive et même repas car je lui ai appris à cuisiner .
les deux autres le plus grand il sait faire mais pour l'instant il fait son tangy à la maison (et des études de coach sportif) quand à la dernière ben c'est une dernière et elle
joue bien son rôle mais elle fait sa chambre en suivant toujours un planning affiché dans sa chambre avec entretien journalier
le ménage du week end et le ménage approfondit les vacances voilà voilou

cookie
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Déc 2012 - 17:30    Sujet du message: ma première routine Répondre en citant

Je les fait effectivement participer. Depuis le "conseil de famille" ca marche plutôt bien.
mais j'ai encore rien mis sur papier.
Il va falloir que je le fasse si je veux que cela soit de longue durée.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:51    Sujet du message: ma première routine

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Vos routines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation