ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

par quoi commencer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Prévoir sa journée du lendemain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
mathilde-c
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 19:39    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

bonjour,

depuis hier je me suis inscrite et j'ai regardé pas mal de sujet.
Ceci etant dit je ne sais pas par quoi commencer.
Etablir un planning OK, mais comment.??

Merci de votre aide.

Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 19:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
sandra_161086

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 21:59    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

Bonsoir!

Et oui, même une femme au foyer doit être organisée ;-) Tout commence par les routines. Ce sont des sortes de rituels que tu fais chaque jour.

Moi, par exemple:

Routines du matin:

- Se lever;
- Petit pipi du matin;
- Brossage des dents;
- Se préparer (soins, maquillage, brossage des cheveux, s'habiller...)
- Faire le lit;
- Aérer la chambre et la salle de bains (elles sont sur le même étage donc je fais les deux d'un coup et laisse la porte ouverte ainsi, tout l'étage est aéré)
- Petit-déjeuner;
- Pendre la machine de la veille sur le séchoir;
- Soit, activités extérieures (marché, syndicat...) soit, commencement de mon ménage

FIN DES ROUTINES DU MATIN

et rebelotte au soir,

(les miennes)

- Faire le souper;
- Faire la vaisselle intermédiaire pdt que ça cuit;
- Frotter la table et la dresser;
- Souper;
- Débarrasser la table et vaisselle;
- Faire la malette de chéri;
- Prendre son bain;
- Lancer une machine pr la nuit;
- Au lit.

FIN DES ROUTINES DU SOIR

Il suffit de s'y mettre et le reste suivra ;-)

sandra_161086

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 22:01    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

Par après, une fois que c'est bien ancré et devenu un automatisme, tu as le ménage hebdomadaire et le ménage de zone approfondi que tu fais chaque semaine (c'est une pièce que tu choisis et que tu fais à fond)

J'espère t'avoir aidé.

Bisous.

mathilde-c
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Fév 2013 - 23:46    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

merci de ton conseil.
Je vais l'appliqué des demain.
Merci

sandra_161086

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 08:11    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

De rien ;-) Avec plaisir  Smile

mathilde-c
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 15:01    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

et comment on fait qd un tornade est passée ds la chambre de mon fils

sandra_161086

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 15:43    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

Et bien, tu définis la chambre de ton fils comme "zone approfondie"

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 18:48    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

Ah ! Une tornade  Mr. Green Elle a 6 ans, non ? Et bien, elle repasse avec sa baguette magique  Wink

En fait, pas vraiment comme "zone approfondie". Le rangement fait partie du quotidien, une routine.
Ton fils est assez grand pour ranger ses affaires. Pour démarrer, peut être commencer à le faire ensemble Okay Puis, tu peux faire pareil avec ta petite, à son âge, c'est un jeu.

En complément de ce que proposait Sandra, ce que tu peux faire en plus c'est définir 1 tâche/jour. Quelque chose qui ne prend pas trop de temps, comme par exemple :
Lundi : poussières
Mardi : changement des draps (1 semaine les vôtres, l'autre semaine ceux des enfants)
Mercredi : sanitaires
Jeudi : aspirateur + serpillière
Vendredi : inventaire, menus, liste des courses
Samedi : courses, gros rangements
Dimanche : jour en famille

Puis, lorsque tu seras un peu plus rodée, tu pourras ajouter 1 ou 2 tâches, comme le ménage de zone par exemple.

N'hésites pas à poster ce que tu projettes Wink

Visiter le site web du posteur
meredith161
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Fév 2013 - 21:22    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

hello!!!
En effet, commencer avec les routines, c'est déjà très bien, comme le dis sandra.
Cela fait un mois que je suis sur mes routines et au debut j'y pensais tout le temps, desormais, c'est une habitude.
Comme je travaille la plupart du temps, je fais une routine matin, une routine soir.
la routine du matin:
-manger, debarasser la table
-debarasser le lave vaisselle (si il a tourné pendant la nuit)
-s'occuper de la litière des chats
-ouvrir le lit
-aérer
-ranger ce qui traine dans la chambre (trois fois rien, les pygamas, peignoir..)
-se maquiller, coiffer, s'habiller
-mettre tupperweare du midi dans un sac
mon petit plus a moi , c'est de sortir les couverts et assiettes du soir , ainsi que sortir du congel les aliments du soir si besoin
Ainsi , je prends de l'avance et quan on rentre le soir (tard), on est affamé, et on a juste a faire rechauffer. Mais parfois, je cuisine des trucs simples!!!
la routine du soir:
- rentrer, se dechausser, se mettre une tenue a l'aise
-cuire le repas
-manger, debarasser (mettre au lave vaisseille)
-mettre les restes dans un tupperweare pour le landemain midi
-preparer les affaires du landemain

voila... si ça peut t'inspirer...
Ensuite pour la tache par jour, moi , j'ai encore du mal. Mais je ne désepère pas d'y arriver!!!
tiens nous au courant pour tes routines et questions!!!!

mathilde-c
Invité

MessagePosté le: Sam 9 Fév 2013 - 12:21    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

cc
Merci pour tt.
J'ai fait le plan de mes routines mais comme je dois partir au boulot je le posterai que demain et puis j'ai mi ca en place pour lundi.
Ma tornade euhhh non elle a 2ans.
Elle en a profiter que mon fils soit a l'ecole.
Du coup hier aprem j'ai fait mon planning puis remettre ds l'ordre la chambre que ma fille avait mi en bazarre.
Si j'y arrive je vous mettrais le avt et le apres.
Merci pour vos com.

Oups question !!!
Comment ca se passe chaque jour sur le forum je ne sais pas si je serais tous les jours la car je deviens une femme organisée Lol mais y a un ordre du jour auquel on doit venir voir.
On doit mettre nos objetifs!! etc...
Merci

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 10 Fév 2013 - 18:29    Sujet du message: par quoi commencer Répondre en citant

Non, non, pas de programme commun ! Enfin, on peut toujours en faire à plusieurs, mais ça ne fonctionne pas trop ici...
Il y a les papotages dans la 1ère section, 1 post/jour où on raconte un peu nos journées, mais aussi des papotages divers. Tu y seras la bienvenue !

Tornade de 2 ans ! Je comprends...
Bon courage pour le rangement, mais j'espère que ta fille t'a aidé quand même !

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:28    Sujet du message: par quoi commencer

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Prévoir sa journée du lendemain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation