ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Comment s'occuper de son chez sois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
cuisiner
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 03:11    Sujet du message: Comment s'occuper de son chez sois? Répondre en citant

Bonsoir,

Je vis encore chez mes parents, je fais du ménage quotidienement mais vraiment légérement, histoire de survivre, du genre vaisselle, ranger le salon, essuyer les tables, passer le balai. Et quand il faut faire le grand ménage, je suis perdue, découragée, je manque d'initiative, je ne suis pas du tout satisfaite de moi, je sens à ces môments une grande fatigue m'envahir. J'ai envie d'avoir envie de faire, mais je n'ai pas cette envie, et j'ai l'impression d'être fatiguuuée anormalement quand je fais du ménage. 

Quand je lis vos journées pour certaine, je me sens vraiment ridicule à côté...Je ne sais pas où vous allez puiser toute cette energie, cette volonté. J'aimerai beaucoup en faire autant. 

Je m'inquiete un peu sur l'organisation que je devrais adopter.

J'ai quelques questions:

Comment faudrait-il meubler son chez sois de maniere à avoir le moins de taches domestiques à faire?
Quel matiere (au niveau des meubles, des linges, des vaisselles, tapis...) se salissent le moins vite et demandent moins d'effort, de temps et de cout d'entretien? 

Qu'est ce qui peut faciliter les tâches ménagéres? c'est à dire dégraisser rapidement sans avoir à froter hyper fort et longtemps jusqu'en avoir mal pour au final avoir un résultat très peu satisfaisant?
J'ai pensé peut être l'acquisition d'un nettoyeur vapeur? Est ce que vraiment ça marche dans la durée et pour un usage fréquent? Est ce que ça facilite vraiment le degraissage et l'assainissement de son chez sois? 

N'y aurait il pas une technique pour le repassage...?

Selon vous combien faut-il passer de temps à faire du ménage par jour et comment s'organiser pour ne pas laisser la maison s'encombrer et accumuler du travail?

Merci pour vos aides.

Publicité

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 03:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 08:18    Sujet du message: Comment s'occuper de son chez sois? Répondre en citant

Bonjour Cuisiner et bienvenue sur le forum !

Pour commencer, il n'y a aucune honte à en faire moins que d'autres ! Nous n'en sommes pas au même point, les situations sont différentes d'une maison à une autre. Il n'y a donc aucune raison pour que tu te sentes ridicules ! Tu fais ce que tu peux avec la motivation que tu as et ta situation.

Concernant les meubles, l'idéal est d'avoir juste ce qu'il faut pour ranger ce qu'il y a à y ranger. Il faut qu'ils soient pratiques et agréable à l'oeil en fonction du style de décoration que tu veux adopter.

Pas de matière particulière : si la poussière doit venir, elle viendra !

Côté linge, si tu supportes bien, le synthétique sèche bien et ne nécessite pas forcément de repassage. Cependant, pour le linge de toilette et de vaisselle le coton reste, selon moi, le meilleur atout côté entretien et utilisation. Si tu disposes d'un sèche-linge, le repassage ne sera pas nécessaire.

Les tapis... C'est joli un tapis au milieu d'un salon. Sauf si tu as des animaux car ça salit quand même beaucoup et ils peuvent l'abîmer.

Le désencombrement aide beaucoup à la rapidité pour faire le ménage ! Donc, limiter les meubles au sol, les bibelots sur les étagères... Moins tu as d'affaires, plus vite ton ménage sera fait et tes placards ne seront pas blindés de choses inutiles. Et ce sera d'autant plus agréable à l'oeil car la vue sera dégagée.
Le tout, mais c'est un cheminement personnel, est de savoir être minimaliste et de ne pas tomber dans le perfectionnisme.

Ensuite, le mieux est de "faire un peu chaque jour" rapidement pour n'avoir plus qu'a faire certaines choses plus à fond de façon plus périodique (mensuel, trimestriel, voire annuel).
Par exemple, pour la plaque de cuisson, lorsque tu ranges ta cuisine, tu donnes un coup rapide dessus. Et, une fois par semaine, tu le fais un peu plus soigneusement. Pareil pour l'évier et les plans de travail, le frigo, les sanitaires....

Bah, le repassage... Pas de technique, si ce n'est de faire le minimum ! Le reste est tout simplement plié. C'est aussi une choses qu'il faut faire régulièrement sinon on est vite débordée !!!

Il n'y a pas de temps imparti pour faire le ménage !
C'est à chacune/chacun de voir le temps dont on dispose pour y consacrer le temps nécessaire. 5 mn par ici, 10 par là, 30 par ailleurs... Ramasser un truc au passage, ranger de suite un objet sorti...
Et puis, à force de faire les gestes, on va de plus en plus vite. Alors, oui, au début, on rame sur le temps. On trouve qu'on y passe trop de temps. Mais, par habitude, ça va plus vite. Alors, on peut faire d'autres choses.
Le secret est de ne pas mettre la barre trop haute : 1 chose à la fois !

Donc, pour commencer, faire des routines. 3 maximum, matin, midi et soir. Puis, le reste vient petit à petit après.

Voilà ce que je peux te dire.
Les copines auront certainement des choses à ajouter, pourront t'apporter leur témoignage et expérience.

Par contre, je n'ai pas de balais vapeur, alors, je ne peux pas te répondre.

N'hésites pas à venir papoter dans la section des bavardages (il faut être connectée pour y accéder) : c'est un endroit où on échange beaucoup, on raconte nos journées, on se motive...

Courage !
Tu vas y arriver !

Visiter le site web du posteur
guimauve

MessagePosté le: Mar 12 Mar 2013 - 11:58    Sujet du message: Comment s'occuper de son chez sois? Répondre en citant

le forum va bien t'aider a trouver la motivation

tu fais quand tu peux, il faut juste se donner un coup de pied au fesses si la motivation ne vient pas, lol
une fois que tu as fini et que c'est tout propre tu es contente

au début comme dit petite souris, c'est long mais aprés c'est juste de l'entretien, et un ménage un peu plus pousser de temps en temps
tu le fais a ton rythme, fait toi un planning si tu peux, prend des idées sur le forum, c'est ce que j'ai fait,
et j'arrive a suivre mon planning correctement, pourtant je ne suis pas une maniaque mais j'en avais marre de voir ma maison pas ranger,
maintenant ca beaucoup plus vite si tu en fais tous les jours, et ca reste propre,

j'espère que tu trouveras ton rythme a toi, et que tu arriveras a faire tes taches,
bon courage et n'hésite pas a poser des questions et a lire les posts que les filles ont postés,

"C'est aujourd'hui que commence le reste de ta vie."

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:39    Sujet du message: Comment s'occuper de son chez sois?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation