ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Totalement débordée!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Comment s'organiser pour les tâches ménagères
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
kahinou
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 10:11    Sujet du message: Totalement débordée!! Répondre en citant

Bonjour à toutes,

J'ai un peu parcouru le forum sur quelques discussions.

J'ai envie, oui très envie d'être une maman organisée, tant au niveau du rangement de mes papiers, du ménage, des repas....
Mais voilà, par quoi commencer?

Je crois que j'ai besoin d'un coach au quotidien en fait...

Alors voici coment ça se passe aujourd'hui:

Je fais tout mon ménage le samedi, ce qui me prend la moitié de la journée :/ donc je ne peux rien faire d'autre, ah si les courses...
Le diamnche en général c'est repassage mais devant tout le linge de la semaine à repasser... pfff....

La semaine:
Je bosse de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Je me lève chaque matin à 6h, mais rien le temps de faire (à mon avais je pourrai...)
Chaque matin j'emmène ma fille au collège et mon fils chez la nounou avant d'aller au boulot, départ maison 7h40.
Le midi je récupère ma fille pour manger avec moi (maison de 12h30 à 13h15)
Le soir je fini rarement à 17h30, ensuite je récupère le petit chez la nounou, sauf mardi soir ce sont mes parents qui le prennent.
Le lundi soir et mardi soir j'ai sport (impératif pour rester à peu près zen...)

Donc quand je rentre le soir, je fais à manger (rien n'est jamais près à l'avance), ni le midi d'ailleurs....
Si je trouve que c'est trop le bazar je range un peu, je passe un coup d'aspirateur, mais pas plus :/

Donc, je pense que si j'étais plus organisée, j'arriverai à étaler les tâches sur la semaine, sachant que pour les chambres des 2 grands, ils sont sensés s'en occuper, mais c'est le gros bazard là aussi...

Voilà pour moi, j'espère que vous saurez me conseiller de me diriger vers une discussion en particulier ou me donner des conseils/ procédures bien précises et que je les suive!

Je rêve d'avoir la maison tjs en ordre, et ne pas être stressée par ce que je sais que "je n'ai pas le temps"...

Merci d'avance,

Karine

Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 10:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dada26
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 13:22    Sujet du message: Totalement débordée!! Répondre en citant

Je me permets de te répondre. 
Je me lève tous les matins (école) à 6H30, je me prépare et je m'occupe des 3 lutins pour partir à 8H20.
Je reviens à la maison, les lits sont faits, la vaisselle aussi et le linge est dans le sèche linge. (lessive tous les 2 jours)
Je passe l'aspirateur de partout tous les jours et je lave et ensuite la poussière. Je m'occupe de mon bébé puis il fait la sieste. Je fais à manger puis je bois mon café et je regarde le film sur la TMC.
Je pars à 11H20 pour l'école, on revient on mange, vaisselle et je reste avec eux jusqu'à 13H15, puis école.
L'après midi sieste pour le bébé, je m'occupe du courrier et je fais de l'ordi, si c'est un jour repassage , et bien je fais mon repassage !!!
Ecole, goûter, douche et repas du soir, douche pour moi. Dîner, vaisselle et coucher des enfants, après 20H30.
Moi je lis ou je suis avec mon conjoint.

Sinon le mercredi, je ne lave pas et je ne fais pas de repassage, je reste avec eux, ainsi que le samedi. Les courses se font le matin.
Le dimanche repassage pour commencer la semaine sans linge !!! Et je range les chambres 2 fois par jour.
A bientôt isa

kahinou
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 14:04    Sujet du message: Totalement débordée!! Répondre en citant

Merci de ta réponse Isa, tu as une bonne organisation de ton temps!
Moi j'ai plutôt l'impression que je veux tout faire en même temps, du coup je ne fais rien!

Et tu as établi un planning ou maintenant c'est devenu automatique non?

Petite_Souris

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 17:10    Sujet du message: Totalement débordée!! Répondre en citant

Bonjour Kahinou et bienvenue sur le forum !

Le fait que tu n'as pas le temps de faire quelque chose le matin, c'est sans doute que les réveils sont difficiles... A quelle heure te couches-tu le soir ?

Une bonne organisation commence par des routines : 2 ou 3 maximum matin, midi (si on est à la maison) et soir.
Tes enfants sont grands, à discuter avec eux pour leur donner 1 ou 2 routines maximum, comme faire le lit, mettre son linge au sale, ranger ses affaires avant le dîner.
Le soir, vous préparez le lendemain matin : mettre la table du petit déjeuner, préparer cartables et vêtements, par exemple.

Ensuite, une fois que c'est acquis, tu peux organiser ta semaine avec du ménage de surface. 1 jour = 1 tâche. Tu peux te faire aider aussi par les enfants, pourquoi pas sous forme de jeux.

Pour les repas, penses à préparer des menus, avec les enfants. Tu peux ainsi faire ta liste de courses et, si tu as un "drive" près de chez toi, profites-en ! Tu gagneras un temps très précieux et des économies. Il y a beaucoup de choses que tu peux préparer d'avance et mettre au congélateur. Sinon, fais-en plus et congèles, pour les imprévus ou les "finalement, j'ai pas envie de ça".

Voilà quelques pistes, mais n'hésites pas à parcourir le forum où tu trouveras plein d'astuces et où tu pourras aussi poser tes questions.
Il y a une section de bavardages où, tous les jours, on se retrouve pour raconter sa journée, mais aussi parler de tout et de rien !

A très vite sur le forum.

Visiter le site web du posteur
kahinou
Invité

MessagePosté le: Sam 25 Mai 2013 - 19:48    Sujet du message: Totalement débordée!! Répondre en citant

Merci Petite Souris Smile
Le soir dodo pas trop tard... 22h il n'y a plus personne!
Mais je commence qqchose et ne finis pas, enfin je suis désorganisée c'est tout!

Merci pour els pistes, je vais essayer de commencer 2/3 petites choses dès la semaine prochaine, petit à petit. Je vais y réfléchir et je viendrai vous dire ce que j'ai trouvé comme planning.
Les petites routines très bonne idée, j'y ai réfléchi cet après-midi, ce soir je met ça en page Smile

Karine

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:10    Sujet du message: Totalement débordée!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Comment s'organiser pour les tâches ménagères Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation