ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Nouvelle vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Présentation et Règlement -> Petite présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sandrine2
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 10:50    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

Bonjour à tous

J'ai découvert ce forum hier et je suis ravie de piocher des trucs et astuces. Pour moi, il y a beaucoup de boulot. Voici donc un résumé de ma vie.
Je suis une jeune maman d'une petite fille de 2 ans. Avec mon mari nous rentrons de 10 ans d'expatriation. Nous avons trouvé une petite maison en location (vraiment petite 55m2) dans laquelle nous allons devoir vivre à 4 pendant un an (nous attendons un 2ème enfant dans 2 mois).
Mon mari est absent de la maison de 6H30 à 20h30 et parfois il ne rentre pas un soir ou 2 dans la semaine.
Je travaille (enfin là je vais débuter mon congé mat) mais dès la fin de mon congé mat je reprends le travail. Je suis donc absente de la maison de 7H45 à 18H30. J'emmenerai donc les enfants chez la nounou et les récupère tous les soirs. Nous travaillons du lundi au vendredi et le samedi parfois nous ramenons du travail.

Pour le moment, notre maison est très en bazar mais essentiellement par manque de place et aussi par manque de temps, d'organisation et de fainéantise de ma part (j'ai du mal à me remettre du déménagement). En plus nous vivons majoritairement avec des meubles de récupération (nous n'avons déménagé que notre salle à manger et la chambre de notre fille), donc on a un peu de mal encore à se sentir bien chez nous.

Comme nous sommes très joueurs, nous construisons notre maison (qui sera entièrement en rez de chaussée), nous allons donc passer de 55m²à 130m² ca devrait nous faire un choc...enfin il nous faut encore faire camping pendant un an.

Ce que je cherche ici : plein d'astuces pour gérer notre maison actuelle et arriver à tenir un an sans que cela ne deviennent trop le bazar. Et surtout plein d'idées et d'astuces pour gérer la nouvelle maison. C'est simple en fait nous devons tout créer....avant d'emménager, il nous faudra acheter des meubles, des accessoires de rangement, trouver comment organiser le tout dans la maison pour que celle-ci soit fonctionnelle. 

Le gros avantage, c'est que nous débuterons avec une nouvelle maison entièrement propre et bien rangée (en théorie) donc si tout est bien pensé à l'avance et que j'arrive ensuite à me créer des routines gérables, nous pourrons donc avoir une organisation qui tient bien la route et donc une maison propre et bien rangée avec un peu de temps à côté pour passer du temps en famille (nous adorons jouer ensemble, faire du sport,...).

Nos avantages :
on part de rien donc tout est à crééer.
 Nous avons un rythme à prendre avec des horaires de travail francais et des produits de ménage francais.

Nos inconvenients :
souvent absent la journée
notre méconnaissance de la france (nous sommes partis l'un et l'autre à 16 ans et nous revenons à 30 ans)
un bazar énorme actuellement (toute la famille et les amis, nous ont donné des choses dont ils ne se servaient plus....et pour le moment nous avons tout gardé au cas ou....donc autant dire qu'il y aura gros de tri à faire au déménagement)
de plus, je n'ai pas un grand sens de l'organisation, ni de création pour aménager une maison fonctionnelle.

Histoire de vous dire à quel point on part de loin, notre placard à chaussures et enfait constitué de petits cartons de déménagement que nous avons monté les uns sur les autres pour créer des rangements, nos produits de salle de bain sont rien rangés dans des petits cartons....en fait nous sommes très cartons de décoration en ce moment.... et comme c'est petit nous sommes les pros des rangements au dessus des armoires !!!!!!!!!!!!!!

Bref voilà pour ma présentation...un peu longue je vous l'accorde.

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 10:50    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sandrine2
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 10:56    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

Pour compléter, je suis également nulle en cuisine, je n'ai jamais d'idées et mon mari et moi sommes tous les 2 un peu difficile disons que nous mangeons totalement différemment l'un et l'autre...Sachant qu'avant nous habitions en périphérie de ville et ils nous été facile d'acheter des plats tout pret à emporter ou de se faire livrer des trucs....ici je vais devoir faire vraiment à manger !!!!!!!!!!!!!!! et donc trouver des idées;

Bon il n'y a que pour la gestion du budget ou en théorie, cela devrait aller. Il faut juste que je retrouve le cout de la vie en france qui est différent des états unis...mais une fois cela étudié sur quelques mois cela devrait rouler. J'étais plutot organiser dans mon budget et dans l'administratif à l'étranger donc il n'y a pas de raison que cela change ici...

Mika

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 10:57    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

wahouuuuuuu!!!!!que dire d'autre sinon bienvenue en france 

Sandrine2
Invité

MessagePosté le: Ven 14 Juin 2013 - 11:27    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

Merci Mika

Sakura

MessagePosté le: Sam 15 Juin 2013 - 09:15    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

bienvenue a toi!

emilie

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 09:52    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

Bienvenue et bon courage pour la suite, tu devrais trouver plein d'astuces sur ce site pour t'aider.

Emilie, maman de Valentine, Jules, Lisa, Paul et bébé Louis

Sandrine2
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Juin 2013 - 11:48    Sujet du message: Nouvelle vie Répondre en citant

Merci à toutes pour vos messages. J'ai progressé un peu dans mes démarches. J'ai créé des routines du matin et du soir (qui pour le moment fonctionne bien mais qui changeront surement avec l'arrivée du 2ème bébé). J'ai créé des zones de ménage par rapport au plan de la nouvelle maison. A savoir la zone 1 : salle à manger, salon, entrée. La zone 2 : cuisine et cellier, la zone 3 : les 2 salles de bain et WC, la zone 4 : les chambres la zone 5 : le bureau. 
Je ne peux pas aller plus loin dans le détail des zones pour le moment car je ne sais pas qu'elle sera l'organisation dans la nouvelle maison ni le type de meubles que nous aurons. Mais je pense établir ce que j'ai à nettoyer en partant de la gauche vers la droite de la pièce pour éviter les fameux retour en arrière.
Je réfléchis à ma future organisation en fonction des jours de la semaine en me fixant un planning seulement sur 5 jours. (du lundi au vendredi), le week-end il y aura quand même forcément aspirateur mais je ne veux pas le rentrer dans un planning établi.

Au niveau des courses et de l'alimentation je n'arrive à rien me fixer pour le moment. Tout est très aléatoire...... mais bon.
Il me reste donc les courses à améliorer et surtout à trouver des astuces de rangement et des idées de décoration.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: Nouvelle vie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Présentation et Règlement -> Petite présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation