ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Votre avis sur mon organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite Fée
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 10:40    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

Bonjour à toutes

Ça  fait quelques mois que j’ai décidé de m’organiser. J’ai essayé de faire le ménage pièce par pièce mais je n’y arrive pas, je n’ais jamais le temps de tous faire.
Pour le mois d’août je voudrais commencer une autre organisation.

Voici les listes que je suis entrain de mettre en place, j’ai besoin de votre avis. 

1. Tâches quotidienne obligatoire  (à faire le matin)
- Aérer toutes les pièces
- Faire les lits
- Nettoyer la litière, remplir la gamelle
- Nettoyer les toilettes, le lavabo
- Faire la vaisselle, Nettoyer la table, ranger la cuisine

2. Tâches quotidienne 
- Ranger tous ce qui traîne
- Balayer toutes les pièces, laver sol si nécessaire

3. Tâche hebdomadaire
- Lundi : Nettoyer les sols
- Mardi : Ranger les papiers
- Mercredi : Changer les draps
Etc.…

4. Tâche mensuelle
- Faire le ménage à fond d’une zone

Publicité

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 10:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 11:35    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

C'est déjà pas mal tout ça  Okay

Pour tes tâches mensuelles, le mieux est de faire un tour d'horizon de ta pièce et noter tout ce qu'il y a à faire puis tu coches au fur et à mesure ce que tu as fait. Au bout de quelques temps, tu sauras si c'est une tâche à faire chaque mois, chaque trimestre ou annuelle.

Comment penses-tu faire ton travail de zone ? 1 zone par semaine ?

N'hésites pas à t'inscrire sur le forum et à venir papoter dans la section des papotages (visible uniquement si tu es connectée).

Visiter le site web du posteur
Petite Fée
Invité

MessagePosté le: Mar 23 Juil 2013 - 14:39    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

Pour les tâches mensuelles, je vais suivre ton conseil. En faite je pense que j’ai mélangé tâches mensuelles et ménage des zones.

Je pense faire une zone en un mois.
Exemple pour le mois d’août
Zone : Chambre 1 et Chambre 2 (ce sont les chambre des enfants)
- Trier et ranger bureaux, armoires, commodes, jouets
- Nettoyer fenêtres et vitres, laver les rideaux
- Laver les portes et les poignées
- Laver le sol à fond 
Du 01 au 15 Chambre 1
Du 15 au 30 Chambre 2

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 07:03    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

Ah, OK : tu fais à fond 1 pièce/2 semaines.

Pour les tâches mensuelles, c'est bien le ménage de zone.
En fait, j'ai 1 zone/semaine où j'ai réparti les différentes tâches (vitres, poussières à fond en retirant tout, aspirateur plafond, certaines lessives, pousser des meubles pour passer l'aspirateur derrière...) soit tous les mois, voire chaque trimestre.

Cela fait 6 mois environ que je tourne comme ça, du coup, là tout est bien réparti et je devrai m'en sortir puisque pour les tâches trimestrielles elles sont réparties sur le trimestre.

Pour l'an prochain, je vais programmer plusieurs jours pour faire un gros ménage de fond dans chaque pièce (incluant déco, réaménagement, petits ou plus gros travaux), mais 1 seule par mois (ou 2 suivant le travail à faire) pour ne pas m'épuiser.

Une fois que tu auras fait à fond tes pièces, tu y verras déjà plus clair.

Le but étant de ne pas passer ses journée à faire du ménage de fond, mais de l'entretien journalier ou hebdomadaire (1 h environ) et de consacrer grand-grand maximum 1 h pour le travail de zone, ce qui laisse du temps pour cuisiner, s'occuper de soi et des membres de la famille, bref : passer du temps à faire autre chose.

Petite Fée
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 11:19    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

bonjour

Oui c’est ça 1 pièce /2 semaines. Je me suis dit que j’aurais plus de temps pour tout trier comme il faut et bien nettoyer. Comme ça les chambres des enfants seront bien désencombre et nettoyer pour la rentrée. 

Quand mes zone seront désencombrer, je pense faire comme toi 1 zone/semaine. 
Tu as combien de zones?

C’est une bonne idée de  programmer plusieurs jours pour faire un gros ménage de fond dans chaque pièce, (incluant déco, réaménagement, petits ou plus gros travaux), c’est ce que je voulais faire pendant les 2 semaines mais je ne pense pas que j’aurais le temps.

MERCI Petite Souris pour tes conseils.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 12:46    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

En fait, j'ai 5 zones, modifiées récemment afin que ce soit plus fonctionnel en terme de déplacements et d'organisation :

Zone 1 (étage + sous-sol):
- Entrée, couloir
- Pièce de passage
- Buanderie
- Coin vestiaire du garage
- Cellier ; frigo et congélateur de la cave

Zone 2 (RdC):
- Notre chambre
- Salle de bain et WC
- Bureau (étage)

Zone 3 (RdC):
- Cuisine

Zone 4 (RdC):
- Séjour

Zone 5 (étage):
- Grande chambre
- Petite chambre
- Salle d'eau
- Palier, escaliers

Hors zones :
- Informatique personnelle
- Garage - Coin poubelles
- Garage - Coin jardin
- Cave
- Jardin

Le "hors zone", ce sont des + que je fais quand ça me prend, quand j'ai le temps.

Du 1er jour du mois au 1er vendredi : zone 1
2ème semaine : zone 2
3ème semaine : zone 3
4ème semaine : zone 4
jusqu'au dernier jour du mois : zone 5
Les zones 1 et 5 sont celles qui sont le plus facile à faire et je peux les faire quasiment en même temps lorsque la semaine est à cheval sur 2 mois.

Tu peux aller voir sur mon blog comment les zones étaient réparties précédemment.

Le "grand ménage", je l'avais fait l'année dernière, mais comme tout est fait régulièrement maintenant, j'en ressens moins le besoin.
Mais ça fait beaucoup de bien !

Tu reviendras nous dire un peu où tu en es ? Ce que tu as fait ? Ca donne aussi des idées.

Petite Fée
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 19:24    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

Tu as beaucoup à faire!!! Je vis en appartement donc mes zone sont plus petite.
Pour l’instant je vais essayer comme ça : 
Zone 1 Chambre 1 et 2 
Zone 2 Chambre 3 et Salon
Zone 3 Cuisine et  cagibi
Zone 4 Salle de bain, Toilette et Entrée

Je pense que je ferai aussi un "hors zone ». Merci pour l’idée.

Je suis allé voir sur ton blog Tatie au foyer, et j’ai trouvé plein de truc intéressant, je vais le mettre en favoris. Je suis entrain de me faire un planning hebdomadaire, je m’inspire du tien. Mr. Green

Tes autres blogs sont aussi très bien. Okay

Je  te tiendrai au courant.

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 21:27    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

Merci pour ton compliment, mais cette année, j'ai du mal à les tenir à jour !!!

N'hésites pas à les redéfinir si tu vois que tu fais beaucoup dans une zone et moins dans une autre.

Le "beaucoup à faire" dépend en fait des pièces. Nous n'avons pas d'enfants, alors les 2 chambres de l'étage sont très peu occupées. Un ménage hebdomadaire suffit. La SdB et la SdE sont très petites, tout comme notre chambre et dans les WC, à part la cuvette, il n'y a rien d'autre !
Seuls le séjour et la cuisine me donnent beaucoup de travail car on y vit. Le bureau, c'est juste que c'est en permanence le désordre et pas trop bien organisé, d'autant plus qu'il y a "un certain nombre" d'ordinateurs et les tours qui sont sous les plans de travail... C'est un peu la gym là-dedans...

Tu ne veux pas t'inscrire et venir papoter un peu ?

Bonne soirée.

Petite Fée
Invité

MessagePosté le: Mer 24 Juil 2013 - 22:50    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation Répondre en citant

Ah OK , Je comprend mieux pourquoi Les zones 1 et 5 sont celles qui sont le plus facile à faire.

Pour l’instant il faut que je m’autodiscipline, Sad  et je sais que si je m’inscrit, je viendrais trop souvent pour papoter et je ne ferai pas ce que je doit faire.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58    Sujet du message: Votre avis sur mon organisation

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation