ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Budget en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Gérer son budget
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sandrine2
Invité

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 09:59    Sujet du message: Budget en France Répondre en citant

Finalement dans mon post de présentation je pensais que financièrement, cela ne me poserai pas de problème car je n'avais pas de soucis aux états unis mais finalement j'en ai.... La vie est super cher ici...enfin je trouve....Nous sommes trois bientôt 4. Donc certes mes courses sont ponctués d'achats pour le bébé (couches, tétines, compresses,......) mais en budget courses (ce qui comprend alimentation + produits ménagers) je m'en sors pour en moyenne entre 150 et 200 euros semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Ce qui est un budget complètement irréaliste et impossible à tenir sur la durée !!!!!!!!! (bon ok je me suis un peu foirée sur une commande drive donc j'ai 2 produits de ménage pour le sol en trop et 2 produits vaisselle en trop) mais bon....

Je vais essayer de me faire un tableau excel pour mieux suivre mes dépenses à partir de septembre (car là nous serons 4 et il est hors de question d'augmenter encore ce budget....)

Mon gros soucis c'est vraiment la nourriture. Enfin je pense. Je ne sais pas faire à manger, je n'arrive pas à me motiver en plus, j’achète trop de produits frais le même jour et quand je me rends compte que la viande ne va plus être fraiche pour la manger...il est aussi trop tard pour la congeler !!!!!!!!!!!du coup j'ai un gaspillage de légumes et de viande.......;

Je n'ai jamais les bons ingrédients pour faire des classiques (genre une quiche à la dernière minute ou des pâtes à la carbonara,) ou je ne sais quoi.....j'ai l'impression que faire la cuisine c'est vraiment insurmontable;

Publicité

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 09:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 6 Aoû 2013 - 14:44    Sujet du message: Budget en France Répondre en citant

Bonjour Sandrine

Bienvenue sur le forum et bon retour dans notre bonne vieille France !

Tu pourrais commencer par te faire une liste de plats à faire, facile et rapides, équilibrés.
Ces plats, tu les cases dans la semaine.
A côté de cela, tu listes les ingrédients dont tu as besoin pour chacun des plats. Si tu peux, fais-en un peu plus pour faire des portions individuelles à mettre au congélateur.
Avec cela, tu ajoutes les "à-côté" : sauce, épices, fruits, fromages, yaourts...

A faire chaque semaine pour commencer.
Si un plat vous a plu, tu peux préparer une liste "plats préférés", ceux que tu pourras faire plus souvent.

A ta liste d'achats hebdomadaire, tu ajoutes les légumes secs et pâtes, quelques conserves de légumes et fruits, thon, sardines...

Lorsque tu auras un peu le rythme, tu verras mieux les ingrédients récurrents, faire quelques réserves, profiter des promotions.

A propos de promotion, attention : la viande est à mettre au congélateur très rapidement !
Par exemple, aujourd'hui, j'ai acheté de la viande pour les barbecue de ce WE. Hop ! Marinades et viande débitée au congélateur dans des boîtes, le reste est ensaché et mis au congélateur aussi.

Question coût : j'achète 2 x 1kg de fromage rappé. Je le mets en sachets d'environ 200 g au congélateur. Pareil pour le beurre : plaquettes de 500 g débitées et ensachées.

Il y a aussi quelques astuces avec les fruits qui peuvent s'abîmer vite : en faire une "soupe" ou de la confiture.
Les tomates : les ajouter à la viande pour faire une petite sauce.

Il m'arrive pratiquement 1 fois par semaine de faire un repas "restes".

Sur le net, pas mal de sites de recettes de cuisine proposent des menus, des idées de plats.

Pour le reste, j'ai une liste type avec les principaux produits utilisés à la maison. Je coche dès que le stock est bas.
Avant de faire mes courses, je fais le tour des placards. Bon. OK, ça m'arrive de me planter : acheter alors que j'en ai assez, ou bien rentrer et dire "zut ! ça je n'en ai plus !". Mais les "dégâts" sont très limités.

Quant aux produits d'entretien, je fais d'énormes économies depuis presque 1 an :
- vinaigre blanc (par bidon de 5 l)
- savon noir (bidon 5 l car utilisé aussi au jardin)
- lessive St Marc
- cristaux de soude
et quelques fois du bicarbonate.
Pas d'adoucissant : je mets du vinaigre blanc (qui me sert pour certaines choses, comme les coussins des animaux ou les combinaisons de plongée, aussi de lessive).

C'est la mise en place qui va être longue (le temps que tu trouves TON fonctionnement), ensuite, prendre le rythme, l'habitude.
Puis, les choses viendront d'elles-même Wink

N'hésite pas à venir en reparler ici ou aux papotages (on y passe plus de temps Mr. Green Les copines pourront te donner aussi leurs astuces.

Visiter le site web du posteur
Sandrine2
Invité

MessagePosté le: Mer 7 Aoû 2013 - 17:18    Sujet du message: Budget en France Répondre en citant

Merci petite souris pour ta réponse très détaillée !!!!!!!!! Ok pour le salon papotage (je n'y suis encore jamais allée).

Sakura

MessagePosté le: Ven 9 Aoû 2013 - 11:02    Sujet du message: Budget en France Répondre en citant

ah je crois que je vais acheter des groooossse quantité de gruyere rapé et remplir le congel loool
je suis toujours en rade vu que j'en mets partout =p

j'arrive pas a faire mes menus a la semaine, j'aimerais reessayer quand j'aurai mon nouveau planning =)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:30    Sujet du message: Budget en France

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Gérer son budget Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation