ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 17:30    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Bonjour

Voila mon problème : Je n'arrive pas à m'organiser pour faire le ménage tous les jours. Pourtant je ne devrais pas avoir de problème, étant malheureusement au chômage. Je vis seule, dans un appartement de 35m², avec une salle de bain, une cuisine, une entrée, un placard, et la salle a manger ou je dors.

Je n'ai absolument pas la pêche, je me traine, le matin du coup je ne fait pas le menage tous les jours, l'appartement est sale et lorsque je fait le mange, j'y passe trois heures et je suis crever ensuite.

Je voudrais arriver a avoir un planning pour faire un peu tous les jours, mais je voudrais que mon appartement soit propre tout le temps. J'ai pas envie d'y passer 3 heure tous les jours.

Auriez-vous des idées, des conseils, des trucs et des astuces.

Ma mère, elle fait son ménage en 1/2 heure tous les jours et son appartement est toujours propre.

Publicité

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Françoise

MessagePosté le: Ven 16 Aoû 2013 - 18:53    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Je viens de faire une liste de se que j'avais dans mon appartement:

Dans la cuisine :
- Frigo
- Congélateur
- Machine à laver le linge
- Cafétière
- Grille pain
- Micro onde
- 1 Kenwood
- 3 placards haut
- 4 placards bas
- 1 évier
- 1 placard sous évier
- litière chat
- 2 tapis

Dans la salle de bain :
- 2 étagères
- 1 miroir
- 1 wc
- 1 lavabo
- 1 baignoire
- 1 meuble colone

Dans l'entrée :
- 1 meuble
- Le sol (plancher)

Dans la salle à manger :
- 1 grande armoire
- 2 commodes
- 1 télé cathodique
- 1 table basse avec une couverture pour le chat
- 1 bureau avec 2 étageres
- 1 table de nuit
- 1 canapé lit (BZ)
- 4 étagères moyennes
- 1 grande étagère au dessus de la télé
- 1 bibliothéque ouverte
- 1 table et 3 chaises
- 5 panier pour le chat avec des couvertures pour le chat
- 2 tapis

Sur la balcon :
- 1 chaise de jardin

Pourriez vous me dire comment vous feriez pour vous organisez, auriez vous des conseils. Je cherche à faire un planning, mais je n'y arrive pas seule.

Merci

Solunelle
Invité

MessagePosté le: Sam 17 Aoû 2013 - 13:22    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Avant toute chose, il faut que dès ton lever, tu te prépares, tu t'habilles de la tête aux pieds, chaussures comprises. Comme cela, tu seras plus motivée, prête à toute éventualité (tu n'auras plus le stress qu'on sonne à la porte).
Même les gens qui ont un travail à domicile se préparent ainsi comme s'ils travaillaient à l'extérieur; cela se sent à leur voix quand ils répondent au téléphone.
Une fois cela fait, toi prête, tu n'as plus qu'à t'occuper de ta maison (toi, c'est fait).

Pour commencer, vide la vaisselle de ton évier et nettoie celui-ci à fond, fait le briller, que ce soit ta fierté, et maintient le toujours propre (pas besoin d'être parfait non-plus), essuie-le après chaque utilisation. Cela ne parait pas grand-chose, mais il faut avancer petit à petit pour ne pas se décourager.
Cet évier propre te motivera pour ensuite t'occuper du reste de la cuisine, mais ne vas pas trop vite. C'est le perfectionnisme qui nous décourage et je pense que c'est pour cela que tu y passes 3h et qu'ensuite tu es démotivée.
Tu peux adopter des routines (une le matin comme se préparer entièrement en fait partie, une le midi, une le soir), exemple le soir: repas, vaisselle, essuyer: table / évier (évidemment) / surfaces cuisine, coup de balai.

Pour le reste, commence déjà comme cela, et la suite viendra, petit à petit.

Françoise

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 08:05    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Merci, c'est vrai que je suis perfectionniste.

Je prend tout autre conseil.

Sakura

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 09:56    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

je dirais pareil, commencer par des routines.
au reveil, t'habiller, te preparer, aerer tes pieces, prendre ton petit dej, et debarrasser,, ranger le canapé lit
le midi et le soir: te preparer a manger, et ranger ta cuisine.

Après pour le reste fais petit a petit, commence par ranger derriere toi au lieu de laisser trainer pour plus tard,
apres je sais pas comment tu fais pour des recherches d'emploi, mais quand j'étais au chomage, je prenais 15 min par jour pour faire des recherches, preparer des CV et LM (parce que apres ça peut vite gonfler/démoraliser etc ).

quand ça roulera bien, tu pourras attaquer une piece a fond, sur la semaine ou le mois, ou tu feras du tri et le menage a fond, ainsi quand toutes tes pieces seront faites, ça sera plus que de l'entretien avec les routines, et toi aussi tu feras le menage en 1/2h!

Françoise

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 14:05    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Je vais essayer, c'est vrai que j'ai tendance a trainer et a faire le ménage en pyjama, surtout l'été car dans mon appartement il fait tellement chaud que c'est intenable.

Pour les recherches d'emploi, c'est vrai que la moral est plutôt bas, du coup j'ai du mal a me bouger et a faire mes affaires chez moi.

Sakura

MessagePosté le: Dim 18 Aoû 2013 - 14:42    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

hesite pas a venir noter ton programme chaque jour ici, si ça peut t'aider a te motiver, moi j'ai commencer comme ça avec les routines, et chaque jour je venais cocher ce que j'avais fait.
et a force ca devient un automatisme.

et cet eté j'ai fait mon menage de printemps lol, tout a fond, je me suis notée sur une feuillr ce que je devais faire chaque jour et je barrais au fur et a mesure que j'avancais, c'etait tres motivant! et j'étais fiere de mois a la fin de la journée!

Françoise

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 06:56    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Moi j'ai fait le ménage en grand, fin juin, car mon frère venait en vacances chez moi une semaine. Je lui ai laissé mon appartement. Mais ensuite quand j'ai réintégrer mon appartement, il faisait tellement chaud que je ne faisait plus le ménage, c'est dommage car maintenant j'ai tous a recommencer.

Il y a une chose que je n'avais pas fait c'est tirer les gros appareil ménager et nettoyer derriere. Il va falloir que je le fasse. Je me demande tous les combiens je devrais le faire pour que cela reste propre, car je le fais trés rarement, et quand je dois le faire c'est vraiment sale, et j'y passe beaucoup de temps.

Vous le faites tous les conbien ?

Hier soir, j'ai pris un chiffon mouiller que j'ai passé sur le plan de travail, le couvercle de la cuisinière, la machine à laver et le congelateur. Ce matin, c'est propore, mais je n'ai pas fait la vaisselle hier soir, j'avais la flemme. Dommage car ce matin je vais devroir me nettoyer le plat à gratin que j'avais fait tremper.

Je trouve l'idée de sortir de la cuisine le soir et qu'elle soit propre assez sympa, cela ne prend que peux de temps de passer un coup de chiffon. Ce qui faut aussi que j'arrive a faire c'est nettoyer les plaque de la cuisinière a gaz régulièrement, et c'est pas gagner.

J'ai aussi le repassage qui fait partie de ce que je n'aime pas, je mets 3 heures pour repasser 6 machins, une catastrophe.

Je me suis lever à 6 h, j'aurais déjà du faire ma toilette et être habillé, et commencer à préparer mon petit déjeuner, et bien non, je suis pas habillé et je discute sur l'ordinateur, il faut vraiment que je supprime cette mauvaise habitude.

J'ai aussi commencer à faire un planning pour mes repas, la aussi pas facile a faire.

Bon allez j'arrette, je file dans la salle de bain, pour essayer de prendre de nouvelles habitudes.

Sakura

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 15:46    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

c'est bien pour le rangement rapide hier soir! plus tu le feras plus tu rajouteras de petites routines en plus!
n'hesite pas a aller dans la sections routines pour t'inspirer des notres!

pour le repassage, tu repasses tout tout tout? y a pas moyen que tu plies une partie?
comme ça ça va plus vite!?
avant je passais 3h a faire le repassage, maintenant je suis a jour et je passe moins d'une heure! je plie directement ce qui se plie en dependant le linge (serviettes, sous vetements) et je fais une pile avec mes vetements et une pile avec ceux de mon homme. que je plies grossierement et quand je sors le fer, c'est deja moins froissé et ça va plus vite!

bon alors finalement tu as fait quoi aujourd'hui!?

demain essaye d'allumer le pc seulement quand tu seras habillée et que tu auras avalé ton petit dej Wink

Françoise

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 16:11    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Aujourd'hui :

J'ai déjeuner habillé, ma mère ma téléphoné me demandant si je voulais allez a Ikea avec elle ? j'ai dit oui, du coup je n'ai pas eu le temps de faire le ménage, mais j'ai reussi a faire la vaisselle et à l'essuyer et à la ranger. Par contre je n'ai toujours pas fait la vaisselle de midi. ET il est 16 heure et je n'ai pas fait le ménage non plus, je suis resté a l'ordinateur pour me faire un tableau pour mes menus.

Pour le repassage, je n'ai pas de place pour le laisser plié, je pourrais le laisser plié sur une chaise mais la dernière fois que j'ai essayé, le chat à fait dodo dessus.

Pour que ce soit moins penible, je repasse en regardant un film ou une série. Et en général, je ne déplie pas ma table pour trois tee shirt, j'attend qu'il y en ai plus, comme je n'aime pas ça. Du coup j'en ai pour des heures. Et tous le linge que j'ai doit être repassé, je n'ai rien que je peux plié et ranger sans avoir besoin de le repasser.

J'aurais du faire le ménage après manger, mais j'étais du coup j'ai rien fait.

Sakura

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 16:18    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

dis toi qu'il n'est que 16h allez hop hop on s'y met (moi aussi faut que je me bouge lol)

Françoise

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013 - 06:55    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Bon ce matin : le chat ma réveillé à 6 h, je lui ai donné a manger, nettoyer la litère. Le temps qu'elle mange j'ai fait la vaisselle d'hier soir, puis brossage du chat. Puis toilette et habiller. J'ai pas pus m'empêcher d'ouvrir l'ordinateur, j'ai une demi heure avant de déjeuner, ensuite petit déjeuner.

J'ai prévu ensuite d'essuyer la vaisselle, de repasser pendant 1 heure jusqu'a 8 heure (la chatte fait la grasse matinée sur le canapé encore ouvert), ensuite je passe l'aspirateur et un peu la poussière vite fait. 8 h 30 je pars pour faire les courses. Au retour on verra, je ne sais pas encore, il faudrait que je range mon armoire.

Rien que de voir le programme j'ai déjà la flemme.

Sakura

MessagePosté le: Mar 20 Aoû 2013 - 17:21    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

je trouve que tu as eu un bon programe
tu as tout fait?

Françoise

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 09:39    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Hier j'ai tous fait sauf passer l'aspirateur, je n'ai pas eu le temps avant de faire les courses. Et je n'ai pas ranger l'armoire. Ce matin je me suis reveiller un peu tard, a 7 h du coup ça ma désorganiser et en plus j'avis plus d'eau chaude. J'ai donc trainer devant l'ordinateur, pour essayer de faire un planning pour mes repas (c'est pas gagner).

Dans mon planning pour mes repas, j'avais des cases vides, j'ai ajouter dans ces cases ce que je prévoyais de faire cette semaine et une autre case avec ce que je prévoyais de faire la semaine suivant, j'ai aussi une place pour mettre la liste des courses. Je suis assez contente car cela tiendra dans une feuille A4, que j'imprimerai toute les semaines et accrocher sur mon frigo, j'y ai mis aussi mon suivi de poids. Maintenant il faut que je le remplisse.

L'eau chaude étant revenu, je vais me doucher, je fais la vaisselle, passer l'aspirateur et un coup de plumeau sur les meubles, et je nettoie les WC. Je pense que c'est pas mal pour ce matin, le repas de midi est prêt. Cette aprés midi, je range le bureau.

Comme c'est le début d'une nouvelle organisation, c'est pas facile, il faut que j'arrive a faire un planning.

Merci pour tes encouragement.

Bonne journée

Françoise

MessagePosté le: Mer 21 Aoû 2013 - 10:46    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser Répondre en citant

Ca y est, j'ai essuyé la vaisselle d'hier aprés midi, j'ai laver celle d'hier soir et ce matin, et j'ai essuyer au lieu de la laisser séché, j'ai passé un coup de chiffon humide sur les portes de placard qui avait des salissures. J'ai passé l'aspirateur (pauvre chat qui a eu peur), j'ai lancé une machine à laver. J'ai aussi fait les yaourt maison à 7 h ce matin.

Je file sous la douche, mainetant que j'ai bien transpirer. Le raps de midi est prêt, je vais essayer de lire les messages du forum, pour l'organisation du ménage et des repas.

Je suis contenet, ça commence a venir doucement...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: Besoin de vos conseils et de votre aide pour m'organiser

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation