ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Coupe menstruelle réutilisable pour les règles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Prendre le temps pour soi -> Prendre soin de soi, détente, soins esthétiques
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Solunelle
Invité

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 10:31    Sujet du message: Coupe menstruelle réutilisable pour les règles Répondre en citant

Bonjour,

Je voudrais vous présenter un objet peu connu (bien que certaines doivent connaître): c'est un récipient souple fait de silicone médical non poreux conçu pour récupérer les règles dans le vagin, être lavé et réutilisé sur environ 10 ans! Eh oui! Cela s'appelle "coupe menstruelle" ou encore "cup".

Tout le monde connaît les deux grands types de protections menstruelles, les serviettes et les tampons. Bien que les tampons soit plus avantageux que les serviettes sous bien des aspects, le tampon a ses limites (les fabricants nous préviennent sur les notices d’alterner au moins une fois par jour avec une serviette par exemple.)

La coupe menstruelle possède tous les avantages du tampon (discrétion, confort, pas d'odeur, pouvoir se baigner, etc.), mais tout ça sans le côté absorbant. Ce qui permet de:
- Ne pas s'embêter à choisir un absorption adaptée, vu que justement, ça n'absorbe pas.
- Porter une coupe durant TOUTE la durée des règles sans alterner avec une serviette, et cela sans s'assécher.
- Vider sa coupe beaucoup moins souvent que changer de tampons, car avec la coupe, il n'y a pas de risque de SCT et elle peut contenir plus qu'un tampon (on peut ne la vider que matin et soir si la quantité de notre flux le permet).
- Mettre sa coupe en prévision des règles, toujours sans s'assécher (ce qui est interdit sur les notices des tampons).
- Et pour couronner le tout, on ne sera PLUS JAMAIS en panne de protection du fait que c'est lavable (stérilisable si on le souhaite après les règles) et réutilisable!!

- Inconvénients: il faut un minimum de pratique au début pour être à l'aise à l'insertion et retrait (inconvénient vite envolé avec la pratique, comme pour les tampons), la vider dans des toilettes publiques sans eau peut en dégoutter certaines (dans ce cas, il faut soit amener une petite bouteille d'eau (plus pratique avec un bouchon sport), soit alterner avec une autre coupe), mais il faut savoir que juste l'essuyer avec du papier toilette est suffisant ou même juste la remettre sans l'essuyer convient aussi. Ce cas de figure est assez rare, car la plupart du temps, on est chez soi pour la vider matin et soir (ce qui est suffisant).

L'entretien est donc facile: juste rincer si on peut en vidant la coupe (on peut prendre une petite bouteille d'eau dans les toilettes) et nettoyer au savon en rinçant bien à la fin des règles; on peut si on le souhaite, la stériliser à l'eau bouillante avant de la ranger en vue d'une réutilisation au prochain cycle, mais ce n'est pas obligatoire: le vagin est loin d'être stérile et possède une bonne défense grâce à sa flore. Cette flore est d'ailleurs respectée grâce au côté non-absorbant de la coupe!!

Je ne cherche pas à convaincre à tout prix, chacune est libre de choisir ce qui lui convient le mieux. Le problème, c'est que très peu de femmes connaissent les coupes et n'ont pas le choix.

Pour plus d'info, recherchez "coupe menstruelle" sur Internet.

Bonne journée à toutes!!

Publicité

MessagePosté le: Lun 19 Aoû 2013 - 10:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
féegourmande

MessagePosté le: Ven 20 Fév 2015 - 14:34    Sujet du message: Coupe menstruelle réutilisable pour les règles Répondre en citant

j'en ai acheter une il y a quelque mois , utiliser un moi , puis oublier quelque part , pour moi c'est encore difficile (pratiquement) de la mettre 

----------------------------------------------------------
je suis en couple sans enfants et ma résolution 2015 , devenir une fée du logis

magali1972

MessagePosté le: Lun 13 Avr 2015 - 13:20    Sujet du message: Coupe menstruelle réutilisable pour les règles Répondre en citant

Cela faitquatre ans que j'utilse la cup, et je ne pourrais plus changer. J'ai réaliser des économies car je devais changer très souvent de de protections. Et la nuit je devais me lever toutes les deux heures.

Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort

punkie

MessagePosté le: Dim 16 Aoû 2015 - 17:02    Sujet du message: Coupe menstruelle réutilisable pour les règles Répondre en citant

J en ai achete 3 pour trouver la bonne. Et je galèré toujours autant pour en mettre une. C est une horreur pour moi. J ai plus mal qu autre chose. Et quand j arrive à l'insérer la coupe ne se "déplie" pas comme il faut.

Et au bout de 2  ou 3 essais, c est fini je ne pourraî plus la remettre car je suis irritée. Plus de 9'mois que j essais et je laisse tombé

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:28    Sujet du message: Coupe menstruelle réutilisable pour les règles

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Prendre le temps pour soi -> Prendre soin de soi, détente, soins esthétiques Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation