ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Suis-je une souillon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Comment s'organiser pour les tâches ménagères
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Charleston
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 04:13    Sujet du message: Suis-je une souillon ? Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une maison avec 4 chambres sur 3 niveaux dépourvue de rangements, 3 enfants en bas-âge, 1 chien et 1 chat qui dorment sur le canapé (voire sur notre lit quand on est pas là !). En résumé, ma maison est sans dessus dessous. Les jouets traînent de partout dans toute la maison. Il y a des poils de chien sur le sol du salon. 

J'ai acheté un robot-aspirateur mais je ne le fais jamais fonctionner car il y a toujours des jouets au sol et il se coince avec.

En parcourant le forum, je me suis rendue compte que je ne ressemble en rien aux fées du logis qui parcourent ce forum. Je réalise même que je suis une vraie "crado".

Auparavant, j'avais une femme de ménage qui venait une fois par semaine pendant 3 heures. La veille au soir de sa venue, je rangeais tous les jouets et le bazar qui s'étaient amoncelés pendant 1 semaine.
Oui mais elle a craqué et n'a plus voulu venir travailler chez moi (la honte de la honte).

Depuis, je fais le ménage 1 fois par semaine en 2 temps. Le jeudi, je fais le Rdc (salon, cuisine). Le vendredi, les chambres et la sdb.

Je reprends le travail dans quelques jours et devrais donc changer ma manière de faire.

Vos témoignages concernant le ménage m'ont "donné une claque" : wc nettoyé tous les jours, draps changés toutes les semaines, baignoire récurée tous les jours.

Je n'ai jamais procédé de la sorte. Ma sdb avec wc n'est nettoyée qu'1 fois par semaine. Mes draps sont changés, je ne sais même pas tous les combien !

À vos yeux, sans atteindre un degré de maniaquerie élevé (que de toute façon, je n'atteindrai jamais !),  un nettoyage hebdomadaire de toutes les parties de la maison - en particulier cuisine et sdb - peut-il suffire ou bien est-il impératif de récurer tous les jours ?

Merci pour vos conseils.

Charleston qui va rentrer en cure de décradification ménagère 

Publicité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 04:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
~heltho~

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 12:35    Sujet du message: Suis-je une souillon ? Répondre en citant

Alors la, ma cocotte, tu as tout faux, personne n'est crado. il te manque juste le mode d'emploi pour gérer ta maison, c'est tout. Nos mamans on oublier de nous le transmettre.... 
les fées, elles se sont attrapés un mode d'emploi que toi aussi tu peux avoir.
 donc a plus ou moins long terme, a toi la maison qui brille sans trop te forcer.
 Maniaquerie, ah non alors. mais tu pourras ouvrir ta porte a tes amis n'importe quand. 

viens au salon des discussion, 

a la prochaine et 

manue59

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 18:27    Sujet du message: Suis-je une souillon ? Répondre en citant

je suis tt a fait d'accord avec helto, avant de venir sur ce forum c t la quata a la maison, entre mes 2 boulot+le temps de trajet+ la puce, mais ja'i parcouru le forum j'y ai trouvé des astuce et sa fonctionne bien. et petit conseil n'essaie pas de changer tt d'un coup , prend le temps de mettre les choses en places et qd sa fonctionne tu peux rajouter.
en ce qui me concerne je n'ettoie pas mes WC tt les jours, 1 passtille de javel une a 2 fois par semaines + 1 cou d'éponge (sinon t'imagine avec 3 WC a la maison).
les draps je les change tt les 15j je fais un roulement avec ceux  de ma fille en général le dimanche c le jour ou  je ne fais quasi rien.
cote salle de bain je la fait a fond une fois par semaine, sinon un coup de lavette apres le dernier passage pareil pour la douche ou le bain.

sinon comme tt j'ai adopté des routines que je fais tt les jours soit le matin soit le soir apres le repas. sa ne prend pas bcp de temps mais sa en fait gagner bcp
hesite pas rejoint nous sur le salon de discussion
a bientôt

Mariée, maman de 2 princesses, 2 minous et une tortue

Charleston
Invité

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 20:03    Sujet du message: Suis-je une souillon ? Répondre en citant

Merci les filles pour ces précieux conseils. Il est vrai que je n'ai pas le réflexe de passer le petit coup d'éponge après notre passage dans la cuisine ou la sdb. J'accumule la saleté jusqu'au jour du ménage. Je vais changer cette mauvaise habitude !!!

Par contre, la seule chose qui m'embête, c'est de préparer un seau avec du produit pour le sol et la serpillière juste pour 1 pièce tous les jours. C'est pas très écolo, ça !  Wink

La petite organisation dont je suis fière : c'est mon lavage/repassage. Je fais 3 lessives le mercredi et 3 lessives le week-end. Je repasse les lessives du mercredi le week-end et celles du week-end le mercredi. Ne rigolez pas, j'ai mis des années à mettre cette technique au point.

C'est pour ça que c'est pas gagné pour le rangement de toute la maison...

manue59

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 21:11    Sujet du message: Suis-je une souillon ? Répondre en citant

En ce qui concerne le menage j'ai je pense comme bcp decouper la maison en zone.
et je pense que sa ne sert a rien de remplir son seau a fond.
cote produit j'utilise vinaigre blanc , bicarbonate, tres peu de produit.
le parquet stratifie st fait a la serpillere humide (avec le produit 1 fois par mois environ)

bon je t'avoue qd ce moment c pas trop cela car je suis le point d'accoucher, mais bon des que je serais rentree de la maternite je met remet a fond j'ai deja prevu un planing pour la periode de conge mat et qd je v reprendre le boulot je modifierai au besoin.

Mariée, maman de 2 princesses, 2 minous et une tortue

~heltho~

MessagePosté le: Jeu 29 Aoû 2013 - 21:45    Sujet du message: Suis-je une souillon ? Répondre en citant

charleston,   pour le linge.
 moi c'est ce que j'ai trouvé de plus difficile. Par contre apres 10 ans, de bataille intérieure, je ne repasse plus que les chemises des costumes. Chacun son combat.

Comme manue, je ne passe pas la serpillere tout les soir. mais avec des coins ronds 1*semaine. et en détail 1*par mois. Par contre, tout est ramasser comptoirs, sols. et mon évier brille.

Regarde la rubrique routine. la 1ere que j'ai suivi c'est : faire briller mon évier (rien dedans) et préparer mes habits pour le lendemain et ou sont mes clés. que de stress en moins le matin. Le reste, vas-y doucement 1 routines a la fois.  bon courage

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:48    Sujet du message: Suis-je une souillon ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Comment s'organiser pour les tâches ménagères Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation