ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 08:30    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Bonjour !

La rentrée a commencé à prendre son rythme, nous allons peaufiner cela.

Voici le programme que je vous propose pour la prochaine semaine en terme de
- missions (ménage courant),
- défi (1 tâche à réaliser dans le courant de la semaine)
sans oublier notre
- "défi du mois" plus personnel.

Bien entendu, vous copiez, piochez, adaptez selon la configuration de votre habitat et du temps dont vous disposez.

Chacune fais sa liste et, soit vous éditez votre première liste au fur et à mesure, soit vous utilisez la fonction "citer" en enlevant les balises pour cocher les tâches effectuées.
Pour éviter de perdre du temps, de vous éparpillez, ce post peut remplacer celui que vous avez ouvert dans les sections "Prévoir sa journée du lendemain" et "votre journée en détail". Bien sûr, vous pouvez tout à fait faire votre suivi sur votre post habituel, qu'ici, si vous préférez.

Les bavardages et questions sont sur le post de papotage du jour.

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 08:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 08:38    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Missions de la semaine :

Il s'agit là de tâches ponctuelles, celles que je fais au mois (M) ou au trimestre (T).
Pour mémoire, je vous y ajoute également les tâches hebdomadaires (H).

On commence toujours par le haut (plafond) pour finir en bas (sols).
Le mieux est de prendre la pièce dans un sens, toujours le même (le sens des aiguilles d'une montre par exemple) afin de, lorsqu'on s'arrête, savoir où on doit reprendre.

Enfin, rappelez-vous que vous n'avez pas que du ménage à faire dans la vie ! Alors, accordez-vous un temps limite, 15, 30 mn, voire 1 h maximum par jour. Pour cela, n'hésitez pas à utiliser un minuteur.

N'oubliez pas de faire une petite pause (5 mn déjà), pour boire, venir faire un coucou ici (rapide, hein), le petit pipi, la cigarette....

Zone 4 : le séjour

- (T) Aspirateur plafonds et murs + dessous tiroir bibliothèque
- (A) Vider/trier/aspirateur bibliothèque et étagères à CD
- (M) Nettoyage lustre et bobèches
- (H) Poussières vaisselier, plante + support, table, banc, chaises, horloge et cadres photos, chaîne + enceintes, poutre de cheminée, TV et meuble TV, table basse => retirer tout ce qui est possible de retirer
- (M) Lessive housses, couvertures, coussins
- (M) Lessive couvertures chats et couffin de Grimaud
- (M) Si besoin : aspirateur bords de cheminée
- (M) Aspirateur entre les coussins de canapés
- (M) Aspirateur + serpillière en poussant les canapés et en retirant du sol tout ce que je peux retirer

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 08:45    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Défi de la semaine :

La semaine dernière, c'était le temps des inscriptions aux diverses activités.
L'emploi du temps de chacun est à présent fixé.

Cette semaine, je vous propose de mettre noir sur blanc les emplois du temps de chaque membre de la famille.

Pour cela, prenez une feuille et tracez un tableau :
- 1ère colonne : les heures du jour (du lever au coucher)
- 2ème à 8ème colonne : les jours de la semaine
Puis, en fonction des heures, vous y casez les activités, sans oublier les périodes de lever, repas et autres impératifs quotidien (devoirs, douches...).

Dans les "trous", vous pouvez en profiter pour y mettre vos propres tâches ménagères et vos activités personnelles de loisirs. Ces dernières sont importantes pour vous et votre bien être !
Alors, n'hésitez pas !!
Casez votre moment à VOUS : bain, petits soins perso... 1 h dans la semaine rien que pour VOUS.

Pour chaque membre de la famille, mettez un code couleur.
Rendez-le joli à regarder, attrayant.
Amusez-vous à le décorer.

Une fois ce tableau fait, affichez-le !
Sur le frigo,
A côté de l'entrée, pourquoi pas dans un petit cadre...

Et faites-nous partager votre planning hebdomadaire avec une photo !

A vos marques !
Prêtes ?
Partez !!!

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 08:47    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Défi du mois de septembre :

Pour ce mois-ci, je vous propose un défi "travaux d'aiguilles" Mr. Green
Au sens large...

Ce qui vous inspire,
Ce qui vous plaît,
Selon les outils dont vous disposez
...

Bref...
  Tricot
  Couture
  Crochet
  Broderie

...

Pour faire
  des vêtements de poupée,
  un joli top pour soi
  un bavoir à offrir pour une naissance
  un col en crochet pour un tricot, un chemisier
  ...

Cela peut donner l'occasion de ressortir les pantalons jamais raccourcis ! de consommer des pelotes de laine qui traînent... d'apprendre à utiliser la machine à coudre qui traîne depuis des années dans le fond du placard !

Ou tout simplement, découvrir une nouvelle activité.

On pense à aller voir si dans la ville où vous habitez ou dans le voisinage il n'y a pas un club, une association ou bien au centre socio-culturel qui peut également proposer ce genre d'activité.

Si cela vous dit, on pourra le continuer sur octobre.

Allez !
On y va !
Et on n'oublie pas : une petite photo pour montrer ses oeuvres !

~heltho~

MessagePosté le: Dim 22 Sep 2013 - 17:23    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

je suis...

les missions de la semaine
Ma zone 4 est dans les chambres... - celle refaites la semaine passée
donc je repasse dans chaque piece et choisie 10 choses a faire cette semaine.

1- les araignées et les poussieres Okay
2- retourner les matelas..dimanche avec changement de drap
3- vider garde-robe chambre...attention mur extérieur...peindre ou pas.. a faire cet semaine Okay peindre jeudi Okay
4- vider garde-robe du bureau....peindre jeudi matin Okay
5 -jupe de lit lavés Okay
6- tout ce qui n'appartient pas la piece sort Okay
7-laver fenetres Crying or Very sad
8- vider tiroirs table de chevet Rolling Eyes
9-
10- les planchers..vendredi Okay

défi de la semaine....
j aime l'idée du tableau...demander par les enfants cette semaine... sous forme sur le mur avec place pour les menus, les rvd, les appels recus et ou on part... Rolling Eyes humm, vu ou Question bowl of lemon Exclamation Exclamation Exclamation

mais priorité au kit panne d'electricité.

* essayer de prévoir le repas suivant cuit a l'avance au frigo (surtout pas congelé). - retrouver mon ancienne routine Okay
* lampes et batteries a porter de main dans la boite et réchaud+propranne. thermos sorti. Okay
* sac 72h pret-revoir le contenu et en faire un pour le chien (acheter de l'avance, pas juste a temps) la semaine prochaine
* couvertures supplémentaires a sortir pour chaque chambre Okay
* argent liquide a la maison
* refaire la feuille pour le point de ralliement. et les nouveaux téléphone. et la feuille qui, ou, quoi.
* refaire boite de camping bouffe en boite avec des menus hiver.mercredi...jeudi...vendredi Exclamation  menus ok Okay , boite va faire la semaine prochaine
* chaussure et vetement devant la porte. laisse et collier aussi Okay

achat 1 grosse lampe pour la cuisine. et la reserve de batterie.

.. et finir la peinture de la salle de bain Okay reste a nettoyer les taches Okay , peindre la lumiere et calorrifere, remettre la barre Okay , prévoir de poser un nouveau joint dans la prochaine zone, rideau et doublure trouver et poser. Okay

défi du moi de septembre. je m'occupe des mes loisirs

crochet un peu le soir...avec une paire de pantoufle japonaise au point de sable... laine achetée, carré d'essai, Okay je n,aime pas le rendu. alors j'essai un autre point aujourd'hui. Rolling Eyes mercredi Embarassed jeudi

brico pour les petits.... je découpe mes 100 nez de moutons, je recupere et je colle les betes. vendredi

réparations, pas de couture avant la fin de la peinture.

Les bavardages et questions sont sur le post de papotage du jour..... ok c est mon aide mémoire. promis, je papoterai plus ici, parole de scout. Very Happy

Dernière édition par ~heltho~ le Ven 27 Sep 2013 - 17:08; édité 7 fois
manue59

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 09:23    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

bonne idee ce tableau mais pas possible ici car Mr n'as jamais les meme horaires et moi pas encore repris le taf..... dc pr le moment j'utilise un calendrier mensuel ou je note les rdv et et qlq truc de menage que je ne veux pas oublier comme cela je les ai sous les yeux.

missions de la semaine
: je reprend en octobre et je pense faire une zone sur 15j car apres avec le boulot sa va etre chaud sur une semaine a voir donc

defis de la semaine : trier les papier que je n'ai pas fais la semaine dernieres et cogiter sur le planning pr la reprise.
je reprend le 27 novembre donc j'aimerais le mettre en place de le debut du mois de novembre pr etre au point pr la reprise.

defi du mois : finir la serviette le point de croix mine de rien c super long j'ai l'impression de pas avancer.

Mariée, maman de 2 princesses, 2 minous et une tortue

emilie

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 14:20    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Coucou,
Missions: nettoyage de la cuisine à fond
Defi de la semaine: preparer les vetements pour la vente
Defi du mois: je prends des cours de couture et on commence cette semaine à faire une tunique

Emilie, maman de Valentine, Jules, Lisa, Paul et bébé Louis

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 24 Sep 2013 - 14:55    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Voilà pour aujourd'hui :

Missions de la semaine :

- (A) Vider/trier/aspirateur bibliothèque et étagères à CD Je suis seule...
- Okay (M) Nettoyage lustre et bobèches
- Okay (H) Poussières vaisselier, plante + support, table, banc, chaises, (horloge et cadres photos oublié... Embarassed , chaîne + enceintes (ça va avec la bibliothèque...), poutre de cheminée, TV et meuble TV, table basse => retirer tout ce qui est possible de retirer
- (M) Lessive housses, couvertures, coussins => à remettre
- (M) Lessive couvertures chats et couffin de Grimaud
- (M) Aspirateur entre les coussins de canapés
- (M) Aspirateur + serpillière en poussant les canapés et en retirant du sol tout ce que je peux retirer

Défi de la semaine :
J'ai réimprimé mon tableau de routines auquel j'ai ajouté le planning de la semaine.
Nous ne sommes que 2 et mon mari a la plongée 2, 3 ou 4 fois selon les semaines : j'ai juste à consulter l'agenda commun.

- Okay Avec l'atelier "travaux d'aiguilles", nous avons continué les raccourcis de pantalons (à poursuivre la semaine prochaine)
- Voir ce qui traîne dans mon placard d'activités coutures/semis = trier/ranger, probablement pour la semaine prochaine ou la suivante
- Okay Commencer l'écharpe pour mon mari = 5 cm de côtes 2/2 de faites à cette heure (66 mailles)
- Imprimer le tuto pour les lutins de Noël

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 07:05    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Alors les filles ???? Vous en êtes où ????

Ici, ça avance doucement...

Missions de la semaine :

- Okay (H) Poussières vaisselier, plante + support, table, banc, chaises, (horloge et cadres photos oublié... Embarassed , chaîne + enceintes (ça va avec la bibliothèque...), poutre de cheminée, TV et meuble TV, table basse => retirer tout ce qui est possible de retirer
- (M) Lessive couvertures chats et Okay couffin de Grimaud
- Okay (M) Aspirateur entre les coussins de canapés

Défi de la semaine :
J'ai réimprimé mon tableau de routines auquel j'ai ajouté le planning de la semaine.
Nous ne sommes que 2 et mon mari a la plongée 2, 3 ou 4 fois selon les semaines : j'ai juste à consulter l'agenda commun.

- Okay Avec l'atelier "travaux d'aiguilles", nous avons continué les raccourcis de pantalons (à poursuivre la semaine prochaine)
- Voir ce qui traîne dans mon placard d'activités coutures/semis = trier/ranger, probablement pour la semaine prochaine ou la suivante
- Okay Commencer l'écharpe pour mon mari = 5 cm de côtes 2/2 de faites à cette heure (66 mailles) => repris à zéro hier pour faire l'écharpe sans les côtes

~heltho~

MessagePosté le: Jeu 26 Sep 2013 - 13:02    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

hey, je suis les directives, j'édite ma chere ... et j'avance. pas assez vite a mon gout...mais j'avance. surtout la peinture d'ailleurs, encore au programme aujourd'hui et fini jusqu'au printemps...

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 11:05    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Ah, je pourrais changer la directive, le post se meurt un peu... Sad

Allez ! C'est la fin de la semaine.

Missions de la semaine :

- (T) Aspirateur plafonds et murs + Okay dessous tiroir bibliothèque
- (M) Lessive couvertures chats => je me suis plantée dans les programmes de lessives. Je tâcherai de faire ça la semaine prochaine Okay couffin de Grimaud
- Okay (M) Aspirateur entre les coussins de canapés
- Okay (M) Aspirateur + serpillière en poussant les canapés et en retirant du sol tout ce que je peux retirer

Défi de la semaine :

- Okay Commencer l'écharpe pour mon mari = 5 cm de côtes 2/2 de faites à cette heure (66 mailles) => repris à zéro hier pour faire l'écharpe sans les côtes

~heltho~

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 13:43    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

Embarassed  la semaine prochaine. je fais une pause zone. seulement les routines et le pbh.
 je suis e de mon mini-grand plan et l'action de grace dans 1 ou 2 semaines arrive avec son train de boulot pour préparer la maison a l'hiver...
je ferai le defi de la semaine et celui du mois...ici, comme ca je vais pas m'écraser dans un fauteuil 

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 27 Sep 2013 - 13:50    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013 Répondre en citant

T'inquiète, il n'y a aucune obligation à tout suivre !
En plus, la semaine prochaine c'est tordu : 1 jour en zone 5 et 4 en zone 1. Va falloir définir les priorités, peut être juste les travaux mensuels et oublier, pour cette fois les travaux trimestriels...

Bah, c'est pas demain, j'aurai le temps d'y réfléchir.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: Missions et défi - Semaine du 23 au 29 septembre 2013

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation