ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

"Loriane"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Présentation et Règlement -> Petite présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
loriane

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 23:38    Sujet du message: "Loriane" Répondre en citant

Bonjour,

Je me suis trompée de post l'autre jour donc je remet ici ma présentation :

Je suis une Mamie retraitée qui a 4 petits enfants (1 garçon de 15 ans et 3 fillettes de 6, 4 ans et 8 mois) et 3 enfants 1 garçon papa des petites et 2 filles dont une est maman du garçon)

Si je viens vous voir, c'est qu'une amie m'y a envoyé il y a déjà longtemps car j'ai bien du mal à ranger ! Embarassed
Et mon homme veut que je jette   Mr. Green et moi suis conservatrice !

Pourtant je suis consciente que je ne peux plus tout garder et qu'il va falloir que je m'y mette car mon mari ne voudrait pas que je laisse tout ce fourbis aux enfants !

Mais voilà, je ne sais pas par où commencer ! Question

J'habite une maison de 5 pièces, 2 salle de bain, un garage transformé en réserve, une cave  séparée en 2 pièces qui fait la surface du Rez-de-chaussée (cuisine, couloir, garage, WC, salle à manger, salon)
A l'étage, 3 chambres dont 1 celle de notre couple, 1 autre d'amis qui était aux filles et la 3° qui était au fils et que mon mari a trasformé en atelier pour ses maquettes de bâteaux de 1 m de long), 1 petit débarras comprenant une armoire

Je suis handicapée depuis 20 ans suite à une hernie discale et donc je ne couche plus à l'étage mais dans un lit médicalisé au salon où nous avons dû supprimer le canapé !
de ce fait, je suis très e et ne peux travailler longtemps.
Je suis obligée de faire une sieste l'après-midi après avoir fait quelques activités le matin : lessives, repassage (1 h), courrier,....et RV kiné ou médecins.

Mon mari est aussi handicapé suite à infarctus, diabète, sciatique.
J'ai une aide ménagère 2h par semaine.

voilà en gros ma situation.
J'aimerai donc quelques conseils pour mener à bien un rangement efficace !
merci d'avance Wink

Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Nov 2013 - 23:38    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
~heltho~

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 17:55    Sujet du message: "Loriane" Répondre en citant

finalement, si je comprends bien. ton probleme majeur est le désencombrement. tout est beau alors. ca se regle a pas de bébé. 
fais-toi une liste de chaque piece, puis chaque meuble, etagere, tiroirs. ca a l'air long mais juste etagere 1, etagere 2.....
prévois chaque jour un petit quart d'heure pour faire du tri. ne sors pas plus que tu peux faire en une fois.
et la, sans pitié tu decides si tu jettes, gardes encore., donnes.....
et tu coches ta ligne
la prochaine fois une autre destination
l'astuce est de faire sortir de la maison sans regarder a nouveau le contenu du sac sinon... faut recommencer.
essaie au debut c'est plutot facile.
et quel beau cadeau a faire, une maison qui respire, ton mari a raison

loriane

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 18:49    Sujet du message: "Loriane" Répondre en citant

merci heltho ! non non pas à pas de bébé mais  de géant !

la liste va être longue ! lol

Mais je me dis à part ce qui est à jeter (si je jette un peu...pas rire !)

je range où le reste ? c'est la question majeure !

jusqu'à présent c'est dans des sacs à droite à gauche, au garage à la cave ... !

Je veux faire pour Noël que en bas soit :

salle à manger : en faisant le tour de la pièce :

secrétaire qui comporte une niche et le dessus fait l'autre jour qui aura le sapin

le grand buffet qui au milieu a 3 étagères ouvertes (normalement pour bibelots mais....)

le coin paperasse : dessus placards archi plein qui recueille corbeilles papiers à ranger, à trier, plantes vertes, avec des placards en dessous à moitié pleins

contre le mur, carton de timbres collection, boîtes à couture en cours, quelques tissus qui étaient en cours, serviettes (cartables)

le coin ordinateur avec devant organiseur plein (calculatrice, papier à traiter, stylo, feutres,

Vitrine : qui contient tous les dossiers maisons + généalogie + autres
dessus avec bibelots (lampe pétrole, pot étain, carton,.....)

MON COIN : fauteuil ;
sous la fenêtre  :travailleuse avec 2 boites, revues tricot et broderie, broderie,

à droite  : petite table cigogne séparée de ses copines comprenant mon pot à crayons...,petite poubelle pour les fils, sous verre pour mon café ou verre récipient vide poche (ciseau,aiguilles, fils,...)

entre les deux : sachet et sacs avec ouvrages commencés

Puis, dessus de ma  table de nuit que j'ai du mal à garder vide ; petite bouteille d'eau, sous verre, réveil, livre, crème hydratante, pot à crayons, déodorant, ...

devant, copine table gigogne avec mon lecteur DVD et ordi portable que je me sers tous les soirs, une barquette avec  papiers ou autres qui sert de vide poches

Mon lit médicalisé  qui vers le mur me sert de rangement : journaux, pyjama, couverture, livres, support ordi, et ce que je n'ai pas rangé et cache sous ma couette ....oups !

Enfin, le fauteuil de mon mari
Et la vitrine qui contient maquette bateau et a des étagères qui comprennent du coté mon mari ses livres, journaux, albums, ....

De l'autre côté, autres étagères avec livres et DVD et Cassettes

A et à coté du fauteuil, la table basse avec journaux, télécommandes, et quelques autres papiers à ranger !

voilà ! Donc toujours mon éternelle question :

PAR OU COMMENCER  ???

Ne vous serait-il pas utile d'avoir une photo ?
Si oui dites moi quel coin en premier et je la ferai !!

La tâche est rude mais je vais y arriver ! Hein ?

~heltho~

MessagePosté le: Jeu 28 Nov 2013 - 21:41    Sujet du message: "Loriane" Répondre en citant

il y aura surement d'autre suggestions mais en attendant, je donne mon idée.

et je ris pas. mais il faut jetter parfois. ca fait du bien. on sait jamais, ca va peut etre te remettre sur pattes. moins de choses a bouger.

en 1ere lecture. je dirais que tu as des choses en plusieurs exemplaires. et le papiers t'envahi. 
tu ne commences pas a vider les placards. regarde le visuel de la pieces .vide le plus possible toutes les surfaces plates et le sol. ca aide a dégager la piece. 
apres, tu commences le contenu des tiroirs et étageres.
et surtout pas de pas de géant. mais des pas de bébé pour que tu continues longtemps, trop vite, tu vas fatiguées et t'arreter. 15-30 mn a la fois c'est un jeu. et jamais tu ne te laisseras encombré a nouveau

si tu résouds ca, c'est un progres.
tu te choisis une surface plate. et décide que tu vas le vider. et te forcer chaque jour a la maintenir clair. j'appelle ca un point chaud- hot spot pour faire joli.
papiers a trier dans la boite, mettre tout les documents importants au meme endroit.  je mettrais les crayons et le petit matériel a coté. jette ce qui marche plus.
papiers a jeter, les journaux de la veille, les vieux articles poubelles
les ouvrages en cours ne pourrait tu les ranger dans un placard.
2 boites a ouvrages en une seule apres un tri mais pas ta priorité. 

non la tache est pas rude. si tu peux imprimer ta liste. elle sera sous tes yeux et chaque jour. 15 mn a 30 mn de rangement.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:04    Sujet du message: "Loriane"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Présentation et Règlement -> Petite présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation