ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Défi du 19 au 24 décembre : le linge
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 08:27    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Suite à des demandes, je vous propose un défi "linge" !

Le linge...
Une grande histoire de la ménagère...
On peut se retrouver vite débordée à ne plus savoir comment s'y prendre !

Pour les jours qui viennent et en vue des fêtes qui approchent, je vous propose ce petit défi.

Pour chaque jour qui vient jusqu'à Noël :

- Rassembler les affaires qui traînent dans la maison et les trier =
** à ranger si encore "propre",
** à mettre de côté pour donner,
** à mettre à laver.

- Trier le linge à laver par catégorie (blanc, couleurs sombres/claires, délicat, animaux).

- Faire 1 lessive, l'étendre/la mettre au sèche-linge.
** pas plus de lessives que vos séchoirs ne peuvent contenir !
** pensez à aérer votre séchoir, ne pas serrer le linge,
** faites sécher à plat les draps, serviettes... les grosses pièces,
** mettez sur cintre les chemises et chemisiers, vestes de jogging...

- Dès que vous avez vidé votre lave-linge, programmez la suivante. Si vous n'avez pas de programmateur intégré, vous pouvez acheter au rayon bricolage de votre supermarché un petit programmateur mécanique, ce n'est pas très cher.

- Ce qui est sec : plier puis ranger immédiatement.

- Prévoir une séance de 30 mn, 1 h grand maximum pour le repassage puis ranger immédiatement.

- Prévoir 15 à 30 mn maximum pour trier le linge dans les armoires et commodes si vous ne l'avez pas fait au changement de saison.

Mettez vos enfants à contribution !!
- le soir en se déshabillant => ils mettent leur linge sale dans le bac approprié,
- ils peuvent ranger leurs vêtements dans les placards, aider les plus jeunes.

Quelques astuces :

- Lors du tri du linge sale ou lorsque vous plier votre linge sec : si vous voyez un vêtement ou linge qui n'est pas en état d'être gardé, trop petit, trop vieux, etc... mettez-le de côté immédiatement pour le mettre dans le bac approprié (déchetterie, don/vente).

- Prévoyez une lessive spéciale "linge à donner". Personnellement, je ne me fatigue pas à faire un super repassage. Suivant le type de tissus, un "repassage" à la main et un pliage suffit.

- Les chaussettes...
** rassemblez-les dans un filet à vêtements : vous ne les perdrez plus dans le lave-linge,
** accrochez-les sur un tourniquet par paire en mettant les jeunes enfants à contribution, ça leur fera apprendre les couleurs, formes...
** mettez dans une petite boîte les orphelines et fixez-vous un moment dans la semaine ou le mois pour retrouver les paires. Cela peut être un jeu avec les jeunes enfants. Si vous voyez que certaines chaussettes ont perdu définitivement leur jumelles, soit vous les recyclez (chiffons, calendrier de l'avent), soit vous les mettez à donner pour Handicap Internationnal qui récupère les chaussettes (et chaussures) orphelines pour les blessés des mines anti-personnelles.

- S'il ne pleut pas, n'hésitez pas à mettre votre linge dehors ! Il s'aère et sèchera mieux. Vous poserez ensuite votre séchoir près d'une source de chaleur durant la nuit.

- Faites 1 pile de linge plié par personne (ou utilisez des petits paniers plus faciles à emmener).

- Arrangez-vous au mieux pour qu'il n'y ait pas de séchoir le WE dans le séjour si c'est le lieu de séchage.

Et vous, comment vous organisez-vous pour votre linge ?
Avez-vous des astuces à partager ?

Hop !
Hop !
On y va !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 08:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sakura

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 09:47    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

alors j'ai une astuce quand je dépend mon linge, dans la paniere "repassage" je fais des piles par personne: une pile de linge de mon homme, et une pile de mon linge! Comme ça quand je repasse c'est deja trier, et si je suis pas motivée pour tout repasser, je me dis que je repasse deja une 1ere pile et je la range directement dans le placard apres le coup de fer  ^^

Wolna

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 10:19    Sujet du message: jeudi 19 Répondre en citant

Petite souris pour la rédaction de ce défi.
J'utilise la même astuce que Sakura la plupart du temps. ça fait gagner du temps pour le rangement.

Jeudi 19 Décembre :

- Rassembler les affaires qui traînent dans la maison et les trier =
** à ranger si encore "propre" Okay
** à mettre de côté pour donner Okay
** à mettre à laver Okay
- Trier le linge à laver par catégorie (blanc, couleurs sombres/claires, délicat, animaux). Okay
- Faire 1 lessive, l'étendre/la mettre au sèche-linge Okay
- Dès que vous avez vidé votre lave-linge, programmez la suivante Okay
- Ce qui est sec : plier puis ranger immédiatement Okay
- Repassage 30min à 1H, puis ranger immédiatement. Neutral
- Stocker le linge trop petit de la puce et les grandes tailles données pour le bébé. En cours bien avancé.
(J'éditerai mon avancée du jour)

Maman d'une puce de 3ans et d'un lutin d'1mois et demi allaité

Dernière édition par Wolna le Ven 20 Déc 2013 - 17:09; édité 2 fois
Petite Fée

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 10:38    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Okay  Merci Petite souris.
Bonne idée sakura je vais devoir m'acheter des corbeille.

Trier vêtement et Ranger  les armoires 15 à 30 min/jour
Mettre le lave linge en route (1 ou 2 lessive/jour)
Dépendre le linge.
Plier les vêtement que je ne repasse pas et les ranger.
Mettre les vêtement à repasser dans la petite corbeille
Étendre le linge.
Repasser dans la journée ( 30 min ou 1 h maxi)
Ranger les vêtements.

A+

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 11:35    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Allez les filles ! vous allez y arriver ! 

La pile de repassage ici est plutôt faite en fonction de la chaleur du fer : le plus délicat sur le dessus et à faire en premier. En dernier : le gros coton (draps, serviettes si à ranger, jeans, chemises de l'Homme...).
En général je finis, fer éteint, avec un coup rapide sur les caleçons et culottes pliés, histoire de bien tasser la pile pour que ça se range mieux.

Sakura

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 12:57    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

moi je repasse plus les serviettes, je passe plus de coup sur les sous vetements non plus.

et en ce moment, comme mon homme fout le bordel dans son armoire, je lui repasse plus ses fringues et je mets c'est sous vetements en vrac dans son tiroir.... quand il en aura marre et qu'il rangera tout seul, et prendra soin de ses affaires je recommencerai le repassage et le pliage de ses affaires =p

Wolna

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 16:40    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Quand je suis débordée je repasse pas les draps et serviettes. Les sous-vêtements jamais.

@ Sakura : Tu as bien raison pour ton homme ^^ Des fois les actes ça marche bien mieux que les paroles lol.

~heltho~

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 17:46    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

J'aime tes astuces petite souris

Vous repassez drap et serviettes, petit linge et tout. Mais c'est fou. Je n'arriverai pas a tout faire si je faisais ca. Est-vraiment nécessaire. repassage 30 mn a 1 h par jour. Je croyais que ca faisait le mois. je juge pas hein, je constate. Vous n,avez pas envie d'essayer une pause fer a repasser pendant les vacances. 

hormis le fait qu,une secheuse aide.
Je n'achete pas si le linge doit etre repasser. C'est un veto depuis 10 ans. en faisant attention a la composition des matériaux a  l'achat on s'evite des heures de travail.
je repasse les chemises habillés par priorité. apre sechage, je plis grossierement et mets sur ma planche a repasser. par couleur et priorité. je sors les cintres qui vont avec. et je repasse normalement 3 chemises a la fois, 5 max. donc pas toutes les semaines.

et je ne repasse rien. les enfants le font si ils en ont envie. les pantalons de zhoms sont ou costume donc nettoyeur ou infroissable.

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 18:41    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Les draps et serviettes ne sont repassés que s'il y a un séjour plutôt long à faire dans l'armoire ! Ca m'arrive de ne pas repasser aussi parce que c'est réutilisé immédiatement. Et puis, pour les serviettes, c'est assez rêche, un repassage (rapide quand même) n'est pas du luxe.
Pour certains tissus, c'est pour donner "un coup de frais", le repassage n'étant pas indispensable.

Nan ! par contre, les chaussettes, je ne les ai jamais repassées !! Faut pas exagérer Mr. Green

Les tissus non repassables, je ne les supporte pas ! Je transpire trop parfois et les odeurs qui vont avec...

C'est vrai qu'à 2, nous avons beaucoup moins de linge. Pour ma part, souvent, lorsque je suis en mode "cra-cra", je garde collants (l'hiver), pulls, pantalons... plusieurs jours, ce qui réduit considérablement la quantité de linge à laver.

Puis, j'aime trop le linge repassé et faire cette tâche me gêne beaucoup moins, contrairement à l'aspirateur... Rolling Eyes

Sakura

MessagePosté le: Jeu 19 Déc 2013 - 19:10    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

je garde un pantalon 2-3 jours maxi. (surtout que la je tourne avec un jean de grossesse et 2 leggings de grossesses, j'ai une salopette, mais que je ne mets pas encore souvent mon bidon est pas assez gros :/)
et le reste je change tout les jours..

et mon homme part en déplacement donc j'attends qu'il rentre pour récuperer son linge sale ^^

Petite Fée

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 12:09    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Je vais essayer de commencer le défi aujourd'hui, vu que je vais mieux. Very Happy

Programme linge du jour :

1. Dépendre le linge.
2. Plier les vêtement que je ne repasse pas et les ranger.
3. Mettre les vêtement à repasser dans la petite corbeille
4. Mettre le lave linge en route (1 ou 2 lessive/jour)
5. Étendre le linge.

A+

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 14:37    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Qu'a donné ton bilan d'hier Petite Fée ? Essaye de penser "dans l'autre sens" : mettre ce que tu as fait, c'est plus valorisant Wink

Et les autres copinautes, où en êtes-vous ?

Pour ma part, je ferai mon repassage demain car pas envie aujourd'hui !
Je verrai dans l'après-midi si je fais une lessive avec les couvertures et le couffin des chats, il y en a besoin !

Petite Fée

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 14:45    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Hier je ne me suis pas occupé du linge  Embarassed . Mais c'est vrai que je préfère les ta-dah liste qui sont (comme tu le dis) plus valorisante.
1. Dépendre le linge. Okay
2. Plier les vêtement que je ne repasse pas et les ranger.  Okay
3. Mettre les vêtement à repasser dans la petite corbeille  Okay
4. Mettre le lave linge en route (1 ou 2 lessive/jour)  Okay
5. Étendre le linge. Okay

+

Trier vêtement et Ranger  les armoires 15 à 30 min/jour  Okay  
Mettre dans une petite boîte les chaussettes orphelines  Okay

A+

Petite Fée

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 16:26    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

J'ai réussi mon programme du jour.

Peut être que ce soir je repasserai et rangerai les vêtements. Mais je suis contente de moi!!

A+

Wolna

MessagePosté le: Ven 20 Déc 2013 - 17:16    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge Répondre en citant

Pour ma part je repasse pas les draps, ni linge de cuisine. Les serviettes ça dépends et je repasse pas ou rarement les pyjamas et chemises de nuit. J'adapte aussi en fonction de la situation.
J'ai édité pour hier ^^ Impec sauf le repassage pas fait.

Vendredi 20 :
- Faire 1 lessive, l'étendre/la mettre au sèche-linge Okay
- Dès que vous avez vidé votre lave-linge, programmez la suivante Okay
- Ce qui est sec : plier puis ranger Okay
- Repassage 30min à 1H, puis ranger immédiatement. Rolling Eyes
- Stocker le linge trop petit de la puce et les grandes tailles données pour le bébé. A finir demain

Dernière édition par Wolna le Ven 20 Déc 2013 - 22:16; édité 1 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:51    Sujet du message: Défi du 19 au 24 décembre : le linge

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation