ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

comment tout concilier et avoir du temps libre
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ptitesab

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:13    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

Bonjour !

Voila je suis donc maman a temps plein de 3 enfants. Nous habitons actuellement un appart mais le mois prochain nous déménageons dans une maison plus grande. 
J'aimerai profiter de ce déménagement pour établir un planning pour pouvoir gagner du temps libre pour le passer avec mes enfants ou pour mes propres loisirs tout en réussissant à ce que tout soit propre, ranger et pret.
Il faut savoir que j'allaite toujours ma fille de 18 mois donc c'est à la demande et je dois donc tout stopper pour la tétée.
Nous serons à peine plus loin de l'école qu'actuellement, n'ayant pas le permis les allers retours se font à pied et il faudra environ 15 à 20 mins pour le trajet a répéter 4 fois par jour !
La maison sera composé d'une cuisine ouverte sur le séjour, d'une piece wc+lave linge, d'une chambre et un placard en bas, en haut une salle de bain, 2 chambres et un coin mezzanine. Il y a une toute petite véranda non fermée en bas (je la compte vu qu'il faudra la nettoyer lol) 
Les enfants ont déjà ordre de laisser les jouets dans leur chambre (car actuellement manquant de place beaucoup sont au sejour) 
J'aimerai donc concilier le ménage (en évitant de devoir tout nettoyer tous les jours ) pour que cela reste propre et ranger constamment, les repas, les navettes à l'école, passer du temps avec mes enfants pour les loisirs et en avoir pour moi (scrap et lecture) 
mon conjoins travaillant, il part la journée. 

Avez vous des idées, planning ou astuces que je puisse appliquer? 

maman a temps plein de 3 loulous
Bryan mon intello 7ans et demi, Alizée ma tornade 4ans, Bella mon bébé allaitée 1an et demi

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 11:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sakura

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 12:01    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

coucou!

comme tu pourras le lire sur le forum, 
pour commencer, il faudra prendre le rythme avec des routines, des petites choses que tu fera tout les jours, comme faire les lits, préparer le repas etc etc. toujours commencer par 2/3 et quand tu as bien l'habitude augmenter.
tu pourras mettre a contribution tes enfants pour mettre/debarasser la table, ranger leurs chambres, mettre le linge sale dans le panier etc
et bien sur, meme si ton conjoint travaille ben lui demander un petit coup de main de temps en temps.

parcoure le forum et n'hesite pas a passer au salon de discussion !

ptitesab

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 12:06    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

merci !
je parcours deja le forum depuis mon inscription mais pas facile il y a tellement de posts lol
mes enfants savent deja s'occuper de leur linge (meme la petite lol) coté rangement jouets, mon fils aura une chambre a lui donc il sait deja qu'il devra la ranger et mes 2 filles auront la leur, qu'elles devront ranger aussi (je leur accorderai mon aide vu leurs ages )
pour mon homme le soir hors mis gérer les enfants ou voir faire le repas, il n'y aura rien a faire et le we il m'aide deja !
j'aimerai vraiment etablir un planning parfait pour gerer le temps correctement ! 
je suis deja en train de faire un liste de tout ce qui sera fait chaque jour Smile

Bryan mon intello 7ans et demi, Alizée ma tornade 4ans, Bella mon bébé allaitée 1an et demi

Sakura

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 13:36    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

apres quand tu auras tes routines, tu pourras découper ta maison par "zone" et dédié un jour a une zone...
bon moi j'y arrive pas, mais n'hesite pas regarder dans les differentes sections de "menage au quotidien"

parfait pour le coup de main des enfants et du papa Wink

ptitesab

MessagePosté le: Sam 18 Jan 2014 - 13:57    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

oui je pense que le tout est de commencer
j'aimerai reussir a faire les taches menageres et autres le matin car c'est la que je suis le plus motivée et laisser l'aprem pour les loisirs ou la cuisine surtout que ma puce ne s'endort qu'a la tétée 

titoune0612

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 09:11    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

moi aussi meme configuration on vient d'emmenager dans une maison de 105m2 alors qu'on en avait 65 avant!! Je suis en congès maternité donc je vais essayer de mettre en place des choses durant ce temps ou je suis à la maison.
Mettre les enfants à contribution c'est déjà pas mal, mon grand de 4 ans gère son linge, met la table, la débarasse et nous aide régulièrement quand on lui demande mais c'est vrai que depuis qu'on a emmenagé entre le bébé et cette maison j'ai l'impression d'avoir moins de temps à lui consacrer...donc il va falloir remedier à cela rapidement.
Premier conseil ne jamais remettre à plus tard, et surtout quand il y a un petit moment de libre même 10 minutes en profiter pour faire quelque choses: en 10 min on peut faire une vaisselle, débarasser les choses qui trainent, classer des papiers, lancer une machine, passer des coups de fils urgents... bref dès que j'ai un peu de temps je me demande toujours ce que je pourrais faire pour m'avancer sur mes tâches ménagères....
bon courage à toi en tous cas et si tu trouves de bonnes astuces vient les partager

Titoune0612 - alias aurélie

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 12:52    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

Ptitesab, est-ce que tu donnes les tétés à des moments fixes dans la journée ?
Si oui, tu peux les noter, pour chaque jour. Ensuite, tu composes ton programme dans les trous, en variant le plus possible les tâches.

Pour rebondir sur ce que vient de dire Titoune, vous pouvez faire une liste annexe de "petites choses" à faire, celles qui ne vous prennent que 5, 10 ou 15 mn et piocher dedans dès que vous avez le moment pour les faire.

Pensez aux pauses ! Elles sont importantes aussi !

Sachez qu'il n'y a pas de planning parfait !
Il sera, surtout dans un premier temps, en permanence en mouvement, car il y aura toujours quelque chose qui ne va pas, voire un imprévu, surtout avec de jeunes enfants.
Le tout, c'est qu'il soit le plus proche possible de votre façon de vivre et de votre emploi du temps.

Le plus important, comme l'a souligné Sakura, ce sont les routines. Prenez le temps de les mettre en place et de les éprouver. Le reste viendra tout seul en son temps.

Il faut compter 28 jours (1 mois) pour qu'une habitude soit prise et devienne un automatisme.

Bon courage à toutes les 2, et n'hésitez pas à nous parler de vos soucis !

Sakura

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 13:48    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

Petite_Souris a écrit:

Il faut compter 28 jours (1 mois) pour qu'une habitude soit prise et devienne un automatisme.

Quoi??? c'est la meme horloge qu'un cycle menstruel??? 
ça c'est  encore un homme qui l'a décidé hein, pour que ça soit la femme qui se tape tout le ménage    Mort de Rire Mort de Rire

ptitesab

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 19:28    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

merci de vos conseilsetant deja a la maison j'ai deja certaines habitudes donc pour les taches quotidiennes ca devrait aller tout seul !
non certaines tétées sont a peu pres a heure fixe d'autres non surtout que parfois elle tete tres peu de temps .
mon principal but une fois a la maison et d'avoir une maison propre, net enfin nickel constamment (je mise surtout sur le fait qu'il n'y aura plus de jouets au sejour )et d'en faire le maximum le matin pour disposer de mon apres midi pour d'autres choses comme mes loisirs, les loisirs avec la petite (vu que les grands sont a l'ecole) et la cuisine (car je dois generalement preparer le repas du lendemain le soir pour que mon homme puisse emmener sa gamelle et je prevois aussi parfois lorsque je sais que nous devons sortir une fois zhom la) pareil j'aimerai inclure des zones pour chacun des enfants pour que je puisse passer davantage de temps avec eux ! 
j'ai deja preparer une petite liste des choses que je devrais faire quotidiennement je vais y ajouter les taches hebdomadaire ou a faire tous les 15jours 
j'avais commencer aussi a faire mes menus a la semaine puis laisser tomber avec les fetes mais je vais les refaire, je gagne du temps en sachant deja quoi faire a manger 
j'essaierai de mettre ca par ecrit ici voir ce que vous en pensez
a savoir que pour le moment c'est planning en vrac car je suis dans les cartons a fond et j'aimerai les finir avant la fin du mois pour qu'il ne me reste que ceux de derniere minute a faire en dernier !

titoune0612

MessagePosté le: Dim 19 Jan 2014 - 19:41    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

voilà des supers bonnes résolutions!!!

Titoune0612 - alias aurélie

ptitesab

MessagePosté le: Lun 20 Jan 2014 - 10:31    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

ce sera super si j'arrive a tout mettre en place correctement !
et ce qui m'ennuie c'est que je vais commencer ca des mars une fois les prochaines vacances finies et qu'a la rentrée je devrait en etablir un nouveau a cause du changement d'horaires d'ecole du a la reforme Sad

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 17:29    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

Sakura ! Mort de Rire
Faudrait que ce soit confirmé par Virginie ou Heltho, mais il me semble que c'est une femme qui a décelé ce temps d'adaptation Wink Une certaine "Fly Lady" Cool Mais, tu peux faire le test aussi.

Ptitesab, dans l'intervalle de ton déménagement, tiens-toi aux routines et à maintenir ta maison dans un état correct, sans perfectionnisme.
Noter déjà tes idées c'est bien, tu les peaufineras lorsque vous serez dans votre nouvelle maison et que tu seras fixée avec les horaires scolaires. Inutile de "t'installer" du travail de zone pour si peu de temps !

Si un meuble est défait ou déménagé, tu peux profiter pour nettoyer un peu en profondeur ce coin là, mais uniquement ce coin là.
Le reste sera fait plus soigneusement lorsque vous aurez tout sorti de votre logement, le grand ménage en sera d'autant plus facilité !

Concernant les enfants, tu peux déjà leur donner quelques petites routines, selon leur âge : mettre le linge dans le bac à linge sale, mettre/débarrasser la table (ou aider : chacun pouvant avoir une "mission" bien définie à chaque fois, comme le plus jeune peut mettre les serviettes, le pain...), ranger ses jouets/affaires, ouvrir son lit pour l'aérer/le faire s'il est assez grand ou se faire aider.
En fait, il en faut très peu et les faire sous forme de jeu.
Un petit tableau peut les aider à savoir ce qu'ils ont à faire et à quel moment. Un petit point vert si c'est fait.
Tu peux aussi programmer, avec eux, des "missions" hebdomadaires : ranger son bureau, ranger tout ce qui traîne pour que tu puisses faire le ménage dans la chambre, etc... Mais pareil, pas beaucoup.

Ca me fait penser qu'il faut que je le fasse absolument pour Poupoune la prochaine fois qu'elle vient à la maison... Elle en oublie toujours en cours de route... Rolling Eyes

C'est pour la prochaine rentrée de septembre ce changement de rythme ?
Ce n'est pas plus mal car tu auras déjà bien avancé dans ton travail d'organisation, tes routines seront fixées et ton organisation hebdomadaire éprouvée. Ce sera justement l'occasion de voir ce qui ne va pas et de réviser tout ça Okay

Enfin, c'est comme ça que je le vois.
J'espère qu'il y aura d'autres avis.

ptitesab

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 18:03    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

merci petite souris 
alors oui je garde actuellement mon appart propre et rangé enfin j'essaie lol
les enfants font deja quelques taches le grand debarasse la table et parfois ils m'aident lui et sa soeur a la mettre, ranger la chambre euh la plus trop besoin puisque ce qui reste va finir en cartons ses prochains jours hi hi désolée je reponds en vrac...
le nouveau rythme scolaire oui ce sera des septembre donc la de mars à juillet ils ont école les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h45/11h45 et 13h30/16h30 et des septembre si cela ne change pas ils auront ecole les Lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h30/12h et 13h45/15h30 plus l'activité de 15h30/16h15 et les mercredis de 9h/12h mais bon pour le moment je vais instaurer pour mars et ils seront justement davantage propice aux petits travaux puisque ils auront chacun leur chambre donc plus l'excuse de "c'est pas moi qui ait déballé"  et idem pour les heures de loisirs ca sera apres le déménagement, non pas qu'on fasse rien la mais bon...

je vais noter sur papier et vous remettre ici apres voir ce que vous en pensez 

~heltho~

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 18:41    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

Mort de Rire  sakura. et ben non c'est une femme qui a parlé de ca. ca permet de ne pas faire tout les changement s en meme temps. et que chaque routine soit tellement bien encrée que tu en as besoin et la fais sans y penser. et surtout. le meilleur. ce récompenser au bout.

en fait, avec ou sans enfant dans la maison. c'est le meme tempo. et la meme repartition pour moi.
la difficulté vient apres quand on introduit le ménage de zone. donc le détail. mais il faut mieux attendre d'etre a jour dans la mise en place de ton appart donc boites vidées.

je ferais les memes routines. si trop e par bébé bella. tu réparti sur la semaine. le ménage hebdo de surface mais j'essaiera deja de mettre le plan hebdo en routes(les menus, les courses, les comptes.....) ca c'est ce qui fait qu'on a l'impression de progresser.

ptitesab

MessagePosté le: Mar 21 Jan 2014 - 18:48    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre Répondre en citant

alors voila j'ai fais un tableau avec les horaires (a voir si je pourrai le tenir de la sorte) et en incluant les tétées de la petite quand elle voudra 
biensur il sera fonctionnel surtout les jours d'école 

alors vous en pensez quoi?

7h 00 Je me lève 
7h05 Passage salle de bain
7h15 Lever les enfants et petit déjeuner 
7h30 Salle de bain / préparer machine si besoin 
7h45 Télé pour les enfants / Vaisselle pour maman
8h05 On se prépare à partir
8h15 Départ pour l’école
9h00 Faire les lits
9h10 Rangement séjour /cuisine
9h30 Linge (à pendre, à plier ou ranger)
9h45 Pièce hebdomadaire à nettoyer/ranger (W-C, salle de bain, mezzanine, chambres)
10h15 Sols du 1er étage (2 chambres, mezzanine, salle de bain, escaliers)
10h45 Préparer le repas du midi 
11h Nettoyage tous les 15jours à tour de rôle (vitres/poussière)
11h30 Départ pour l’école 
12h10 Repas
12h30 Table et vaisselle / temps libre enfants 
12h55 On se prépare
13h/13h05 On part pour l’école
13h45 Finir au besoin ce qui ne l’a pas été le matin
14h Temps libre maman/ jeux avec Bella 
15h30 Cuisine goûter/repas du lendemain midi/soir si besoin
16h10 Départ pour l’école
17h Goûter 
17h15 Devoirs du grand./ temps libre / temps avec maman
18h30 Douche/pyjamas/préparation des habits du lendemain
19h Si pas fait, préparation du repas
19h15 Passer à table
19h45 Vaisselle 
20h Temps libre/histoire
20h30 Coucher des grands 

Mercredis et week-ends

Taches quotidiennes le matin (vaisselle, lits, linges, balai si besoin) et rangements des chambres si besoin 
Temps avec les enfants ou libre l’apres midi avec de nouveau le planning en route des 18h30

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:56    Sujet du message: comment tout concilier et avoir du temps libre

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation