ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Défi du mois de mars : le désencombrement
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 08:08    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Bonjour à toutes !

En ce mois, en principe, printanier, on a envie que la maison soit préparée pour la belle saison.
Mais elle est souvent encombrée.

Des choses qui traînent en permanence sur une table, un buffet, un plan de travail.
Des placards pleins à craquer de choses jamais sorties ou pour les "au cas où".
Des étagères remplies de bibelots qu'il faut dépoussiérer.

Bref, aussi bien pour faire le ménage, le rangement que d'un point de vue visuel, il y a toujours des choses qui nous dérangent.

Alors, ce mois-ci, nous allons désencombrer la maison !
Ca ne se fera pas du jour au lendemain.
Le sentimental joue beaucoup, il y aura un cheminement personnel.

1ère mission du 1er et 2 mars

Afin de commencer et se préparer à ce désencombrement, je vous propose de prendre une (voire plusieurs) feuilles de papier et un crayon.
Pour chacune des pièces de la maison, vous vous postez à l'entrée.
Que voyez-vous ?

- Un tas de papiers et autres bricoles qui traînent sur une surface.
- Des étagères.
- Des meubles avec des tiroirs, des placards.

Vous allez noter sur votre feuille chaque meuble, chaque étagère, chaque tiroir dans chacune des pièces.
Inutile que ce soit un document nickel, dactylographié.

Vous pouvez venir poster vos avancées ici ou sur votre post de suivi, papoter ici ou dans le post des papotages du jour.

Allez ! C'est parti pour le tour de la maison !

RdV la semaine prochaine pour démarrer le défi.

------

Mission du 3 au 31 mars

Voici donc la mission que je vous propose, qui sera à faire selon votre rythme, votre emploi du temps, et ce que vous avez à faire en terme de désencombrement.

Nous n'en sommes pas toutes au même point, alors, ne vous culpabilisez pas si vous n'arrivez pas à vous débarrasser de telle ou telle chose.

Vous allez prendre avec vous :
- votre liste
- 1 carton "à donner" ou "à vendre" (pour celles qui y arrivent)
- 1 sac poubelle "à jeter" (pensez au recyclage : tissus, papiers, plastiques durs, bois...)
- 1 cageot ou un carton "à ranger ailleurs"
- 1 minuteur

Vous pouvez prévoir également un carton "à garder au cas où".

Dans votre liste, prenez la 1ère pièce.

1ère étape :
- Mettez votre minuteur sur 5, 10, 15 mn, maximum 1 h
- Dégagez tout ce qui traîne sur les surfaces planes qui se voient quand on rentre dans la pièce : sol, dessus de meubles, chaises...
- Dès que votre minuteur sonne :
** jetez immédiatement le sac "à jeter"
** mettez dans votre voiture les affaires à donner et allez les portez (enfin, dès que vous pouvez)
** fermez et mettez la date sur votre carton "à garder au cas où" (= dans quelques temps, si ce carton n'a pas été ouvert, il y aura lieu de sortir ces choses de chez vous, à donner ou à vendre)
** rangez ce qu'il y a à ranger ailleurs
** passez à autre chose : vous reviendrez continuer le désencombrement dans la pièce le lendemain.

2ème étape :
- Mettez votre minuteur sur 5, 10, 15 mn, maximum 1 h
- dans votre liste, prenez le 1er placard/étagère/tiroir qui est tout au fond de la pièce
- vider la 1ère étagère et triez dans les différents cartons ou sacs
- Dès que votre minuteur sonne :
** jetez immédiatement le sac "à jeter"
** mettez dans votre voiture les affaires à donner et allez les portez (enfin, dès que vous pouvez)
** fermez et mettez la date sur votre carton "à garder au cas où" (= dans quelques temps, si ce carton n'a pas été ouvert, il y aura lieu de sortir ces choses de chez vous, à donner ou à vendre)
** rangez ce qu'il y a à ranger ailleurs
** passez à autre chose : vous reviendrez continuer le désencombrement dans la pièce le lendemain.

3ème étape :
Dès que l'étagère, le placard... est terminé, passez au suivant
Puis, dès que votre pièce est terminée, vous passez à la suivante

Pour celles qui ont commencé le mois dernier le bureau et qui n'ont pas terminé, commencez par terminer là avant d'aller dans une autre pièce.

Pensez à barrer ce qui a été fait !
N'hésitez pas à programmer 1 ou 2 jours dans le mois pour aller en déchetterie et aller déposer ce qui est à donner.

Et venez aussi nous raconter vos avancées !

Bons désencombrements !

Dernière édition par Petite_Souris le Lun 3 Mar 2014 - 10:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 08:08    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sibiet

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 09:58    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Très bonne idée ;)je vous suis pour ce défi Wink

Edith.

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 10:13    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Je m'y étais remise sérieusement en janvier.
Ma liste est faite, sauf que ce n'est pas dans le bon ordre... Je l'avais construite au propre, par zone, mais ça ne va pas.

En effet, il vaut mieux commencer par en haut, la pièce la plus au fond, le placard le plus loin.

Pensez à suivre une logique qui sera la même pour toutes les pièces : du fond vers la porte, du haut vers le bas, de gauche à droite (ou de droite à gauche) selon vos habitudes de ménage.

Sakura

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 10:24    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

je vous lirais mais je ne vous accompagnerai pas pour ce défi.
et vui depuis janvier, j'ai fait chaque placards et tiroirs, un grand ménage par le vide!!
pour mars, mon défi est de finir la chambre de bébé, ses affaires et la valise de maternité, et réinstaurer le ménage hebdo correctement!!

bon courage a vous!!

stroufette

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 10:44    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Rohhh j'ai lister weekend dernier justement pour y voir plus clair. Je vais peut être reprendre pour détailler un peu car c'est assez vague

par contre, question pour les adeptes d'Emmaus, il y a des choses qu'il ne prennent pas? je connais pas en fait? Rolling Eyes

Stéphanie, mariée et maman d'une petite princesse de 12 mois

Mika

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 11:26    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Allez je vais lister jusqu'àu dernier recoin 

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 11:38    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Stroufette, ça dépend des communautés. Il faut aller voir déjà sur leur site : http://www.emmaus-france.org/ où tu trouveras la communauté près de chez toi. N'hésite pas à leur téléphoner.

Voir aussi auprès de ta mairie s'il n'y a pas d'autres associations qui reprennent comme ça (Secours Populaire par exemple).

Les ressourceries prennent également, mais en général c'est du matériel qu'on ne peut donner car abîmé ou inutilisable. Elles réparent et revendent à moindre coût, tout en faisant travailler des personnes en réinsertion sociale.

Allez Sakura, tu passeras nous motiver ! Mr. Green

Bravo Mika !

stroufette

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 12:43    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

ah je connaissais pas les ressourceries je vais regarder aussi. Emmaus c'est assez loin de chez moi, c'est ça qui n’embête un peu.
Sinon j'ai les encombrants qui passe 1/mois chez moi et souvent bcp de choses sont récupéré avant.
Sinon je pense mettre aussi sur donnons.org et le bon coin pour les truc vendable.

Stéphanie, mariée et maman d'une petite princesse de 12 mois

Sakura

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 13:42    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

pensez aussi aux magasins type cash converters si vous voulez revendre certains trucs. ça permet toujours d'avoir un peu de sous en retour.

Wolna

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 14:05    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Je vous accompagne. D'ici là bébé devrait être remis de son rhume donc je devrais y arriver...Et ça vas faire du bien de préparer le printemps.

Maman d'une puce de 3ans et d'un lutin d'1mois et demi allaité

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 14:34    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Ca_sh Conv. faut qu'ils acceptent... ça dépend s'ils c'est une période où ils vendent ou pas. 1 fois je l'ai fait, à 45 km de chez moi, je suis repartie avec tout  Bannir
J'ai préféré mettre à donner à Emmaüs. D'autres choses, j'ai mis en vente sur Le BC, mais avec très peu de succès.

Une autre astuce pour donner, surtout si tu es en ville, tu mets une boîte avec les objets et un petit mot "servez-vous". Ca fera des bonheurs Wink

Stroufette, si tu as de gros volumes, ils se déplacent. Essaye de voir pour quel volume ils peuvent le faire.
Personnellement, et ça me donne un objectif, je me fixe à 1 voyage/mois (18 km aller).

Sakura

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 15:08    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

oui cash converters & compagnie, ça marche bien pour genre les dvd, jeux videos, certains objets d'electromenagers.Sinon y a des magasins par chez nous qui s'appellent "titi international" où il reprenne meme des meubles.

prévoir une brocante si ça se fait dans votre ville dans pas longtemps ^^

ouais j'ai des idées pour rapporter des sous avant de penser a faire une bonne action...mais bon c'est la crise pour tout le monde hein ^^

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 15:50    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Tu as raison Sakura.
Je voulais aussi faire comme ça, histoire de ne pas perdre totalement, mais des fois je trouve ça bien compliqué...Passer plus de temps pour les contacts, les photos, les mises en ligne, les déplacements...
Alors, je vais au plus simple.

manue59

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 17:38    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

PETITE SOURIS TU NOTE QUE SE QUE TU VOIS, PAS CE QU4IL Y A DS LES TIROIR ET LES PLACARD'?

Mariée, maman de 2 princesses, 2 minous et une tortue

Petite_Souris

MessagePosté le: Ven 28 Fév 2014 - 18:04    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement Répondre en citant

Hou là ! Manue ! Tu as dû appuyer sur la touche ver_maj Razz

C'est ça, tu notes :
Buffet : étagère haut gauche, étagère haut droit, tiroir 1, tiroir 2, etc...

L'intérieur, on verra ça plus tard Mr. Green

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:53    Sujet du message: Défi du mois de mars : le désencombrement

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  >
Page 1 sur 10

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation