ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 06:23    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

Maintenant que la maison est bien avancée dans son désencombrement, nous pouvons passer à l'étape suivante : le ménage hebdomadaire.

Il s'agit de faire un ménage "de surface" dans les pièces de vie et de nuit uniquement afin que la maison semble propre à tout moment.
C'est le minimum que nous pouvons nous imposer car nous n'irons pas au fond du travail, celui-ci sera fait lors du "ménage de zone" que nous verrons plus tard.

Au préalable, dans votre routine, vous aurez fait les rangements "derrière soi" et ramassé les dernières choses qui peuvent traîner.

Voici une petite liste exhaustive de tâches que nous pouvons faire lors du ménage hebdomadaire :
 poussières : sans déplacer les objets,

- poignées de portes, interrupteurs, télécommandes, téléphones : à l'aide d'un chiffon et d'un produit désinfectant. C'est une tâche qui peut être faite par des enfants, ça les amuse beaucoup, avec une chaussette dans la main.
 sanitaires (lavabo, WC, douche/baignoire) pour celles qui ne font pas un nettoyage de routine,
vaisselle  évier, plan de travail, espace de cuisson et micro-ondes,
vider les poubelles de la maison, ramasser les journaux et publicités qui traînent pour celles qui n'ont pas ces tâches dans les routines,
aspi  aspirateur : sans déplacer les meubles,
 serpillière sur les lieux de passages fréquents : cuisine, sanitaires, couloir d'entrée ; les pièces où vivent les jeunes enfants et les animaux.

Comment faire ?
Et bien, selon votre emploi du temps voire votre état de santé, ce ménage hebdomadaire peut être fait :

- en 1 seule fois, un jour choisi dans la semaine ;
- en 2 fois : 1 jour un étage, 1 autre jour le RdC ;
- 1 ou 2 tâches maximum par jour de la semaine ;
- les tâches, listées, sont faites selon l'inspiration.

Le principe étant d'avoir fait toutes les tâches dans la semaine, quelque soit l'ordre, sans se mettre la pression de vouloir faire du ménage de fond !
L'idéal étant de ne pas passer plus d'1 h (2 h si c'est une maison à étage) à faire ce ménage hebdomadaire : n'oubliez pas que vous avez d'autres choses plus intéressantes à faire.

Et on continue aussi le désencombrement.

Comme on veut : suivi ici, les papotages sur le ménage hebdomadaire soit ici, soit dans le post du jour !
N'hésitez pas à apporter vos idées d'organisation.

Allez, hop ! hop !

Lundi : jour du ménage hebdomadaire pour moi, qui m'accompagne ce matin ?

Bon ménage !

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 06:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
guimauve

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 10:42    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

il y a des choses que je fais en routines, 

"C'est aujourd'hui que commence le reste de ta vie."

Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 11:37    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

Normalement, l'aspirateur au RdC c'est en routine. Je dois la reprendre sans faute : Toutou perd ses poils, et j'ai passé trop de temps ce matin !

Concernant les sanitaires, nous ne sommes que 2, du coup, c'est fait le lundi et le vendredi.

La cuisine aussi est nettoyée 1 fois par jour, mais, le vendredi (en principe), je fais à fond évier-plan de travail-table de cuisson-MO+éponges.

La maison est grande et j'y passe ma matinée !
Du coup, je fais ça en 3 fois :
- lundi ou mardi : étage = poussières, poignées de portes etc, sanitaires, aspirateur ; changement des serviettes (serpillière en travail de zone)
- en alternance avec l'étage, lundi ou mardi : RdC = poussières, poignées de portes etc, sanitaires, aspirateur, serpillière ; changement des serviettes (toilette et table) et nappes
- vendredi (ou samedi) : sanitaires rapides, cuisine, poubelles/compost, siphons, aspirateur un peu plus soigné, serpillière si nécessaire

Pour aujourd'hui, vu que je n'ai pas fait grand chose la semaine dernière, j'ai fait mon ménage du RdC de façon un peu plus soignée.

Demain, je vais faire des courses, alors, je ne ferai que les sanitaires de l'étage. Le reste sera pour mercredi, vu que mes nièces arrivent samedi soir pour passer la semaine.

Et vous, où en êtes vous ?

Wolna

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 12:57    Sujet du message: Ménage Hebdo Wolna Répondre en citant

Merci Petite souris

De venir ici je me rends mieux compte de ce qui pose problème dans mon organisation ! Je veux en faite trop d'un coup et du coup je tiens pas certaine chose dans le temps. J'ai tendance à confondre ménage hebdo et de zone.
Je vais pouvoir revoir mes listes correctement...surtout qu'avec l'arrivée du lutin faire tout d'un coup c'est pas possible.

Le rangement journalier : Continuer à prendre l'habitude de ranger après utilisation. ça vaut pour toute la famille.
Me contenter d'un ménage hebdo et pas en profondeur
Lavabo et produit wc j'essaye de le faire en routines. Sinon le reste à la semaine
Evier et plan de travail = routines
Plan de cuisson et micro-onde à la semaine
Poubelles = routines
Publicités = tri à la réception et celles qu'on conservées sont traiter à la semaine avec le courrier
 : Me forcer à pas déplacer tout.
Idem que pour l'aspi

Sinon niveau organisation je fais une liste et fais selon les jours, la forme de la famille, les imprévus...Et ça me parait moins répétitif et je me décourage moins.

Maman d'une puce de 3ans et d'un lutin d'1mois et demi allaité

Dernière édition par Wolna le Mar 8 Avr 2014 - 16:09; édité 1 fois
melinette

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 13:49    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

moi j veux essayer...mais j vai étaler les taches sur la semaine.

seule 1 enfant 8ans un chat atteinte de syndrome di georges

Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 17:17    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

J'ai répondu sur ton post Wolna...

Alors, avec le Toutou qui perd ses poils, ça se colle sous les pieds de chaise. Une fois par semaine, quand même, je passe sous les pieds, mais sans monter les chaises.

Oui Melinette, quand j'ai une petite forme ou ma canne dans la main, j'étale sur toute la semaine ! Par exemple, les poussières n'ont été faites que vendredi ! Shocked

L'idéal pour les poussières, c'est d'avoir un plumeau. Ca permet de retirer un peu. Pour faire un peu plus en profondeur ou à certains endroits, je prends le chiffon.

Wolna

MessagePosté le: Lun 7 Avr 2014 - 18:08    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

Merci Petite souris pour ton aide.

marie56

MessagePosté le: Mar 8 Avr 2014 - 07:44    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

bon ba finalement c est ce que je fais sur la semaine. par contre comme wolna je n attribue plus de jours car trop d imprevus qui me mettaient le planning en l air du coup j etais jamais au point. il y a juste le vendredi ou j essaie de faire le rdc pour pouvoir en profiter le week end

Wolna

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 17:10    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

poussières Okay

- poignées de portes, interrupteurs, télécommandes, téléphones
  +SDB Okay
lavavo et plan de travail Okay
Plan de cuisson et micro-onde
Okay
Okay fait par chéri
  Okay fait par chéri

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 11:54    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

Wolna ! Et puis, je vois que tu délègues  Okay

Effectivement Marie, le principal étant d'avoir une maison présentable et d'avoir terminé le vendredi afin d'être tranquille le WE Wink

Encore un travail un peu plus soigné à l'étage : les filles débarquent samedi soir.
Les poussières ont été soignées et j'ai passé la serpillière.

Il me restera, demain, les sanitaires rapides du vendredi au RdC, un coup dans la cuisine et, si nécessaire, la serpillière aussi au RdC.

Wolna

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 13:02    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

Merci Petite souris. Oui je sais déléguer mais il sait aussi mettre la main à la pâte de lui même retouche

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 13:56    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

Alors les filles, vous en êtes où avec votre ménage hebdomadaire ? Ca se met en place ?

Ici, je l'ai fait hier, sauf la serpillière et les poignées de portes etc.
Demain, vendredi, je remets ça, avec, sans faute, le lessivage rapide des sols au RdC et à la salle d'eau de l'étage, car samedi nous avons un ami qui arrive avec ses Blondinettes.

Par contre, il faut absolument reprendre l'aspirateur quotidien !
Entre Poupette, notre ami et sa Petite Blondinette qui font des allergies !! Vaut mieux que ce soit fait plus souvent.

Wolna

MessagePosté le: Ven 18 Avr 2014 - 19:13    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire Répondre en citant

La liste que j'ai établis avec ton aide me convient bien  Wink
Là je fais ce que je peux et chéri se sert de la liste pour faire le reste. Peu à peu je devrais retrouver la pêche et je vous redirai si je tiens cette liste.

Pas facile les allergies, en effet pour ça vive l'aspirateur.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:25    Sujet du message: Défi du 7 au 13 avril 2014 : le ménage hebdomadaire

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Défi de la semaine Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation