ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Pas de routine, pas d'automatisme. Help !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ninie431

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 18:41    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Bonjour,

Je reviens parmi vous après quelques années car il y a 4 ans, vos conseils m'ont bien aidé, et je vous en remercie.
J'ai de nouveau besoin de vos conseils et de vos lumières. 

Voici mon problème : ma fille aînée, âgée de 13 ans, a des troubles neurologiques qui ont pour conséquence, entre autre, de n'avoir aucun automatisme.
Rien ne la gêne, ne la choque... Elle n'est pas gênée par la crasse, la poussière, la saleté, le bazar... Les automatismes liés à l'hygiène et la propreté ne sont pas en place (ni pour elle ni pour sa chambre). Je suis en permanence sur son dos pour toutes ces petites choses normales du quotidien, car elle est facilement déconnectée/déconcentrée.

Le médecin m'a prévenu qu'il serait difficile de mettre en place tous les automatismes "minimum", pour autant, je me dis qu'il est peut-être possible de contourner avec des "outils". J'ai bien pensé à mettre des alarmes sur son tel portable, mais on en finirait jamais car ça sonnerait toutes les 5 minutes, et puis rien ne dit qu'elle aura finit la "tâche" précédente. J'ai pensé à afficher une liste au mur, mais elle me dit qu'elle n'aura pas idée de la regarder. 

Est-ce que vous auriez des idées ? car ma fille (autant que nous) souhaite être autonome et ne plus nous avoir sur son dos.

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez nous apporter.

Bon week-end !

---------------------------------------------
Maman active de 2 filles (13 et 10 ans)

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite Fée

MessagePosté le: Sam 31 Mai 2014 - 22:04    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

salut ninie431, et bienvenue
Votre problème n'est pas évident, pourrais tu me dire quel sont les tâches que tu souhaiterai que ta fille fasse?
Et pense tu que tu lui donnera un coup de main?
C'est difficile de te répondre mais peut être qu'il faudrait commencer par faire une liste.
Courage à vous.

A+

Ninie431

MessagePosté le: Lun 2 Juin 2014 - 22:54    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Salut Petite Fée, et merci pour ton accueil.

Pour répondre à tes questions, je souhaiterai que ma fille :

- trie ses vêtements (propres / sales) et descendre le linge sale dans la garage
- fasse son lit
- prépare ses affaires pour le lendemain (cartable, vêtements)

C'est juste un début, mais si elle arrivait à faire ses choses jusqu'au bout, sans se déconcentrer, sans que j'ai à la "reconnecter", ce serait déjà fabuleux !

Le "vrai" rangement de chambre, c'est pour plus tard. Pour le moment, je dois faire avec elle, car elle ne sait pas où ranger (malgré les étiquettes). Son cerveau ne sait pas faire des catégories et sous-catégories, alors c'est compliqué. Alors ajoutez à ça l'adolescente en puissance... c'est que du bonheur ! 

Wolna

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 12:04    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Ah tu un lien de sa maladie où qui explique ses difficultés au quotidien? Je pense que pour mieux te répondre on dois se rendre compte un petit peu de comment elle fonctionne et des difficultés qu'elles rencontrent.
Sinon super ta liste et pour le moment garde là pour toi. Evite de lui en parler ça vas la décourager. Elle vas se mettre la pression. Car ce n'est pas évident pour toi comme pour elle. Faut le faire vraiment petit par petit.
En tous cas chapeau à vous deux car vous voulez changer les choses toutes les deux et ça c'est déjà énorme.

Maman d'une puce de 3ans et d'un lutin d'1mois et demi allaité

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 14:46    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Bonjour Ninie431 et bienvenue sur le forum.

Je pense qu'au départ, 1 tâche le matin et 1 le soir seraient bien.

A commencer par son hygiène personnelle.
Ce peut être :
- Le matin : se nettoyer le visage et les dents
- Le soir : une douche

Tant qu'elle n'a pas acquis ces automatismes (routines), ne pas lui en ajouter une autre.
La 2ème tâche (1 le matin et 1 le soir), vous pourriez la choisir ensemble, par exemple :
- le matin, aérer le lit (vous pouvez ensuite faire le lit ensemble ce qui amènera à la 3ème tâche),
- le soir, mettre ses affaires au sale avant la douche que vous pouvez trier ensemble. Elle le fera seule en 3ème tâche.

Et ainsi de suite.
Vous pourriez faire le reste ensemble afin qu'elle sache déjà la suite des tâches.

Il faut vraiment y aller doucement car il semble qu'elle ait beaucoup de mal, mais toujours dans le même ordre. L'associer pour faire un petit tableau, pourquoi pas avec des cases à cocher quand c'est fait, des dessins... C'est encourageant de voir les progrès.
Profitez des vacances pour mettre cela en place, il n'y a pas le stress des horaires d'école, les devoirs... et pour la rentrée, si ça se passe bien, elle sera prête pour la tâche du soir "préparer mes affaires".

Que dit le médecin qui s'occupe d'elle ?

Ca risque peut être d'être long, mais je suis sure que vous allez y arriver !

Donnes-nous des nouvelles.

Ninie431

MessagePosté le: Mar 3 Juin 2014 - 22:21    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Wolna, ma fille souffre de troubles neurovisuels associés à des troubles du développement comportementales. Les sites internet parlent surtout des conséquences sur les aspects scolaires, beaucoup moins des problèmes rencontrés par les familles pour les petites choses du quotidien.

Petite Souris, pour son hygiène personnelle, cela fait près de 10 ans que la routine est posée, c'est tous les jours pareil, et pourtant lorsqu'on ne lui dit rien, qu'on va faire notre toilette, qu'on le dit à sa soeur (+ jeune), elle n'a pas idée de s'occuper d'elle. Pour voir jusqu'où ça allait, je n'ai rien dis jusqu'au coucher, et bien elle s'est couchée sans s'être lavée, en ayant mis que le bas de pyjama (elle avait gardé le haut de sa journée). Je suis allée la voir alors qu'elle ne dormait pas encore, et lui ai demandé si elle n'avait rien oublié. Elle a cherché, et m'a finalement parlé de son cartable du lendemain qui n'était pas préparé. Elle n'a pas réalisé tout ce qu'elle fait d'habitude (lorsqu'on est derrière elle), et qu'elle n'avait pas fait ce soir-là.
J'aime bien ton idée de tableau à cocher. A méditer. 
C'est vrai que commencer pendant les vacances scolaires serait préférable. Ca me laisse quelques semaines pour préparer un tableau "attrayant" et girly.

Merci les filles 

Wolna

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 11:08    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Ninie : C'est dommage qu'on vous donne pas d'astuces pour elle et vous sur l'aspect familial.

Je trouve les idées de petite souris superbes. Hésite pas à associer les routines à des images qui les représente. Et tu peux faire un systeme de point ou jeton à chaque fois qu'elle accomplie sa routine. Et à la fin selon son nombre de jeton elle peux avoir le droit à une récompense. Une sortie, un cadeau etc

Bon courage à vous deux ^^

Maman d'une puce de 3ans et d'un lutin d'1mois et demi allaité

Ninie431

MessagePosté le: Dim 8 Juin 2014 - 14:47    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Les points et les jetons, ça peut peut-être fonctionner... à voir.

Les médecins ne donnent pas d'astuces car ce n'est pas leur domaine, ils travaillent uniquement sur l'aspect médical. Et lorsque j'ai demandé des conseils, on m'a dit de me rapprocher des associations de parents. J'ai discuté de ça avec la présidente de l'association Avenir Dysphasie 44 dont je fais partie, elle m'a conseillé de prendre contact avec l'association des dyspraxiques car les problèmes de ma filles sont sensiblement identiques aux dyspraxiques visuo spatiales. Une nouvelle piste à explorer...

Là, au niveau de la salle de bain, je vais mettre en place des casiers pour que chacun y mette ses produits d'hygiène, car pour le moment, tout est mélangé.

Y'a encore du pain sur la planche !

Petite_Souris

MessagePosté le: Mar 10 Juin 2014 - 12:23    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Si ta fille "oublie" de se laver, c'est que la routine n'est pas ancrée...
Surtout, 1 chose à la fois.

Et puis, n'hésites pas à impliquer les enfants dans l'organisation, comme le choix de la couleur de leur panier par exemple. Ils devraient avoir plus envie de s'en servir.
Pour les plus autonomes, tu peux leur laisser le soin aussi d'en faire le tri régulièrement, le nettoyage... Cela peut se faire 1 fois par mois, un jour précis.
Et tu fais, ce même jour, celui de ta fille AVEC elle.

J'imagine bien que ce doit être très lourd à gérer, mais si c'est un moyen pour qu'elle arrive à une certaine autonomie.

Vous travaillez aussi avec un pédopsychiatre ? Il/elle aura certainement aussi des pistes à vous proposer.

Bon courage.

Ninie431

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 00:00    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Petite Souris, merci pour tes conseils, je n'avais pas vu ton message avant...  Embarassed

Le pédopsy oriente ses conseils sur la gestion des émotions surtout car c'est le + gros morceaux.

Là, j'ai mis en place un petit carnet avec ma grande. Elle l'a choisit et va le customiser. Il écrit dedans ce qu'elle doit faire le lendemain après l'école. On y réfléchit ensemble pour ne pas faire une liste trop longue/trop courte/trop dur, et aussi pour qu'elle cogite sur ce qui lui paraît être prioritaire. Dès qu'elle a finit, elle barre. Ce soir, quand je suis rentrée, elle avait barrée 2 choses sur 3.

J'ai toujours impliqué mes filles dans le choix des accessoires/rangements qu'elle devront utiliser. Elles n'ont pas + envie de s'en servir mais au moins c'est à leur goût  Mr. Green  .
Je tiens compte de tous les conseils, je vois comment les adapter. Ca va prendre du temps mais tout ce qui sera pris sera pris !  Mr. Green

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 18:03    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Merci de ton retour, ça fait plaisir.

Bravo pour ta grande !
Tu l'as félicité ?
A la rigueur, pour la motiver un peu plus, elle peut noter 1 chose à faire qui lui ferait plaisir (une sortie ciné par exemple, passer du temps à faire du scrap'...). Par exemple en fin de semaine si au moins 1 chose/jour est faite.

Ah, aussi : dans cette liste, il doit y avoir sa 1ère routine du matin et sa 1ère routine du soir. Mais peut être que c'est prévu Wink

Et puis, qu'elle n'oublie pas de montrer son carnet au psy qui pourra voir son évolution.

lili

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 09:19    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Bonjour

Ton histoire m'a fait penser à la situation à la maison, mis à part que nous il n'y a pas de pathologie derrière le comportement de notre fille, juste un grand désordre et une grand fainéantise...

Je compte essayer ce système là pour l'ensemble de la famille (ben oui les chiens font pas des chats) ca reprend l'idée de ton carnet mais ca a l'avantage d'être visible et accroché. Bon les images sont en anglais j'ai pas encore réalisé les nôtres. je sais pas quel aspect je préfère...

Le tout étant à adapter à l'âge des enfants naturellement...
Le tout est trouvé sur internet via le site pinterest

Maman qui essaye de tout concilier, un mari, une fille de 9ans et un fils né le 18 octobre 2014, allaité exclusivement. Un chien, un chat et une maison à gérer !

Maridil

MessagePosté le: Ven 25 Nov 2016 - 13:26    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help ! Répondre en citant

Bonjour j'arrive longtemps après la bataille mais sait on jamais si tu repasse par là...
En effet les médecins ne s'occupent pas spécifiquement des répercutions sur la vie quotidienne. Pour ça les professionnels les plus qualifiés sont les ergothérapeutes et les neuropsychologues qui pourront aider ta fille à trouver des solutions concrètes. (Je suis neuropsy c'est pour ça que je me permets...).
Bon courage en tout cas, j'espère que ça s'est améliorer depuis.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:49    Sujet du message: Pas de routine, pas d'automatisme. Help !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation