ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

mon programme pour les jours à venir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Prévoir sa journée du lendemain
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Viou

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 11:59    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Hello,

Ce mois ci, je me suis donnée comme objectif de nettoyer à fond les trois chambres (la nôtre + celles des enfants). Ce qui n'est pas évident, car le seul moment que j'ai trouvé pour faire mon ménage et le soir, après 21h00, quand les petits sont couchés ... Notre chambre est toute propre ... mais les leurs trainent un peu ... Après avoir fait une liste des choses à effectuées dans chacune des chambres, je les ai réparties de manière à ce qu'elles ne me prennent pas plus d'une heure par jour, afin d'avoir du temps pour les tâches quotidiennes et passer du temps avec mes Zamours ... Je les ai notées dans mon calendrier ... ce qui n'empêche pas que je ne sois pas à jour ^^

Est ce une bonne technique ?

Publicité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 11:59    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 30 Juin 2014 - 12:47    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Bonjour Viou,

Le mieux est de lister ce qu'il y à faire pour chacune des pièces, puis commencer par "ce qui se voit" (= les priorités).
Tu peux faire le désencombrement avec tes enfants, et ce qu'ils souhaitent garder, n'en mettre qu'un peu à disposition pour faire tourner, 1 fois par mois par exemple.

Ensuite, tu (ou avec les enfants) fais l'intérieur des placards.

Mais, 1 placard et 1 étagère à la fois.

1h c'est énorme alors qu'il y a tout le reste à faire.
L'idéal étant de te fixer une durée pour le désencombrement, par exemple 15 mn, surtout si tu le fais avec les enfants. Utilises un minuteur et faites-en un jeu, ça te permettra de passer du temps ludique avec tes enfants.

A 2 ou 3, ça peut aller vite finalement.
Tu pourras ensuite faire le reste : nettoyage à fond, les vitres, pousser les meubles, etc...

Tiens-nous au courant STP.

Visiter le site web du posteur
Viou

MessagePosté le: Mar 1 Juil 2014 - 11:04    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Merci Petite Souris, pour tes conseils.

Hier, j'ai eu un peu de temps pour faire le rangement des gardes robes. (tri des vêtements qu'ils ne mettront pas et de ceux qu'ils ont reçu et qu'ils pourront bientôt mettre).

J'aimerai faire le tri dans les jeux. A bientôt 3 ans, tu crois qu'il pourrait m'aider à faire un tri ? J'ai peur que ce soit l'inverse ...

Pour les carreaux, heureusement que je n'ai jamais pris le temps de les faire, il serait à recommencer : on a refait la toiture la semaine dernière et mon homme adoré à passer une des façades au "carcher" pour la nettoyer, je ne te dis pas l'état de mes carreaux ^^

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 07:04    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Effectivement, le tri à 3 ans, je ne pense pas que cela ait beaucoup de sens pour eux.

Déjà, trier tout ce qui est cassé, ceux qui ont des pièces manquantes, les petits jouets cadeaux...

Puis, tu mets dans plusieurs boîtes des jouets, en variant le contenu. Ces boîtes serviront pour les roulements, 1 à la fois.

Je ne sais pas si je suis très claire... Si Virginie passe par ici, elle te donnera les astuces, cette idée vient d'elle.

Pour tes carreaux, je te comprends...
Ici, c'est le chien ! Dès que c'est nettoyé, c'est aussitôt resali par la truffe ou la langue !! Comme les mômes quoi Laughing
Alors, tu te fixes une périodicité de nettoyage et tu t'y tiens. Tant pis si c'est à nouveau sale aussi vite... Bon, si j'ai du monde, je donne un coup très rapide, juste là où il y a des traces.

Visiter le site web du posteur
Anneka

MessagePosté le: Mer 2 Juil 2014 - 16:35    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Ca peut les aider à apprendre les formes et les couleurs, j'avais des élèves de maternelle avec qui on faisait ça. Faut trouver des motifs à coller sur tes boites, et les enfants s'y repèrent.
Et de toutes façons, plutôt ils apprennent, mieux c'est. On leurs donnait une consigne : 5mn avant la fin de la pose jeu, y avait un coup de sifflet, et ils devaient se dépêcher de tout ramasser correctement. Ainsi ils savaient qu'ils pouvaient tout sortir, à condition de tout ramasser après. (On découpait les fiches de blocs Légo par couleur et par forme pour chaque tiroir plastique.)

Bon, là c'est des images prises en vrac sur le net, y a les logos parce qu'il faut les acheter, donc tu pourras trouver le site, il est très bien fait.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

Viou

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 09:48    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Rangements des coffres à jouets faits ! Sans l'aide du gamin. Le but était de séparer les jeux du grand avec lesquels il ne joue plus, mais avec lesquels le petit pourra jouer plus tard, de ceux que le grand a reçu mais est encore trop petit pour jouer avec ^^. J'ai également débarrasser un tirroir de sa chambre (rempli de choses inutiles pour lui ... même pour nous!) pour y mettre les jeux avec lesquels il joue de temps en temps, quand il y pense ...

J'ai préféré le faire sans lui, car je ne suis pas certaine qu'il aurait apprécié voir ses anciens jeux finir dans la chambre du petit frère ...

Me reste plus que les luminaires ... (avec tâches de mouche sur les abats jours O-o) et les carreaux ...

Viou

MessagePosté le: Jeu 10 Juil 2014 - 09:51    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir Répondre en citant

Merci pour vos conseils ... Je vais tester la méthode proposée par Ahr ...

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:48    Sujet du message: mon programme pour les jours à venir

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Prévoir sa journée du lendemain Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation