ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Planning de menus de petit coeur
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Plannifier ses menus -> Créer un planning de repas pour la semaine ou le mois
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Françoise

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 17:23    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Bonjour

J'ai décidé de mettre ici mes mes menus et mon organisation pour les création de mes menus. Cela pourra peut être aidé d'autres personnes.

A faire :

I - Faire la liste aliments que j'aime
a - Liste des légumes
b - Liste des fruits
c - Liste des morceaux de viandes
d - Liste des poissons
e - Liste des plats que j'aime et que je peux faire sans la recette

II - Faire la liste des aliments que je n'aime pas

a - Liste des aliments que j'achete mais que je n'aime pas tellement
b - Liste des aliments a ne plus acheter dû tout parce que je ne les aime plus vraiment mais que j'achete encore par habitude

III - Faire la liste des aliments qui se trouve dans la maison

a - Liste des placards
b - Liste du frigo
c - Liste du congelateur

IV - Faire la liste de mes aliments indispensables dans mon placard

a - Les aliments absuluments indispensables
b - Les aliments moyennement indispensable

V - Faire un modele de planning général

VI - Faire chaque semaine un modele détaillé des menus pour la semaine

VII - Faire un modele de liste de course à cocher

Publicité

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 17:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Françoise

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 17:37    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Pour les listes beaucoup sont déjà faites.

Voici le menu général que j'ai fait. Il permet d'avoir des menus équilibrés, mais je pense faire un autre planning encore plus général.

Ligne 1 = Entrée
Ligne 2 = Proteine
Ligne 3 = Accopagnement
Ligne 4 = Laitage
Ligne 5 = Dessert

Lundi midi
Légumes cuits
Viande blanche
Féculents ou légumes
Fromage
Fruit cru

Lundi soir
Crudités
Complément proteines
Féculents ou légumes
Yaourt
Fruits cuits

Mardi midi
Féculents ou légumes cuits
Viande rouge
Légumes
Yaourt
Fruits cuits

Mardi soir
Crudités ou légumes cuits
Viande blanche
Féculents
Fromage
Fruits crus

Mercredi midi
Crudités
Poisson
Féculent
Fromage
Fruits cuits

Mercredi soir
Crudités ou féculents
Oeufs
Féculents ou légumes
Yaourt
Fruits crus

Jeudi midi
Légumes cuits
Viande blanche
Féculents
Yaourt
Fruits crus

Jeudi soir
Féculents
Complément proteines
Légumes
Fromage
Fruits cuits

Vendredi midi
Crudités
Viande rouge
Féculents ou légumes
Yaourt
Fruit cuit ou féculent

Vendredi soir
Hors d'oeuvre à base de proteine
Viande blanche
Féculents
Fromage
Fruits crus ou cuits

Samedi midi
Légumes cuits ou crus
Poisson
Féculents
Fromage
Fruits crus

Samedi soir
Légumes cuits
Complement proteines
Légumes
Fromage
Fruits crus

Dimanche midi
Légumes cru
Viande rouge
Féculents
Yaourt
Fruits cuits

Dimanche soir
Féculents
Viande blanche
Légumes cuits
Fromage
Fruits crus

Françoise

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 17:45    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Complément proteines represent 1/2 part de proteine, c'est juste un complement aux légumes ou aux féculents :

Style pâte carbonara (complément proteine = lardons) ou  Tomate farcies (complement proteine = la farce de la tomate)

Hors d'oeuvres à base de proteine = des oeufs mayo, ou une part de pa^té, du saucisson etc...

Françoise

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 18:05    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

1er menu basé sur le menu détaillé plus haut

Lundi midi
Asperges (conserves)
Blanc de poulet
Haricots verts
Camembert
1 pêche

Lundi soir
Carotte râpé au jus de citron
Tagliatelles carbonara (oignon, champignons, jambon)
Yaourt
compote de pomme

Mardi midi
Haricots verst en salade
steak haché
Purée de pomme de terre
Yaourt
Compote de pomme

Mardi soir
Tomate à la provençale
Escalope de porc
Polenta
Camembert
1 banane

Mercredi midi
Tomate en salade
Poissons panés
Riz
Camembert
Compote de pomme

Mercredi soir
Salade verte
Omelette aux champignons
Tomate à la provençale
Yaourt
Pêche

Jeudi midi
Artichauts cuits
Côtes de porc
Pâtes
Yaourt
Pêche

Jeudi soir
Taboulé
Jambon york
Brocoli
camembert
compote de pomme

Vendredi midi
salade verte
hachis parmentier (proteine + féculents)
faisselle
coulis de fruits

Vendredi soir
oeufs durs mayonnaise
saucisse de porc
lentille
camembert
pêche

Samedi midi
poivrons en salade
poisson (filet)
riz
camembert
banane

Samedi soir
asperges (conserves)
hachis parmentier
camembert
pêche

Dimanche midi
salade verte
bavette (boeuf)
frite au four
yaourt
pomme cuite

Dimanche soir
taboulé
côtes de porc
petits pois
camembert
pêche

Françoise

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 18:07    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Je me rend compte que le planning de base est trop détaillé, cela ne laisse que peut de place a l'utilisation des aliments que j'ai dans mon placard, et les courses vont me couter chére.

Je vais refaire un planning plus généraliste qui me laissera plus de latitude dans la confection des repas, tout en essayant de conservé au maximum l'équilibre alimentaire. 

~heltho~

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 20:58    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

oui tu as raison francoise. en mettant salade de legumes, feculent, produit laitiers comme titre, tu as plus de choix de recettes, et l'idée de départ est la.
pour les viandes et poissons, je garderai l'idée de en gros : porc, boeuf,....pas le détail de la coupe comme ca libre choix de passer selon les saisons. 
apres quand tu peux facilement repertorier tes recettes favorites avec les titres.

Petite_Souris

MessagePosté le: Lun 14 Juil 2014 - 21:21    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Ah oui, c'est une bonne idée que de composer des repas types comme ça !
Merci Françoise, je vais y réfléchir car je suis en pleine remise en route pour les menus !

Sauf que je ne fais plus d'entrée, je ne marque pas si je prends du fromage/yaourt et le dessert, ceci dépendant de mon appétit qui n'est pas très élevé lorsque je suis seule. Mes repas dépendent aussi de ce que j'ai en conserve maison ou au congélateur (souvent des restes mis en 1 part).

Et le soir c'est très court lorsque nous ne sommes que tous les 2 : une soupe ou une salade, fromage/yaourt, un fruit (repas un peu plus consistant les soirs où nous allons à l'entraînement plongée).

Visiter le site web du posteur
Sakura

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 10:13    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

merci pour ton topicje vais essayer de me mettre a faire des plannings j'avais plus ou moins commencer en faisant une liste des plats que je sais faire de tete, et d'autre que j'aime faire , des truc plus rapide a faire etc...mais je vais tenter en m'inspirant de ton topic!

Françoise

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 13:51    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

J'ai vraiment modifié complétement mon planning, au point de le simplifier à l'extréme. Comme je connais l'équilibre alimentaire d'un repas par coeur, je n'ai pas vraiment besoin du 1er planning, mais je vais tout de même le conserve.

Voici mon nouveau planning

Lundi midi
Cuisine du monde

Lundi soir
Reste du week end

Mardi midi
Tartes aux légumes ou quiche

Mardi soir
Salade compléte

Mercredi midi
poulet

Mercredi soir
Poissons en conserve

Jeudi midi
plat végétarien

Jeudi soir
Galette ou croquette

Vendredi midi
Porc ou boeuf

Vendredi soir
Reste de la semaine

Samedi midi
Poissons frais ou surgelé

Samedi soir
Avec les doigts

Dimanche midi
Plat complet

Dimanche Soir
Oeufs

Petite Fée

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 16:09    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Okay  J'aime bien ton idée, j'avais commencé a faire des planning mais c'est vrai quand détaillant ça revient cher.
Et je n'arrive jamais a manger ce qui est prévu le jour même,c'est pour ça que je prévoit les repas mais sans les jours. 
En ayant une base comme celle là, ça permet d'avoir des repas variés dans la semaine. 
Je pense que je vais essayer en mélangeant ton idée et la mienne.

Merci Françoise

A+

Françoise

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 06:46    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Tu peux prévoir tes repas pour tel ou tels jours, mais cela ne t'empêche pas de changer au dernier moment. Moi cela m'arrive de ne plus avoir envie de manger ce que j'ai prévu le dimanche midi.

Viou

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 11:21    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Il y a de l'idées Very Happy  pour ma part, je fais une liste  de menus une fois par semaine, un menu par jour. Je note mes recettes dans un petit carnet, pour ne pas trop me casser la tête au moment de faire la liste. J'essaie également d'équilibrer sur la semaine : au moins du poisson une fois, viande rouge pas plus d'une fois, viande hachée, saucisse, etc. pas plus d'une fois, viande blanche une à deux fois, pâte une seule fois, etc.... J'y introduis des légumes de saison.

Cette liste n'est pas fixe. Durant la semaine, libre à nous de varier en fonction de ce que l'on a envie, ou du temps que l'on a pour le faire ...

Ca n'empêche pas le casse tête pour faire les menus Evil or Very Mad

Françoise

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 08:08    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

Pour le casse tête des menus voici comment j'ai fait :

J'ai fait des listes d'aliments que j'aime : Une de viande, une de légumes, de féculents et de céréales etc....

Je prend le blanc de poulet comme exemple parce que c'est le morceaux de viande que je prèfère. Je me suis dit qu'est ce qui va bien avec le blanc de poulet. J'ai donc associer le blanc de poulet avec les légumes qui se marie très bien avec et que j'aime, ce qui donne :

Poulet + haricots verts
Poulet + Haricots palettes
Poulet + Pâtes
Poulet + Brocoli
Poulet + quinoa
Poulet + petits pois
Poulet + ratatouille
Poulet + couscous
Poulet + purée
Poulet + polenta
etc....

J'ai déjà quelques idées de menus de base, je n'ai juste ensuite qu'a rajouter du pain, un laitage et un fruit, et mon repas est complet, je peut ajouter une entrée, mais ce sera selon mon envie du moment.

Je peux aussi associé :

Poulet + riz + ratatouille
Poulet + riz + brocoli

Etc....

Et j'ai fait une liste des recettes que j'aime et qui mets possible de faire sans la recette sous les yeux.

Poulet basquaise
Ratatouille
Piperade
Daube
Pâte carbonara
Pâte bolognaise
Riz cantonais
Salé
Pot au feu
Endive au jambon
crêpe au jambon
etc....

Lorsque je manque d'inspiration, je n'ai qu'a regarder mes listes. Pour combler un trou dans mon planning de menus. Et regarder aussi mes livres de cuisine qui prennent la poussière, il y a pas mal de recette très bonne qui ne sont pas cher, et qui peuvent être faites assez rapidement. Je rajoute donc une recette nouvelle par semaine, au moins comme cela mes livres de cuisine me serviront.

On peut aussi faire une liste avec les feculents : quels légumes va bien avec tel féculents. Ce qui donnera encore plus de possibilité de repas, ensuite il suffira d'y ajouter une proteine (viande, poisson, oeufs ou tofu etc..). Ce qui peut donner :

Polenta + ratatouille
Polenta + champignon
Polenta + tomate
Pâtes + oignon
Pâtes + tomate
Pâtes + brocoli
etc....

Il suffit aussi de regarder les recettes sur le net pour voir certaines associations d'aliments auxquels on n'aurait pas pensé.

C'est long, de faire des listes, mais cela facilite beaucoup la vie quand on est en panne d'inspiration pour nos menus.

Françoise

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 08:44    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

J'ai fait une liste des produits qui m'était indispensable pour faire la cuisine. Et qui peut être utilisé dans plusieurs recettes.

Les indispensables de mon placard

Sucré
Chocolat à patisser ou 70%
Miel
Raisins secs
Noix de coco rapé
Noisette entière
Cerneaux de noix
Cacao en poudre

Pâtisserie
Fécule de pomme de terre ou Maïzena
Farine blanche
Farine compléte
Levure chimique
Levure de boulanger
Vanille
Rhum

Féculents
Lentilles vertes
Pâtes
Riz basmati
Polenta
Purée (sachet)

Epices et assaisonnements
Huilde de tournesol
Vinaigre de cidre
Sel gros et fin
Moutarde
Bouillon en cube
Jus de citron
Herbes de provence
Poivre
Concentré de tomates
5 ou 6 épices

Placard bio
2 sortes de graines (lin, tournesol, courge, sésame)
1 flocons de céréales
1 flocons de légumineuses

Conserves
Tomate concassé
Champignons en boîte
Lait de coco
Ananas au sirop
Pêches au sirop
Thon en boite

Congélateur
Haricots verts
Petits pois
Chou de bruxelle
Viande haché
Côtes de porc
Blanc de poulet
Chipolatas

Frigo
Lait
Margarine pour la cuisine
Margarine allégée (pour le petit déjeuner)
Crème liquide allégée
Fromage blanc
Vin blanc

Avec cette liste je peux faire beaucoup de recettes :

Les ananas en bôite peuvent servir dans les salades, avec du poulet, en dessert dans des gâteaux ou cuit à la poêle avec un peu de sucre etc...
Le fromage blanc peut remplacer la crème fraîche pour les quiches et servir aussi de dessert soit seul, ou en l'associant avec des pêches en bôites, ou des ananas, quelques raisins secs et un cuillère de rhum et du sucre.
La viande ahaché me permet de faire du hachis parmentier des steak haché, des lasagnes, des canneloni, des boulettes, des farces pour les légumes etc...
Le vin blanc peut servir dans beaucoup de recette, ou déglacé les poêle, je fais aussi cuire les chipolatas avec du vin blanc.
Les chipolatas, peuvent être cuites à la poêle, en rougail, avec du vin blanc, ou servir pour farcir des légumes.
La tomate concassé me sert pour faire mes propres sauces tomates, ou dans le poulet basquaise dans certains ragoût.
etc...

Si cette liste peut vous aider.

Sakura

MessagePosté le: Sam 19 Juil 2014 - 12:39    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur Répondre en citant

et les pepites de chocolat elles sont ou????? lol

moi ce que j'aime bien avec le formage blanc c'est de le faire soit sucré, soit avec des fines herbes et l'etaler sur des pommes de terre cuites  a l'eau (avec la peau et une fois cuite je l'epluche) hmmm ché bon!!!! ^^

sinon j'ai a peut pret la meme liste, chez moi les haricots, p. pois, choux de bruxelles c'est en conserve, et en surgelés j'ai toujours chou fleurs, brocolis, épinards, courgettes et lanieres de poivrons
 a deux, surtout que monsieur ne mange pas ces legumes ou très peu, ça m'evite d'acheter du frais et d'en jeter la moitié 

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:47    Sujet du message: Planning de menus de petit coeur

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Plannifier ses menus -> Créer un planning de repas pour la semaine ou le mois Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation