ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

TACHES "REFLEXES"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Vos routines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Christelle44

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 09:28    Sujet du message: TACHES "REFLEXES" Répondre en citant

CUISINE
Astuce rangement ou nettoyage
Si détartrage de la cafetière : vider le contenu dans les toilettes (à la fin : aller frotter les toilettes "simplement" et tirer la chasse)
Poubelle de table : petit récipient qui "bouge" soit il est sur la table quand on mange, soit il est sur le plan de travail. Quand on fini de manger ou de cuisiner : on le vide, coup d'eau et de torchon dedans.
Réflexes
1. Dès qu'il est propre, le lave-vaisselle est rangé en priorité (-> ma fille)
2. Quand quelqu'un a fini petit déj, déjeuner, 4h, boit un verre CHACUN met dans le lave-vaisselle et ne le laisse pas trainer
3. Si on fait tomber de la nourriture par terre : éponge + lavette pour essuyer
4.  On mange à table (valable pour les enfants… difficile de l'obtenir…) sinon on balaye ensuite
5. On fait couler l'eau dans l'évier ? Coup de lavette pour essuyer.
SALON
Corbeille de rangement toujours dispo, si un jouet traine : dedans (ce qui ne dispense pas l'enfant de le faire). A la fin de la journée (ma fille) monte ranger les jouets qui sont dans la corbeille
Réflexes
1. Ne pas utiliser la table de salon comme dépotoir : elle doit toujours être vide sinon corbeille
2. Se lever : il ne doit rien rester de notre "passage" sur le canapé (valable pour les enfants)
CHAMBRES
On se déshabille DANS LA SALLE DE BAINS (valable pour les enfants et difficile à obtenir) cela évite de croiser des affaires sales…
Réflexes
1. Ce qui n'est pas rangé est donc inutile : sac poubelle descendu en bas dans la buanderie. Charge à l'enfant de ranger ce sac. A la fin de la semaine, s'il n'est pas vide c'est donc inutile et part vraiment à la poubelle (j'ai déjà fait "semblant" de l'avoir jeter, 2 jours après j'ai dis "que cela te serve d'avertissement...").  C'est donc à peu près régulièrement vidé... tout le monde à droit de s'approprier ce qu'il y a dedans (parfois les enfants aimeraient bien avoir ce que l'autre a), je l'ai déjà fait et quand arrive les "grandes poubelles" bizarrement cela les motive à ranger parce qu'ils savent que je le ferais.
2. Quand je monte réveiller les enfants, on ouvre la fenêtre avant de sortir (on se lave/s'habille dans la salle de bains), quand je repasse dans la pièce fermer.
3. Chacun est Responsable de sa propre chambre, c'est son univers : pour y accéder il faut cogner. Quelque soit l'âge. Si je sais que la chambre n'est pas rangé, je m'autorise à y rentrer en son absence et fouiller voir s'il n'y a pas des affaires sales ou des choses qui n'y on pas leur place (genre un paquet de gâteau vide alors qu'on n'a pas le droit de prendre sans demander et on ne mange pas dans les chambres). Je m'autorise à prendre des choses qui traine au sol qui pourrait plaire aux autres soeurs ou à moi. Mon ainée DETESTE. Mais sa chambre est régulièrement en bordel... elle range et parfois le lendemain, c'est une vraie zone de combat : tout ne tiendrait pas dans un sac poubelle. Toujours un avertissement qui dure 2 jours...  elle est donc fâchée quand arrive le jour "j"... je le fais quand elle n'est pas là... je l'informe de ce qu'il n'y a "plus" dans sa chambre et que j'ai "hésité" à prendre, elle est furieuse mais ne peut rien dire... et range (j'ai eu le droit à des gentils "tu me le rendre maintenant s'il te plait ?". Et la réponse à été "non". Sa chambre est maintenant rangée... tous les 2 jours Smile
SALLE DE BAINS
Il y a une éponge et une lavette
1. On a fini d'utiliser l'évier : lavette pour essuyer…
2. Toute personne qui sort de la pièce doit descendre la corbeille à linge :  la vider dans la grande qui est dans la grande de la buanderie
DIVERS
Après chaque repas du midi, je balaie et quand les enfants font la sieste je lave mon sol : je vide le seau dans les toilettes. Plus tard quand j'ai besoin d'aller au petit coin… je frotte/tire la chasse et fait ma petite ou grosse commission :p
Il va falloir que j'ajoute une corbeille de rangement pour le traitement du courrier… qui s'empile régulièrement sur mon vaisselier… 

L'Amour ne se divise pas il se multiplie...

Publicité

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 09:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Viou

MessagePosté le: Mar 29 Juil 2014 - 11:54    Sujet du message: TACHES "REFLEXES" Répondre en citant

Voilà quelques routines intéressantes. J'en prends note Okay

lili

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 08:17    Sujet du message: TACHES "REFLEXES" Répondre en citant

Moi aussi j'en ai mis quelques 'une de côté pour mes prochaines routines

Maman qui essaye de tout concilier, un mari, une fille de 9ans et un fils né le 18 octobre 2014, allaité exclusivement. Un chien, un chat et une maison à gérer !

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:58    Sujet du message: TACHES "REFLEXES"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Vos routines Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation