ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Base de planning

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Nenya91

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 10:56    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Bonjour

Voici où j'en suis actuellement de ma réflexion sur mon futur planning :

Organisation quotidienne :
Routine matin (jusqu'à 7h45) : réveil, douche (rincer douche), petit-déjeuner (à l'ordi : vérifier mails, agenda, faire les comptes), m'habiller, faire le lit, faire la vaisselle, soins (rincer lavabo), aérer les pièces
Routine midi (entre 12h30 et 13h30) : déjeuner, faire la vaisselle, tâche du jour ou tâche de zone
Routine retour (après 18h30) : tâche du jour ou tâche de zone, dîner, faire la vaisselle, nettoyer évier, plaque de cuisson et plan de travail
Routine du coucher : soins, coup d'éponge sur l'abattant, coup de brosse dans les toilettes

Organisation hebdomadaire :
1 jour pour le ménage (faire les poussières, passer l'aspirateur, passer la serpillière, changer linge de maison)
1 jour pour les courses (établir des menus, préparer une liste de courses, passer la commande)
1 jour pour l'extérieur (emmener le linge à la laverie, plier le linge, récupérer les courses, ranger les courses, ranger le linge)
1 jour pour l'administratif (ranger les papiers, payer les factures, désencombrer)
1 jour libre (perso ou rien)

Organisation mensuelle (1 zone par semaine):
Zone 1 (entrée-toilettes) : nettoyer les plinthes-interrupteurs-prises, nettoyer cuvette-dossier-pied, trier et nettoyer le placard
Zone 2 (salon-cuisine) : nettoyer les plinthes-interrupteurs-prises, laver les vitres, nettoyer le four-micro-ondes, laver le réfrigérateur, nettoyer radiateur
Zone 3 (chambre) : nettoyer les plinthes-interrupteurs-prises, laver les vitres, changer les draps, trier et nettoyer armoire, nettoyer radiateur
Zone 4 (couloir-salle de bain) : nettoyer les plinthes-interrupteurs-prises, laver les vitres, trier et nettoyer étagères, nettoyer miroir et paroi extérieure douche, nettoyer radiateur
Zone 5 (voiture) : faire les poussières, vérifier les niveaux

Voilà, est-ce que vous pensez que c'est une bonne base de départ (j'adapterais si besoin le moment venu), est-ce que j'ai oublié des choses (très possible) ou mis des choses inutiles (on ne sait jamais) ?

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me lire et de me donner un avis.

Nenya91

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 10:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 13:02    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Bonjour Nenya et bienvenue sur le forum !

Je trouve que c'est déjà pas mal.
Tant que tu n'es pas dans ton appartement, tu peux déjà mettre en place tes routines, ce sera déjà ça d'acquis le jour où tu seras chez toi, même s'il y aura quelques petits ajustements à faire.

Concernant le reste du planning, je pense que tu verras plus clair lorsque tu seras réellement installée chez toi. En attendant, tu fais comme tu peux.

Avant ton déménagement, lors de la préparation : fais le tri ! Débarrasse-toi de ce que tu ne veux plus (ne pas laisser stocker chez tes parents, ils ne sauront quoi en faire...), mets de côté ce que tu veux garder mais que tu ne pourras pas emmener faute de place et donne-toi un délai maximum pour récupérer ces affaires. Passé ce délai, repose-toi la question si tu veux vraiment garder.

Le désencombrement est la base de toute organisation.
Plus tu as de choses, plus tu passes de temps à nettoyer, dépoussiérer, ranger...
Ca passe au quotidien par jeter tout ce qui traîne et qui n'a aucun intérêt (les pubs, journaux par exemple). Au fur et à mesure du traitement du linge aussi. Virer ce que tu n'as pas utilisé pendant un certain temps et faire à nouveau un tri lors des changements de saisons.

Une fois cela fait, tes cartons seront plus faciles à déballer et les choses trouveront rapidement leur place. Eventuellement, tu pourras faire un nouveau tri car, finalement, tu te rendras compte que tu as emmené quelque chose dont tu n'auras pas besoin.

Tiens-nous au courant de tes avancées.
Merci.

Visiter le site web du posteur
Nenya91

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 13:35    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Merci de ta réponse, Petite Souris

Le désencombrement, chez moi, ça fonctionne bien, je suis une adepte du ménage par le vide, je fonctionne beaucoup par crises de "besoin de vider", mais effectivement, je m'y suis remise de manière un peu plus méthodique pour préparer le déménagement, et j'essaye de fonctionner par listes de "minimum dont je vais avoir besoin".

Je vais m'occuper de développer un peu plus mes routines côté soins, et mettre ça en place rapidement... Plus vite je commence, plus vite c'est enregistré Wink

Bonne journée

Nenya91

lili

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 13:46    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

J'aime bien ton système je pense que je vais m'en inspirer..
Je suis en train de revoir tout ca de mon côté et c'est plutôt sympa.

Par contre moi ce qui me parait énorme c'est tes routines midi en seulement 1h, moi je pourrais pas...

Maman qui essaye de tout concilier, un mari, une fille de 9ans et un fils né le 18 octobre 2014, allaité exclusivement. Un chien, un chat et une maison à gérer !

Nenya91

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:03    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Merci Lili, ça fait plaisir Smile

D'un autre côté, tu as vu tout ce que tu as à gérer (cf ta signature)... Je suis toute seule, donc la vaisselle, ça va vite... Je mange vite, donc c'est pas un problème non plus (enfin c'en est un, d'un autre point de vue, et c'est à gérer aussi lol). Après, ce que j'ai du mal à estimer, c'est le temps de préparation du repas, parce que ce n'est pas la même d'ouvrir un sachet de salade et de verser de la vinaigrette dessus ou bien de mettre des légumes à cuire. Mais je me dis que si je manque de temps, je pourrais aussi repousser le ménage au soir. Enfin une dernière chose, j'ai mis 1h pour arrondir, mais je suis en pause de 12h à 14h, et d'après Google Maps j'en aurais que pour 20 mn de marche

Mais après tout, peut-être que je vois trop gros, c'est possible aussi, je n'aurais pas le choix que d'adapter en voyant ce que ça donne

Bonne journée

Nenya91

lili

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:24    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Moi j'avoue que j'ai besoin de me poser entre 12h et 14h sinon je suis pas d'attaque pour l'après-midi + la soirée. Donc je prévois peu sur ce laps de temps.

et en une heure je pense qu'il faut que tes repas soit prêt à l'avance ca te fera gagner du temps ^^

Maman qui essaye de tout concilier, un mari, une fille de 9ans et un fils né le 18 octobre 2014, allaité exclusivement. Un chien, un chat et une maison à gérer !

Nenya91

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:29    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Préparer à l'avance, c'est une bonne idée, mais je suis pas certaine d'avoir la motivation... A moins de faire comme parfois actuellement, préparer en double le soir et remanger la même chose le lendemain midi. Je pensais plutôt à prévoir dans les menus des choses rapides à préparer le midi. Mais comme ça, ça me permettra d'alterner entre les deux solutions, merci car je n'y avais pas pensé.

Bonne journée

Nenya91

lili

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:34    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Moi pour éviter de manger le soir + lendemain midi (quand je bosse je mange au boulot mais j'emmène ma gamelle) je prépare un peu plus quand c'est des plats que je peut congeler comme ca je peut manger le midi un petit plat de la semaine précédente, ca évite d'avoir l'impression de manger toujours la même chose ^^

Nenya91

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:37    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Je note l'idée, ça peut ne pas marcher pour tous les plats, mais ça donnera un peu plus de variété en effet.

Bonne journée

Nenya91

Petite_Souris

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 14:45    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Tu prends 1 chose à la fois.
Ta vaisselle, si vraiment tu en as peu, tu t'organises pour ne la faire qu'1 fois/jour. Le soir par exemple, comme ça, tu as une cuisine rangée le matin quand tu te lèves.

Pour tes repas, rien ne t'empêche de préparer le suivant.
Par exemple, le soir, pendant que tu manges, tu fais cuire tes légumes pour le lendemain midi. Tu n'auras plus qu'à faire réchauffer. Ou bien, mettre au congélateur pour plus tard dans la semaine.

Tu adapteras le moment venu.

Les choses iront de plus en vite car cela deviendra de l'automatisme et tu pourras ajouter d'autres choses.

Nenya91

MessagePosté le: Mer 30 Juil 2014 - 15:02    Sujet du message: Base de planning Répondre en citant

Petite Souris, pour la vaisselle, c'est justement parce qu'il y en a peu que je peux la faire immédiatement, j'aime bien la faire en principe, mais je supporte pas quand la nourriture a séché dessus (par exemple le bol de fromage blanc au petit-déjeuner). Mais je retiens aussi l'idée de faire cuire deux repas différents les uns après les autres, l'un pour consommer tout de suite et l'autre pour offrir une autre fois.

Oui, c'est vrai que je peux prévoir tout ce que je veux, rien ne dit que ce sera adaptable directement une fois que je serais là-bas

Bonne journée

Nenya91

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:48    Sujet du message: Base de planning

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation