ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

BESOIN DE VOS CONSEILS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gini-Meryem

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 19:23    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

kikou

Ma maman doit déménager car sa santé ne lui permet plus
 de rester dans la maison qu'elle occupe
maman a acumulé bcp..meme trop dit elle
elle veut artir "legere" avec le minium pour eux deux et ..
sa santé qu 'il la prive de sa mobilité  dos complétement " irrécupérable"
Je lui ai dit  VA A LESSSENTIEL  vaisselle pour 4,affaire de toilette, vetement 
linge de maison minimum et quelques décco

elle compte appeler un "vide grenier pour se débarrasser"
mais comment sy prendre pour laiser
car je m'avoue nulle pour ce genre de choise
a savoir qu elle a une maison de 100m2,un gara et un grand grenier...rempli!!!

AIDEZ MOI!!!!please!!!

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 19:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anneka

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 21:08    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

Par chez moi, y a des gens qui affichent des feuilles aux carrefours "disant vide-maison à telle date". Ca fonctionne. Ils ramassent au préalable les choses qu'ils souhaitent garder.
Tu peux aussi appeler les petits frères des pauvres, Emmaüs ou autres.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

lili

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 21:24    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

chez nous aussi "vide maison telle date de telle heure à telle heure" ca marche vraiment bien dans notre coin par contre je sais que dans la marne ou j'habitais avant c'était interdit et les flics se déplaçaient ! ca mérite un coup de téléphone pour être sûr
Mais en charentes chez moi maintenant ca a vraiment la cote ce genre de journée !

Maman qui essaye de tout concilier, un mari, une fille de 9ans et un fils né le 18 octobre 2014, allaité exclusivement. Un chien, un chat et une maison à gérer !

Gini-Meryem

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 22:06    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

Merci les filles
de ce coté la on a des "sources"
seulement c est "comment debarasser sans gaffes de regretter  apres"
genre on aurait du garder mais bon.....

Anneka

MessagePosté le: Mer 13 Aoû 2014 - 23:20    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

Et là c'est plus dur. Faut garder les papiers, les photos. Après le reste c'est perso.
Voir à l'usage : je fais comme ça maintenant, je me pose plein de questions, même si ça prend du temps : est-ce que je l'ai utilisé dans les mois précédents, est-ce que ça fait des années que j'ai au fond d'un placard à prendre la poussière, est-ce que je vais reporter ça, est-ce que je rentre encore dedans, est-ce que je peux le customiser/rénover pour en faire un nouvel usage (attention au stockage en attendant de mettre en pratique), est-ce que ça une valeur financière (même rénové) et que je peux en tirer qq sous...

T'es en Belgique, mais si t'es pas loin de Lille, y a bientôt (fin août ou début septembre) le super grand vide-grenier, les gens y vont de toute l'Europe, tu pourrais peut-être y participer ?
Desfois ça vaut le coup, parce que jeter ça fait mal au cœur. Alors même si on n'en tire pas grand chose, le fait qu'ils aient une seconde vie, ça soulage la conscience et le cœur.

L'important, c'est que le choix revienne à tes parents, pour qu'il ne te reprochent pas après la perte d'objets chers à leurs cœurs.
Ma mère m'a fait le coup avec des vêtements qu'elle ne mettait plus, et elle avait oublié qu'elle m'avait dit de les jeter.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 07:42    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

Bonjour Gini,

Ce doit être très dur pour vous tous de prendre ces décisions et je vous souhaite tout le courage nécessaire pour faire ce tri.

Le mieux, comme cela a certainement été dit, c'est de commencer par les papiers, ceux qui doivent être conservés à vie (salaires, pensions, dossiers médicaux...) puis ceux dont la date de conservation n'est pas encore dépassée (impôts, factures téléphone, électricité...). Tu trouveras les délais sur le site du service public.

Puis, passez au strict nécessaire, un peu comme s'ils partaient pour 1 mois par exemple, avec de quoi se changer pour chaque saison (penser au linge de maison : torchons, draps = 2 ensembles suffisent, nappes, serviettes...). Tout en mettant de côté le nécessaire pour l'avant déménagement qui ira dans des valises le jour J avec les affaires de toilette.

Dans la cuisine pareil : la vaisselle quotidienne et celle de réception.
Idem pour le loisirs et les photos.

Vous mettez en carton tout ça en indiquant bien dessus que c'est ce que vous emporterez en identifiant très bien le contenu (quitte à étiqueter une liste du contenu), voir déjà emmener dans le futur logement ce que vous pouvez (loisirs, vêtements hors saison...).

Ainsi, vous aurez déjà une meilleure vue de ce que vous pourrez d'ors et déjà mettre à donner/vendre ou jeter.
Sortez de la maison tout ce que vous pouvez.

Concernant les meubles, c'est à vous de voir, en fonction de la place dont ils disposeront.

Ne pas oublier les "souvenirs", c'est ce qui sera le plus difficile à se défaire, quitte à emmener (mais pas tout, hein) et à refaire un tri au moment du déballage. A faire en dernier pour que ce soit moins dur.

L'idée d'Ahr est chouette : si vous n'êtes pas très loin de Lille, demandez une place pour la brocante. Elle dure tout le WE dans toute la ville (une super ambiance en plus !). Et que tes parents participent aussi, ça leur permettra de voir un peu où vont leurs affaires.
N'hésitez pas à faire appel à un brocanteur qui aura peut être des vues sur des choses intéressantes.

Des associations type Emmaüs se déplacent également pour vider des maisons. Leur téléphoner pour prendre RdV.

Ensuite, je ne connais pas le système "vide maison", mais ça se développe un peu en France. Voir auprès de ta mairie comment ça se passe si vous optez pour cette solution.

Voilà ce qui me passe par la tête.

Bon courage pour tout et tiens-nous au courant.

Petite_Souris

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 07:47    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

Ah oui, le "j'aurais dû garder" on l'a tous eu à un moment donné.

Il ne faut pas regretter.
La décision a été prise, je pense qu'il faut l'assumer.

Tes parents ne sont certainement pas très jeunes et vivent dans le souvenir, ils ne voient plus le futur. Ce sera une réaction normale.

Les objets sont remplaçables.
Les souvenirs, non. Il conviendra de trouver un moyen pour les conserver. Avec une photo par exemple.

Mais ce qui est le plus important, c'est l'amour et l'attention que vous leur portez et ça, même une photo ne les remplacera pas.
Que tes parents puissent vivre au mieux et finir leurs jours bien entourés, c'est ce qui compte le plus.

Gini-Meryem

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 18:58    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS Répondre en citant

Je vous remerie les fillesMaman vit dans la maison des parents de son compagnon avec
qui elle est depuis 25ans
Il y a 4ans elle a perdu sa maison suite a un effondrement de terrain
entretemps sa santé s'est gravement aggravée,agée de 57ans,elle ne supporte plus
 d'etre dans cet état je suis la pour elle,je suis fille unique elle n'a que moi
la famille faut oublier.....
je vais appliquer e sytem de " partir un mois"
merci bcp a toutes

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:44    Sujet du message: BESOIN DE VOS CONSEILS

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Espace aide et conseil Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation