ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



  
 





BONJOUR  Invité !           





 





                        





          





 
Centre de gestion de scolarité

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Anneka


Hors ligne

Inscrit le: 17 Fév 2014
Messages: 1 710
Localisation: 44

MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 20:42    Sujet du message: Centre de gestion de scolarité Répondre en citant


Le centre de gestion de scolarité : le "School Command Center" est un centre de gestion de tout ce qui concerne la scolarité.
Donc pas que les achats et stocks de fournitures, mais aussi les papiers d'écoles, certificats, diplômes, photos de classe, les plannings, etc.


Issu de ces blogs américains et français :

- http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=en&tl=fr&u=http:…
- http://www.kikki-k.com/blog/family-command-centre/
- http://www.11magnolialane.com/2014/08/06/operation-organization-diy-homewor…
- http://besimplyorganized.blogspot.fr/2014/08/organized-homework-station.htm…
- http://www.the36thavenue.com/back-to-school-station
- http://unskinnyboppy.com/2013/09/updating-and-organizing-the-craft-room/
- http://www.pinterest.com/jenni_marie/command-center-ideas/
- http://www.sasinteriors.net/2011/08/creating-a-central-command-center/
- http://cabergo74.fr/wp-content/uploads/2013/topoorganisation.pdf
- http://www.femmesdebordees.fr/2.aspx?sr=418
- http://www.cbc.ca/liverightnow/fr/conseils-et-articles/vivre-au-quotidien/o…
et de plein d'autres.


Déjà, si vous voulez ces jolies feuilles de gestion (en Anglais), vous les trouverez là :
http://thediymommy.com/wp-content/uploads/2014/08/Command-Center-Printables…
Je pourrai traduire si nécessaire...





1- Prévoir les vêtements de la semaine :

Je ne sais pas pour vous, mais on perd bcp de temps le matin à trouver les vêtements dont tout le monde a besoin.
Cette idée de "A Thoughtful Place" pour organiser des tenues pour chaque jour de la semaine
semble être un bon moyen de gagner du temps le matin !



Avec des découpes de vieux CD (ou ceux donnés par notre cousin suédois).
Si vous les glissez au préalable sur la barre avant de l'installer, y a même pas de découpe à faire, juste la déco.


Et vous trouverez là qq étiquettes à imprimer :
http://ekladata.com/ylNN06TL9Ac5QlRsPS8Cbr8JZ7k.pdf
http://ekladata.com/laclassedeluccia.eklablog.com/perso/jours de la smeaine…
http://manu-portefolio.blogspot.fr/2013/08/rituel-la-date.html
http://dessinemoiunehistoire.net/wp-content/uploads/2013/09/jours-de-la-sem…



2 - Prévoir le tiroir à goûters :

Si vos enfants prennent le goûter à la maison, c'est bien de prévoir des en-cas individuels,
qui vous permettront de contrôler leur nutrition, de plus ça leurs donnera une certaine autonomie,
et c'est un gain de temps pour eux avant d'aller faire leurs devoirs, pour avoir plus de temps pour jouer après !

http://www.mangerbouger.fr/lemag/le-meilleur-du-gouter/data/document.pdf













3 - Prévoir le coin des cartables :

Sacs à dos, sacs à dos, sacs à dos... Qui n'a pas d'enfants qui déversent ses affaires à la porte d'entrée,
laissant trainer papiers, chaussures, des crayons et jeux dans la maison ?
Voici une charmante idée, alliant déco et pratique.
On peut même rajouter un porte-manteau au mur pour les vêtements.











4 - Prévoir les devoirs :

Avoir un endroit dédié aux devoirs et aux fournitures scolaires est essentielle à la réussite de l'apprentissage après l'école.
L’éducation d’un enfant ne s’arrête pas au seuil de l’école, mais continue à la maison. Les bonnes habitudes acquises lors
de cet apprentissage complémentaire lui permettent d’être plus indépendant, organisé et plus efficace lorsqu’il atteindra
l’âge adulte. Le fait de mettre l’enfant à l’écart des occupations quotidiennes de la maison le temps des devoirs lui permet
d’avoir une pensée claire et le préserve des tentations divertissantes comme la télévision ou encore un jeu en cours.
Grâce à cet espace privilégié, il devient plus réceptif et plus organisé. Pendant l’apprentissage, sa mémoire reste active
et se montre en mesure de produire rapidement les tâches demandées. Une fois mis à l’écart dans son espace,
l’enfant se déconnecte de sa vie sociale et arrive à travailler plus efficacement.














Parfois on ne sait pas quoi faire des armoires de nos grands-mères, alors voilà une fabuleuse idée
pour les conserver tout en le mettant en valeur, et leur trouver une nouvelle utilité.




5 - Prévoir les plannings/réserves de matériels/papiers ou l'art et la manière de tout avoir au même endroit pour mieux gérer :

Un tableau d'affichage où l'on peut punaiser ou aimanter :
- les documents rapportés de l’école par les enfants et qui doivent être traités
- un papier d'information,
- une invitation,
- un petit mot,
- le calendrier ou agenda familial,
- l'emploi du temps hebdomadaire avec toutes les activités,
- horaires des cours de chaque enfant,
- activités de chaque membre de la famille,
- les sorties scolaires ou familiales, anniversaires…),
- le planning des tâches ménagères : qui fait quoi dans les tâches ménagères (lessive, vaisselle, sortir les poubelles, ménage…),
- cartes de bibliothèque et de sport, carnets de santés, photos d'identité.

Mettez à portée de main les outils indispensables pour donner de bonnes habitudes de travail :
• un dictionnaire adapté à l'âge pour l'orthographe et les "petites recherches"
(beaucoup plus rapide que Wikipédia qui de plus n'est pas fiable) ,
• un dictionnaire bilingue dès la 6ème,
• le Bescherelle "conjugaison",
• compas, ciseaux, règle, équerre... en ayant pris soin, bien sûr, de leur expliquer comment s'en servir.
• une trousse avec les indispensables de façon à laisser la trousse "officielle" à l’école.

Si vous souhaitez faire un planning pour les petits à l'aide de pictogrammes : http://www.femmesdebordees.fr/Documents/planning-routine-pictogrammes.pdf

Aidez-le avec un planning hyper clair : pour les enfants qui ont un "chez papa" et un "chez maman",
établissez un calendrier mensuel très visuel avec les jours chez papa et les jours chez maman de 2 couleurs différentes.

Prenez le temps de bien les suivre les premières semaines pour tout mettre en place en leur montrant bien les objectifs de chaque outil...
un automatisme ne vient qu'au bout de 21 répétitions en moyenne !










































Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...


Dernière édition par Anneka le Mer 3 Sep 2014 - 21:35; édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 2 Sep 2014 - 20:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2016 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
snowSilver style by Daniel Briant 2004