ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

besoin ptit coup de pouce pour planning
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
creomania

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 10:16    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

Bonjour,

j'ai besoin d'un ptit coup de pouce dans l'établissement de mon planning ménage, des idées extérieures seraient le bienvenue.
J'ai un duplex d'environ 100M², en bas j'ai un grand salon/S.A.M, une petite cuisine, ma chambre, toilette, SDB, un cagibi et une entrée/véranda.
En haut j'ai 2 chambres, 1 placard, 1 espace commune au 2 chambres qui sert de coin lectures/musique/jeux...il y'a un long balcon qui me sert pour faire sécher le linge.

Actuellement, je travail le lundi, mardi, mercredi....le soir j'ai pour habitude de bien nettoyer la cuisine ainsi que le salon/SAM mais desfois j'ai la flemme je ne fais pas...pourriez-vous me proposer quelques choses. Merci d'avance.
ciao

Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 10:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anneka

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 15:40    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

N'hésites pas à lire les autres postes, tu trouveras plein de réponses qui t'aiguilleront. Après, faut adapter à tes possibilités et capacités.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

cecilisaulessi

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 20:04    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

Commence par te trouver un planning de routine c'est ce que j'ai fait et ma maison reste rangée et propre j'essaye !

creomania

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 08:10    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

merci...j'avoue que j'ai un peu de mal à fouiller, car y'a tellement de section et de post, qu'en lisant ici et là, c'est le fouillis dans ma tête après et je ne sais plus par où commencer...je vais essayer.

audrey31

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 08:41    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

bonjour,
je te conseil de faire une liste avec ce qu'il ya a faire tous les jours (les routines).Apres je me suis fait un planning hebdomadaire chaque jour je fais une partie de la maison.Comme cela je m'y retrouve pas plus d'une heure de menage chaque jour mais moi sa correspond avec mon travailc je suis aide soignante.

en esperant que cela t'aidera 

bonne journée

Audrey,aide soignante a plein temps sans enfants

Le travail c'est la santé.......

creomania

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:03    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

merci, je suis entrain de tout écrire, après je montrerais pour avis.

creomania

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 10:04    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

Alors voilà, j'ai établis mes routines du matin, et du soir, j'ai défini mes zones, et en fonctions des zones j'ai établis un plan quotidien et un plan hebdo...j'espère que je suis bon jusque là.

• Les routines
Routine du matin :
-ranger le lave vaisselle, nettoyer la vaisselle du ptit déj, faire mon lit et aérer les pièces, faire la caisse du chat, ranger la SDB-WC

Routine du soir :
- ranger le salon/SAM, nettoyer la cuisine, lancer le lave vaisselle

• Mes zones
  1. Zone 1 : entrée, cagibi, véranda, couloir, sdb, wc, chambre 1, cuisine, salon/SAM
zone 1.1 : entrée, véranda
zone 1.2 : sdb, wc, chambre1, couloir
zone 1.3 : cuisine, salon/SAM

2. Zone 2 : placard, pièce commune, chambre 2 et chambre 3, balcon

• Plan hebdomadaire
- frigidaire, cagibi, placard du haut, vitres, encadrements et portes, laver la poubelle, laver le linge, courses, mon bureau, mon placard à linge dans ma chambre, changer les draps, les comptes, ranger le sous évier

• Plan quotidien

Lundi : entrée, véranda, cagibi, frigo, machine et ranger le linge

Mardi : chambre 1, sdb, wc, couloir, mon placard à linge

Mercredi : cuisine, salon/SAM, machine et ranger le linge

Jeudi : placard zone 2 + pièce commune zone 2 + vitres + encadrement et portes

Vendredi : chambre 2 et 3 + balcon, changer les draps, machine et ranger le linge

Samedi : courses, mon bureau, les comptes

Dimanche : laver la poubelle, ranger le sous évier

Voilà qu'en pensez vous ?

audrey31

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 10:10    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

je pense qu'il faut que vous l'essayer sur une ou deux semaines,moi j'ai essayer et apres j'ai remodifier certaines choses en fonction de la charge de menage.sinon sa me parait pas mal.

Le travail c'est la santé.......

creomania

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 11:02    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

oui, déjà pour le mercredi je vais rajouter des tâches pour les enfants, qu'il fasse leur chambre, kom ça moi le vendredi je raffraichis la pièce,  car la cbre 2&3 ce sont celle des enfants, et il me parait normal, surtout pour la plus grande, que ce sont eux qui l'a fasse, aujourd'hui j'ai juste fais la cbre du petit car il avait déjà ramasser ses affaires au sol mais celle de ma fille ? mon dieu, une vrai catastrophe elle va m'entendre ce soir.

Petite Fée 59

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 11:03    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

audrey31 a écrit:
bonjour,
je te conseil de faire une liste avec ce qu'il ya a faire tous les jours (les routines).Apres je me suis fait un planning hebdomadaire chaque jour je fais une partie de la maison.Comme cela je m'y retrouve pas plus d'une heure de menage chaque jour mais moi sa correspond avec mon travailc je suis aide soignante.

en esperant que cela t'aidera 

bonne journée

Audrey,aide soignante a plein temps sans enfants

J'allais dire la même chose, mettre a plat pièces par pièces ce que vous devais faire

Visiter le site web du posteur
Petite_Souris

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 11:57    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

C'est énorme tout ça !!!

Est-ce que tu as besoin de faire toutes les semaines les encadrements et les vitres ?
Dois-tu faire toutes les semaines le placard de sous-évier ?
Dois-tu changer absolument tous les draps toutes les semaines ?
Dois-tu faire tous les placards de la maison toutes les semaines ?

Voici des idées pour te guider :
Désencombrement
Routines (compter 30 jours pour fixer 1 routine)
Ménage hebdomadaire (compter 3 à 6 mois pour éprouver l'organisation)
Organisation du ménage de zone, des idées pour découper sa maison en zones = d'abord faire les priorités puis le reste ensuite. Les périodicités seront finalement fixées d'elles-même dans le temps (compter 6 à 12 mois pour cette mise en place).

A fouiller dans la section des défis également, il y a d'autres idées.

Ensuite, il ne reste plus qu'à adapter selon ses habitudes, l'emploi du temps de la famille et du temps que l'on veut bien s'accorder pour faire ces tâches, tout en gardant des moment pour soi.

Il faut savoir en faire peu au départ. L'habitude des tâches en fera une automatisation qui ira de plus en plus vite. A chaque fois, il sera possible d'ajouter quelque chose pour arriver à ne passer que très peu de temps au final tout en faisant un maximum de choses.
Il faut aller chacune à son rythme et prendre les choses là où vous en êtes.

Tiens-nous au courant de tes avancées STP.

cecilisaulessi

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 14:47    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

Je suis d'avis de ne pas t'imposer un trop gros planning dès le départ sinon tu seras vite décourager !

creomania

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 14:05    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

c'est vrai ptite souris, t'a raison je n'ai pas besoin de faire mes portes chaque semaine etc..., je vais revoir ça pour au moins 1 fois par mois mais les draps oui chaque semaine. Merci pour cet éclaircissement.

Petite_Souris

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 14:26    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

J'ai vu dans ton post de présentation que tu as 2 enfants.
Ils sont assez grands pour faire des choses aussi de leur côté, comme a minima leur chambre. Ils peuvent avoir leur routine (1 par jour au départ) et une ou 2 tâches par semaine, le mercredi et le samedi par exemple.

Pour les draps, sauf peut être en été où le linge peut sécher très vite, mais tu pourrais alterner 1 semaine/2 les vôtres et ceux des enfants. Ca te ferait moins de travail.

cecilisaulessi

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 21:10    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning Répondre en citant

Après je pense que tu devrais te garder une journée rien que pour toi (je veux dire pas de ménage) c'est important !

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 09:49    Sujet du message: besoin ptit coup de pouce pour planning

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation