ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Présentation et Règlement -> Petite présentation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pétronille

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 23:13    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonjour ,

Je suis Pétronille , joyeuse quadra et surtout maman de 4 bambins .
Je me suis inscrite sur ce forum car j'ai un peu tendance à ne pas accomplir toute ma liste de tâches (pourtant faite dans un élan de "motivation-obligation") et me retrouve toujours débordée ... Et comme tout le monde j'ai autre chose à faire que mon ménage mais j'aime que ma maison soit rangée (un minimum tout de même) et propre .
J'ai peu de temps et il serait donc temps d'être super efficace ...

Alors j'espère trouver ici le moyen de me motiver Wink

Maman débordée et pas toujours motivée o-O

Publicité

MessagePosté le: Dim 2 Nov 2014 - 23:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lisa

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 00:10    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Pétronille,
Tu vas trouver sur ce forum plein d'infos qui vont te permettre d'avancer dans ta démarche ! regardes tous les sujets et les posts et comme pour nous toutes cela viendra vite !
il faut tout d'abord faire une liste des choses qu'il y a à faire et ensuite tu fais une liste de routines pour le matin et le soir ! note tout ! pour te donner une idée je te fais voir mon planning du lundi :

L U N D I

Comme tous les jours de la semaine : MATIN

Aérer les chambres et les lits
 Sortir le linge du lave-linge pour le mettre dans le sèche-linge , actionner !
 Préparer le petit-déjeuner
 Profiter du petit déjeuner pour vérifier le planning et les emplois du temps de chacun
 Faire la vaisselle après le petit déjeuner ou la placer dans le lave-vaisselle, Actionner, si besoin est, le lave-vaisselle
 Nettoyer rapidement la cuisine
 S’occuper de ptit lou
 Passer à la salle de bain
 Nettoyez rapidement la salle de bain
 Nettoyez les toilettes
 Videz les poubelles dans celle de la cuisine
 Sortir la poubelle (sans oublier de mettre un nouveau sac dans la poubelle)
 Faire rapidement les lits (tirez sur les draps housses, replacez les oreillers et les couettes)
 Rangement général

Et plus particulièrement ce jour-là : CUISINE ET SALLE

SIMPLE : 02H00 - PLUS ( Grand Ménage ) : 02H30 PLUS ( 1 FOIS / MOIS ): 00H15
le simple c toutes les lundi le grand ménage c'est tous les 15 jours

NETTOYAGE DE :

Loup au plafond et murs
Balai plat sur les murs
Plinthes
Réfrigérateur , Congélateur ( intérieurs, extérieurs, dessus )
Placards ( dessus portes, intérieurs placards)
Tiroirs ( intérieurs, et extérieurs )
Intérieur Armoire à vaisselle
Intérieur Meuble sous la télé
Vitres
Laver les rideaux
 Gazinière ( intérieur, extérieur, dessus )
 Micro-onde (intérieur, extérieur, dessus )
 Matériel de cuisine
 Appareils électroménagers
 Bouilloire
 Machine à café
 Plans de travail
 Evier ( intérieur, dessus, robinetterie )
 Poussières meubles de la salle
 Poussières Télé
 Aspirateur dans le canapé et fauteuils
 Nettoyer petite table de salon
 Sol ( Aspirateur et Serpillère )
 Plantes ( Arroser et nettoyer feuilles mortes et poussières si besoin )

Eliminer :

Les aliments périmés dans le frigo, le congélateur et les placards
 Tout ce qui est devenu inutile (en double ou cassé ou dépareillé)

Comme tous les jours de la semaine : SOIR

Ranger vêtements, clefs, sac, manteau, chaussures
 Faire le goûter ( si nécessaire selon l’heure d’arrivée )
 Faire les devoirs et vérifier le cartable
 Videz le sèche-linge, si besoin est
 Vider le lave-vaisselle si besoin est
 Préparer le diner
 Diner
 Faire la vaisselle ou la placer dans le lave-vaisselle, actionner si besoin est, le lave-vaisselle
 Nettoyer rapidement la cuisine
 Mettre la table pour le petit déjeuner
 Passer à la salle de bain
 Donner le bain ou douche au ptit lou
 L’ habiller pour la nuit
 Ramasser les vêtements sales, les mettre dans le panier
 Actionner le lave-linge si nécessaire
 Nettoyer rapidement la salle de bain
 Préparer les vêtements du lendemain pour moi et ptit lou, lingerie et chaussures, le tout chaque jour à la même place (sans oublier de consulter la météo !)
 Rangement général de la maison ( qu’il n’y plus rien qui traîne )
 Coucher ptit lou
 Lire une histoire au ptit lou
 Vérifier ce qui est à l'agenda pour le lendemain
 Mettre le planning du lendemain dans la pochette
 Prendre un moment de repos ( Télévision, livre, etc… )
 Se coucher l’esprit tranquille ( Pas après 23 h 00 si possible )

si cela peut t'aider
bon courage et à bientôt

Lisa

Anneka

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 00:54    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Lisa a mis son planning tip top. N'hésites pas à fouiller, parce qu'il y a bcp de postes, et que tu trouveras forcément des réponses.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

Iris79

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 10:03    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

bienvenue sur le forum
Tu verras avec tous le post tu vas trouver un emploi du temps qui te convient et dis toi qu'en général il faut réajuster au début pour avoir un planning qui te correspond que ce soit niveau attente et style de vie et emploi du temps
Bon courage et hésite pas à venir discuter avec nous quotidiennement
A plus

Visiter le site web du posteur
Lisa

MessagePosté le: Lun 3 Nov 2014 - 10:34    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Merci Ahr, mais si j'ai réussis à faire mes plannings c grâce à vous ! car depuis que je suis sur le forum j'ai trouvé mon bonheur question organisation, j'ai mis du temps pour le faire, et comme le dis Iris j'ai réajusté certaines choses au fur et à mesure et fait selon mon emploi du temps du travail ! je glisse cet emploi du temps dans une pochette plastique , je la mets sur le frigo , et je coche par dessus avec un feutre à tableau blanc ! et comme tu dis c tip top plus d'oubli !
alors merci les filles car grâce à vous je peux m'occuper de moi, de mes 3 hommes, et prendre du bon temps dans des loisirs !

j'espère que Pétronille trouvera le même bonheur ! en tout cas je lui souhaite !

Lisa

Pétronille

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 22:56    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Mon Dieu ,

Que vous êtes organisée ... Je suis impressionnée . J'ai l'impression que vous avez des journées plus longues que les miennes , ce qui est impossible bien entendu .
Chez moi aucun jour ne se ressemble et j'ai toujours du mal à terminer ma liste de tâches ? D'ailleurs ces dernières fois , je les fait plus petite ? Ca n'avance pas plus lentement mais j'éloigne le découragement puisque je finis ce que j'ai mis sur la liste . La dernière fois , j'ai même fait un petit plus ...

En tout cas merci pour votre acceuil .

A très vite
Pétronille

JPey

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 23:31    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bienvenue petronille

Vois le positif qu'est ce qui fonctionne pour le moent?

Anneka

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 10:13    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Quand on barre les taches au fur et à mesure sur la liste, non seulement on voit son avancée, mais on se rend compte aussi qu'on n'est pas aussi nulle qu'on le croit, et ça nous booste deux fois plus.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

lola2010

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 14:36    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Pétronille

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 23:40    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonsoir ,

Ce qui va en ce moment ? Le côté nettoyage en général (même si plus de rangement aiderait pour ça aussi)

Le gros point noir est le rangement . quand c'est rangé ça redevient aussi vite le bazar ...

J'ai une pièce à débarrasser complètement , des meubles qui servent de plus en plus à des fourres tout (je suis bien décidée à enfin JETER) , un grenier et une cave à débarrasser ...
J'aimerais aussi avoir une voiture présentable et un extérieur présentable ...

Bref lever les manches et huile de bras Wink

Anneka

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 08:16    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

En faisant petit à petit, tu devrais y arriver.

Moi perso mon souci c'est que j'ai tendance à commencer et ne pas pouvoir finir. Je dois m'y prendre en plusieurs fois, c'est décourageant. Faut s'accrocher.

JPey

MessagePosté le: Ven 21 Nov 2014 - 10:57    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Pour désencombrer pas de miracle il te faut un plan de bataille. Piece par pièce, coin par coin, je te conseille de commencer par les haut de la maison et de descendre au fur et à mesure.

Pour le bazar qui revient c'est le lot de toutes les maisons qui vivent et c'est pour ça qu'il faut etre régulier. Ranger quand tu ne te sers plus de quelque chose, ne pas se dire je vais m'en reservir tout à l'heure et pour le bazar des autres centraliser dans une caisse et déverser à un endroit strategique (le tapis de jeu de la chambre des enfants, l'ordinateur où l'ado ou bien l'homme se pose systématiquement..)

Patience et persévérance et le bazar succombera

Dianammolan

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 11:58    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

Bonjour et bienvenu tous moi aussi je suis nouvelle ici 

fauteil enfant

Visiter le site web du posteur
Lisa

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 22:15    Sujet du message: Je me présente Répondre en citant

bienvenue Dianammolan

Lisa

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:57    Sujet du message: Je me présente

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Présentation et Règlement -> Petite présentation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation