ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Petite question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Une Méthode d'organisation
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pétronille

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 11:32    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

Bonjour les filles ,

Comment faites-vous pour être aussi organisée ?
Ou plutôt comment feriez-vous pour être en ordre de ménage quand aucune journée ne se ressemble , que vous manquez de temps (et un peu seule pour tout faire aussi) , et que vous manquez parfois de motivations (durdur d'avoir la tête au ménage quand les soucis s'accumulent) ?
Je sais , ça fait beaucoup de points négatifs pour se lancer dans le ménage mais il faut bien le faire hein ... (j'aime pas les maisons cracras)

Bonne journée
Pétronille

Maman débordée et pas toujours motivée o-O

Publicité

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anneka

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 11:48    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

Faudrait que tu lise les autres postes pour trouver des exemples de planning, car en fait quel que soit les conditions de vie de chacune, ça revient au même, il y a tjs la même masse de travail à faire, sauf que pour toi c'est parce que tu as des horaires fluctuants si je comprends bien, et que tu ne peux ps te faire un planning horaire ou journalier ou semainier à respecter. (quoique tu verras, peu de personnes y arrivent !).

Je te conseillerai de faire 2 plannings :
- 1 planning léger avec des routines à faire matin et soir, des choses rapides à faire mais indispensables, qui te feront gagner du temps, et qui deviendront un mécanisme au bout d'un moment (d'où le mot routine). (ex. : préparer la table du petit déj', sortir les poubelles, lancer les lessives le soir et le lave-vaisselle, et le matin mettre le linge lavé à sécher, ramasser la vaisselle propre, etc.).
- 1 planning plus conséquent avec toutes les autres taches qui prennent plus de temps, à barrer au fur et à mesure qu'elles sont faites, mais en ne respectant pas obligatoirement l'ordre dans lequel les taches sont écrites : on les écrit quand elles nous viennent à l'idée, mais certaines sont plus prioritaires que d'autres.
De les voir barrées, ça te montre que tu avances dans ton travail, tu visualise tes progrès, et ce qu'il reste à faire, ça t'aide à t'organiser.

Et il faut absolument apprendre à déléguer, si tu ne vis pas seule, les autres personnes doivent faire leur part, y a pas de raison.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

cecilisaulessi

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 20:43    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

Je me fais des listes et je m'applique à faire au moins une chose de la liste par jour + routines que j'ai choisi.
Les routines c'est le premier pas, tu t'appliques à en faire une, puis deux, puis trois choses chaque jour (ex : faire les lits, la vaisselle, le balai) jusqu'à trouver ton planning de routines.
Puis ensuite tu t'ajoutes des tâches en fonction de ton temps.
Et surtout ne pas culpabiliser si tu n'as pas le temps de les faire !!

Bon courage !

Lisa

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 20:54    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

pour ma part les plannings sont faits et je fais au maxi pour les respecter sinon c vraiment pas le top !
j'ai fais en fonction du travail chez mes clientes, du travail de l'entreprise au bureau, de ptit lou (horaires de sport et école ) des courses, et des papiers extérieurs ! c le planning qui s'est adapté !
mais comme tu le dis Cécilisaulessi je ne culpabilise pas si une chose n'est pas faite ! ça c fini ce genre de chose ! il y a des choses beaucoup plus importantes et bien plus graves dans la vie !

allez bon courage

Lisa

cecilisaulessi

MessagePosté le: Mer 5 Nov 2014 - 23:57    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

Je suis tout à fait d'accord Lisa !

Pétronille

MessagePosté le: Dim 16 Nov 2014 - 23:03    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

Merci les filles pour vos gentils messages .

L'idée de faire une routine puis deux etc c'est pas mal car quand on établit trop de routines en une fois et qu'on se rend compte qu'on n'a pas le temps de tout faire , on se décourage .
Ce n'est pas tant que je culpabilise (encore que) mais je vois les choses s'accumuler et ça m'agace .

J'essaie d'impliquer un peu plus les enfants mais ce n'est pas toujours facile .

Merci Smile
Pétronille

Maman débordée et pas toujours motivée o-O

JPey

MessagePosté le: Jeu 20 Nov 2014 - 23:14    Sujet du message: Petite question Répondre en citant

Bonjour Petronille,

Comme toi je débute, les routines sont vraiment utiles.
pour le reste je me suis fait un déroulé de journée type, ça me permet d'avoir un fil conducteur et ça facilite grandement les choses.
Pour garder la motivation je pense au temps gagné une fois que le chao sera vaincu et que je pourrai utiliser pour me faire plaisir et pour profiter de ma petite famille

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:46    Sujet du message: Petite question

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Une Méthode d'organisation Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation