ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

planning_ j'y arrive pas!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
JPey

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 15:49    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Bonjour mesdames,

J'ai vraiment besoin d'aide pour établir un planing qui tienne la route.
Je me retrouve au chômage,  donc j'ai normalement plus de temps sauf que je ne m'en sors pas!

Les lundi et mardi je suis en stage ( j'ai entrepris une formation histoire de faire que ma perte d'emploi ne soit pas inutile), celle ci demande de plus du travail personnel, écriture d'un mémoire,  lectures que pour le moment je n'arrive pas à faire...

Mercredi, jeudi, vendredi je suis à la maison. Je m'occupe de ma petite de 18 mois, et ma grande de 3ans et demi qui est scolarisée (donc aller et retour midi et soir pour la récupérer). J'essaye d'entretenir la maison, rdc 5 pièces+étage 3 chambres+ sdb+wc. J'arrive à peine à me tenir à jour ds l'entretien du linge. Je m'efforce d'etre disponible pour mes filles et de leur proposer des activités (peinture, pâte à modeler, promenades...)

J'ai essayé de mettre en place un planning repas mais j'ai du mal à suivre.

Bref j'essaye de tenir le tout et ça ne fonctionne pas.  Je cours dans tout les sens, je me sens débordée,  je suis e.  Ma bouffée d'air 1h30 de sport le mercredi soir.

Pouuriez vous m'aider à trouver un rythme, une organisation tenable s' il vous plaît? 

Publicité

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 15:49    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Anneka

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 16:31    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Comme je disais dans l'autre poste, 2 mois ce n'est pas suffisant pour mettre au point un planning.
Il faudrait que tu lises les autres postes planning des filles précédentes, que tu puises un peu dans tous pour créer un planning qui te corresponde, et que tu modifieras au fur et à mesure de tes besoins.
Si tu fais des routines du matin du midi et du soir, tu gagneras déjà du temps.

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

Ju53

MessagePosté le: Ven 14 Nov 2014 - 23:21    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Bonsoir,

Je pense que si on est là c'est qu'on a toute un moment donné perdu le fil. Alors deja, DECULPABILISE !!!!!!! C'est pas grave si tu te sens debordée. 

Comme t'as conseillé "ahr" se faire des routines quotidiennes permet de moins perdre de temps. Le matin tu peux peut être lancer tes machines ? Ranger le lave vaisselle (si tu en as un). Et quand tu es dans une pièce, profiter de faire quelques taches comme par ex quand tu es dans ta salle de bain, profiter pour passer un coup d'éponge sur l'évier, ramener le linge sale par exemple, ranger les affaires qui traînent (maquillage, produit etc).

Ensuite pour le ménage, je te conseillerais de diviser ta maison en zone. Tu as 5 pièces en bas, tu peux en faire 2 zones et 1 zone pour le haut. Ce qui correspondrait a tes 3 jours à la maison. Chaque jour une zone. Et pour te faciliter la vie, tu peux mettre des produits en bas et en haut, ça t'evite les aller retour. Le mieux serait de le faire le matin, pour être libre l'aprem pour tes filles.

Pour le linge, perso je me mets devant le film du soir et je le plie. J'avoue que le sèche linge est un grand ami a moi autant que mon lave vaisselle. 

Pour les menus, j'ai imprimé une feuille avec les jours de la semaine, une rubrique "la liste des courses" et une rubrique "les restes" et j'ai mis ça sous pochette plastique et avec un veleda chaque semaine je note les menus, comme ça j'imprime qu'une fois et je peux effacer en cas de changement. la liste de course étant a coté, tu peux noter directement ce qu'il te faut et en mm temps tu auras marqué ce qui te reste.

Quand tes filles font la sieste (si elles en font toujours) tu peux en profiter pour réviser, faire ton mémoire au calme. Est ce que ton mari peut aussi participer aux taches ménagères, car faut aussi déléguer parfois...

JE te souhaite du courage et n'hesites pas a faire un tour sur le forum, c'est une mine d'or.

JPey

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 15:29    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Merci pour vos réponses.

Effectivement pour le moment mes routines ne sont pas encore intériorisées.

Le matin je prépare Nana 1 pour l'école,  petit déjeuner en famille,nana1 part à l'ecole avec papa. ensuite je me prepare, je prepare Nana 2 et il est déjà 9h15. J'essaye de lancer une machine avant de faire une activité (pâte à modeler par exemple). C'est à peu pres tout ce que j'ai pu instaurer pour le moment. Généralement la machine reste en berne jusqu'au soir ou je trouve le temps de l'étendre. J'essaye de faire un peu de ménage le matin avec Nana 2 qui me pleure dans les oreilles en réclamant les bras (elle ne dort quasiment plus le'matin) ce à quoi je finis par céder à peu près tout les quarts d'heure et là on arrive à 11h30 et c'est l'heure d'aller chercher nana 1 pour déjeuner. Nana 2 fait la comédie pour s' attacher en voiture on perd encore 5 minutes à rassurer, discuter, s' énerver avant de finir par la plaquer dans le siège et la ligoter (lol), Nana 1 prend son temps en sortant de la classe, ré comédie du siège,  arrivee à la maison nana1 jamais pressée prend tout son temps pour avaler 3 fourchettes, comédie du siège n°3, retour à l'école,  comédie du siège n°4, retour à la maison il est 13h30, nana2 au lit pour 2h de sieste. Je range la table,il est 14h je suis déjà rincée et là généralement je comets l'erreur fatale de me poser avec un café et la tablette. Ce qui fait que je relève le nez en panique vers 15h en me disant j'ai pas fait la vaisselle (casseroles,biberons,  tout ce qui ne va pas au lave vaisselle...),le pain n'est pas acheté,  j'ai pas promené le poilu... Je dois récupérer nana1 pour 16h15, faut réveiller nana2, gérer comédie du siège n°5,  bref coup de stress,  je gère à l'urgence. Routine du soir que j'arrive à tenir 18h15/30 le bain des nanas, puis repas du soir, coucher des nanas vers 20h30, histoires calins... il est 20h50 vaisselle+ essuyage+ rangement avec entre deux les caprices de nana1 à gérer "j'ai envie de faire caca", "j'arrive pas à dormir"etc du coup tout se termine vers 21h30 et là j'ai plus envie de faire quoique ce soit à part boire une tisane et me coucher.

Monsieur n'est plus très participant depuis que je suis à la maison, comme il dit "T'arrivais à tout faire en bossant, maintenant c'est super large pour toi!" Argument pas facile à contrer sur le coup, mais en y réfléchissant bien avant j'avais la nounou, je faisais beaucoup de choses sur le temps du midi et la maison était un peu crade sur les bords...
Il a tout de même gardé l'habitude de passer l'aspirateur en bas 1 fois par semaine... Il faut dire qu'il rentre assez tard du travail 19h/19h30 juste l'heure du dîner. 

Lisa

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 10:50    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

JPey déculpabilises ! j'ai connu cela aussi
entre les enfants qui réclament , un homme pas présent et qui lorsqu'il est met dans les dents que nous sommes là pour faire étant donné que nous ne travaillons pas ou peu c super cool ! au départ c'était dur maintenant je gère ce qui doit être géré et si monsieur demande un truc en plus je lui fais voir mes mains et lui fait compter ! eh oui je n'ai que deux mains !!!
Pour les petiotes, j'ai utilisé une astuce pour mon loulou : je le regarde droit dans les yeux et lui explique ! pour les comédies du siège tu peux dire à ta puce : " voilà si tu fais la comédie nous aurons moins de temps pour jouer quand ce sera le moment (ou nous aurons moins de temps à passer avec Nana 1)
j'ai compris avec le temps que d'expliquer à un enfant est bien plus enrichissant pour tous ! avant je piquais des crises et tout le monde était énervé !
du coup maintenant je lui dis le planning des choses que nous allons faire et lui dis que s'il joue à mettre un grain de sable dans ce planning nous serons obligé d'enlever une chose (activité ou moment plaisant pour lui ) qui le concerne étant donné que nous aurons perdu du temps avec ses gérémiades ou autre !
je te rassure cela ne vient pas du jour au lendemain le mien a encore essayer de m'avoir il y a une semaine ! courses ! donc je le breaf avant et lui explique que nous venons pour telle chose et par pour des bonbons ou autre ! ok me dit il ! et là grosse comédie ! je l'ai regardé et lui ai dit "tu vois ce que tu fais ? Eh bien voilà nous allons reposer les affaires et nous allons partir ! je l'ai fais et lui ai dit que chaque fois qu'il fera ce genre de chose, cela se passera comme ça !
eh bien maintenant il a compris que si je dis non c non !

pour la grande qui met du temps à sortir de la classe et met deux heures à manger dis lui que vous pourriez faire un truc ensemble après le repas si elle mangeait plus vite (un petit jeu qui prendrait 5 à 10 minutes à voir selon ton temps dispo )

je pense qu'avec plein de petites astuces tu pourrais arriver à être moins stressée et désemparée ce qui te permettrait de mieux gérer le reste et de profiter de la tablette lorsque tout est fini !

tout ceci est ma façon de voir les choses alors surtout ne le prends pas mal ! je ne veux que t'aider ayant vécu de très grosses galères avec la gestion en générale !

bon courage et vas y tu es la meilleure !!

Lisa

punkie

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 11:19    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Bonjour,

Quand je travaillais à plein temps ( 39h ), mon appart etait bien ranger etc. C etait le bonheur.

Je dépose la fille a l ecole, je vais au boulot, je récupère ma fille a la garderie, on rentre, devoir, douche.
Je préparais a mangé, on mange et dodo 

Donc on passait peu de temps à l appartement, donc pas enormement de menage.

Maintenant que je travaille moins, je passe plus de temps à la maison, ma fille ne va plus a la garderie et centre aere, je mange plus souvent le midi a la maison. Je cuisine encore plus maison. Et ba la, le bordel est revenu. Mon copain de disait ba alors tu n arrives pas tenir la maison ? Tu es la plus souvent.

Bref...

Pour ton planning, fais le comme tu le sens. Mais petit à petit. Ca ne sert a rien de mettre 50 choses à faire alors que tu en fera s 10. Ca te démotivera plus qu autre chose. 

Fais le principal. Pour rendre la tâche plus cool, mets de la musique, écoute la radio. Fais au feeling.

Anneka

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 12:35    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Ma sœur dit la même chose : elle a repris le travail et la petite reste à la cantine, le bonhomme s'est barré, et bien elle a moins à faire quand elle rentre !

Fais des pauses régulièrement, toutes les 15-20mn par exemple, ça te permettra de visualiser où tu en es, ce qu'il reste à faire, et de reposer ton corps (faut ménager la monture comme on dit chez nous).

Mes adages : Ce qui est fait n'est plus à faire ! Rien n'arrive jamais sans raison...

JPey

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 21:57    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Merci pour vos messages, bon pour l'instant les routines du matin se mettent bien en place, celle du soir un peu plus difficilement selon les aléas de la journée. Mais je suis plus productive depuis que j'ai un fil conducteur.

Lisa

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 22:10    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

cool JPey tu vois t la meilleure !!!
allez continues et surtout reste ZEN !!! tu vas y arriver
courage

Lisa

JPey

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 12:18    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Y a du mieux chez nous,je vois enfin la nappe de la table de ma salle à manger qui n'est pluscachée par mille objets hétéroclites et le linge en attente d'être repassé!

Le gros axe de progrès reste le ménage, j'aime pas ça! Mais j'arrive à m'y mettre régulièrement.

Alice

MessagePosté le: Mer 25 Fév 2015 - 22:23    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Bravo jpay
Alice.

Anneka

MessagePosté le: Jeu 26 Fév 2015 - 09:20    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

lola2010

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 09:51    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

Jpey je suis également a la maison en conges parental j'ai divise mon appart en zone et chaque zone à son jour de la semaine ca roule super mais bien entendu j'ai un appartement apres selon la grandeur des maisons c'est un plus lourds en temps

lola2010

MessagePosté le: Ven 13 Mar 2015 - 09:59    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!! Répondre en citant

j'ai coupe ma maison 3 ZONES
LUNDI=ZONE 1=CHAMBRE DES PARENTS+WC+COULOIR+BUANDERIE+MONTEE D'ESCALIERS
POUSSIERE+REPAS POUR LE SOIR(PLINTHES,ETAGERES,RADIATEUR+ASPIRATEUR+SOLS+VITRES 1FOIS/MOIS+CHANGER LES DRAPS 1FOIS/MOIS+LAVER RIDEAUX 1FOIS/MOIS+VIDER LES POUBELLES
SI IL ME RESTE DU TEMPS DANS L'APRES MIDI JE RANGE LE LINGE OU JE REPASSERAI A REVOIR

MARDI=ZONE2=CUISINE+SALON
POUSSIERES+LAVER COUSSIN COUVERTURE CANAPE 1FOIS/15JRS+VITRES 1FOIS/MOIS+RIDEAUX 1FOIS/MOIS+FRIGO 1FOIS/15JRS+MICRO ONDES 1FOIS/15JRS+HOTTE 1FOIS /15JRS+INTERIEUR DU FOUR 1FOIS/15JRS+ASPIRATEURS+SOLS+REPAS POUR LE SOIR

MERCREDI J'AI MES 2 ENFANTS DONC G2NERALEMENT C'EST ACTIVITES MANUELLE OU JE M4AMUSE AVEC EUX

JEUDI=ZONE3=CHAMBRES ENFANTS+SDB (DOUCHES A FOND+LAVABO+WC+POUSSIERE+PLINTHE+ASPIRATEUR+SOLS+RIDEAUX 1FOIS/MOIS+VITRES 1FOIS/MOIS+CHANGER LES DRAPS 1FOIS/15JOURS

VENDREDI SI J'AI PAS EU LE TEMPS DE FAIRE UNE TACHES QUI ETAIT PREVU JE LA REPLANIFIE CE JOUR+REPASSAGE+LISTES DES MENUS POUR LA SEMAINE+RANGER,TRIER,TRAITER LE COURRIER

SAMEDI C'EST LES COURSES

J'AI UN APPARTEMENT DE 60M2,MAMAN AU FOYER DE LOLA 4 ANS QUI VA A L'ECOLE ET BRYAN 2 MOIS;

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:06    Sujet du message: planning_ j'y arrive pas!!!!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Ménage au quotidien -> Etablir un planning Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation