ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

BONJOUR  Invité !           

Ma méthode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Organiser les papiers administratifs
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ju53

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 00:01    Sujet du message: Ma méthode Répondre en citant

Alors voici ma méthode de rangement des papiers de la maison.

J'ai dans ma pièce de vie un coin bureau bien pratique, j'ai posé (enfin mon chéri) une étagère au dessus pour posser des banettes.

Donc j'ai trois banettes pour les enfants :
- 1 banette pour les photos individuelles et de classe, on sait jamais ou les mettre et ça fait toujours plaisir de les ressortir pour un moment de nostalgie.
- 1 banette avec des feuilles de brouillon (récupéré lors du tri de nos papiers) très pratique pour les dessinns.
- 1 banette pour mettre les dessins fini, si l'enfant est assez grand lui demander de marquer son nom(si fratrie) et la date.

Chaque année les dessins seront mis dans une pochette ou je marque l'année et je mets ça dans une boite d'archive au nom de l'enfant.

Essuite j'ai une pile avec 5 banettes (2 rouges et 3 noires)
- 1 banette pour les pubs interressantes et catalogues (noire)
- 1 banette pour les papiers a traiter (rouge). Des que je prends mon courrier je mets dedans les papiers a traiter (facture cantine par exemple) et sinon ça passe directement à la banette suivante.
- 1 banette pour les papiers a ranger une fois traités (rouge). 1 fois par semaine je range dans la banette suivante.
- 1 banette avec des chemise cartonnées où j'ai noté dessus l'equivalent de mes classeurs (noire). Dans chaque chemise cartonnée j'ai plié une feuille en 2 ce qui correspond a mes intercalaires. EXEMPLE : dans ma chemise "maison", j'ai 5 feuilles pliées en 2 (loyer, electricité, eau, téléphonie et voiture). Et quand je range la banette, j'ai plus qu'a mettre dedans. Et tout les 6 mois je range dans les classeurs.

J'ai sur mon étagère des chemise à élastique pour les rdv récurrents (exemple rdv de grossesse, pole emploi etc) comme ça quand je dois partir a mon rdv, j'ai tout sous la main.

Pour mes classeurs, j'ai fais une table des matières pour chaque classeur et mes intercalaires j'ai juste numéroté. Comme ça j'ai juste a changer ma table des matières (les intitulés sont notés au crayon de papier) plutôt que de changer toutes les intercalaires.

1 fois par an, je fais le tri de ce que je garde ou pas. J'ai des boites d'archives pour les papiers que l'on doit garder et je note dessus la date ou je pourrais m'en debarrasser. Voici un lien bien utile pour faire le tri : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19134.xhtml#N10186

Pour les factures, j'ai fais des intercalaires (mm système avec ma table des matières) éléctroménager, électronique, mobilier, bijoux et divers. Comme ça quand je dois chercher c'est plus simple. Je ne garde que les factures utiles (sous garantie, avec de la valeur)

Dons voici mes classeurs :
- Maison (loyer, électricité, eau, téléphonie et voiture)
- Factures (électroménager, électronique, mobilier, bijoux, divers)
- Santé (2 classeurs, 1 avec mes resultats de prise de sang, urine, frottis etc et 1 avec les contres rendus d'hospitalisation et de consultation)
- Enfant (1 intercalaire par enfant et j'ai imprimé des sous intercalaires "scolaire", "civile", "santé" "autres")
- Professionnel (pole emploi)
- Administratif (CAF, sécu, Mutuelle)
- Assurances (Habitation, voiture, vie)
- Impots (taxe habitation, impots sur le revenus)
- Divers (civile, photocopie, papiers importants)

Tous les classeurs sont rangés dans une bibliothèque. Les boites d'archives sont montés dans le grenier.

Voila mon organisation.

Publicité

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 00:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lisa

MessagePosté le: Sam 15 Nov 2014 - 00:52    Sujet du message: Ma méthode Répondre en citant

quelle belle organisation Ju ! je vais te piquer quelques idées pour les enfants avec les banettes
et le coté à traiter et à ranger car je ne faisais pas comme ça et cette version m'interresse !

merci

Lisa

lola2010

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 15:14    Sujet du message: Ma méthode Répondre en citant

je vais prendre quelques idées aussi c'est tres interessant

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:07    Sujet du message: Ma méthode

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    ORGANISATION A LA MAISON Index du Forum -> Gestion des comptes et des papiers -> Organiser les papiers administratifs Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation