ORGANISATION A LA MAISON Forum Index

ORGANISATION A LA MAISON
Trouver la meilleure organisation possible pour gérer au mieux son ménage et trouver du temps pour soi et sa famille. 

FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

BONJOUR  Guest !           

Une proposition d'organisation
Goto page: 1, 2  >

Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Ménage au quotidien -> Une Méthode d'organisation
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Allyah
Administrateur

PostPosted: Sat 14 Nov - 16:12 (2009)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

Je ne prétends avoir LA METHODE MIRACLE pour rendre sa maison nickel chrome mais voici une méthode d'organisation très simple et je pense que certaines d'entre vous doivent certainement avoir la même.

Pour tout vous dire je me suis pas mal creusée le crâne pour trouver la bonne organisation, j'ai même essayé la célébrissime méthode de flylady et je n'ai jamais été satisfaite de toutes les méthodes que j'ai pu essayé.

Alors maintenant je ne veux plus me prendre la tête avec tout ça et je me suis simplifiée les choses car je trouve que avoir une maison propre c'est bien mais il n'y a pas que ça dans la vie.

Dans un premier temps, il faut se fixer DES TACHES  QUOTIDIENNES :

Tous les matins :

Faire les lits
Vider le lave vaisselle et le remplir
Mettre une lessive
Nettoyer les sanitaires

Tous les soirs :

Préparer le dîner
Etendre le linge et le Plier
Ranger la cuisine après le repas
Ranger le salon avant de se coucher
Préparer les vêtements pour le lendemain, le café, les déjeuners à emporter

Toutes ces petites tâches effectuées au quotidien permettent d'entretenir notre maison.

Dans un second temps, il faut se fixer des TACHES A EFFECTUER UNE FOIS PAR SEMAINE :

Pour les personnes qui travaillent, il est plus facile de les faire durant le week end ou les jours de congés.
Pour les personnes qui ne travaillent pas, vous pouvez étalez ces tâches durant la semaine.

Voici les tâches à faire une fois par semaine :

Faire les poussières et les miroirs
Nettoyer le micro onde et le frigo
Vider et nettoyer les poubelles
Changer les draps des chambres
Aspirer et Nettoyer à fond les sols
S'occuper du linge

Puis pour finir, il faut se fixer des DEFIS A FAIRE TOUTES LES SEMAINES ET TOUS LES MOIS :

Et ceci concerne le ménage de FOND qu'on a pas forcément le temps de faire toutes les semaines comme le rangement des placards.

Alors moi j'ai choisi de faire une pièce de fond en comble en un mois, ça peut paraître long mais ça nous laisse le temps de faire les choses correctement, de désencombrer, de refaire la déco de la pièce etc ...

Après c'est à vous de vous fixer vos propres tâches quotidiennes et hebdomadaires, ceci n'est qu'une proposition.

J'espère que ça vous aidera !

Back to top
Publicité

PostPosted: Sat 14 Nov - 16:12 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
jo
Modérateur

PostPosted: Sun 15 Nov - 20:26 (2009)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

c'est exactement mon organisation à peu de choses près Okay

en couple, maman de jumelles de 8 ans, dont une atteinte de tétra parésie spastique mais surtout très courageuse!!

Back to top
LOS MUM

PostPosted: Mon 16 Nov - 12:19 (2009)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

ALORS MOI en ce moment j'ai pluis d'organisation j'avoue !!

Back to top
Snoopy36

PostPosted: Mon 17 Jan - 14:09 (2011)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

génial comme organisation... merci Alliah

Mumu

Back to top
MariElise

PostPosted: Sun 26 Jun - 10:23 (2011)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

Bonjour Alliah !
Ou bien je suis devenue une "mordue" de ce superbe forum ou bien c'était le moment idéal pour moi de reprendre en mains ma maison sous toutes ses facettes.
En tous cas, je suis très contente de moi. Quelques fois des petits regrets de n'avoir pas fait tilt plus tôt. Bref fini le passé.
Plus les jours coulent, plus je ressens le besoin d'avoir un classeur de bord, c'est un peu confus comme idée mais j'ai l'impression qu'il faut que j'ai comme une trame pour avancer dans le bon sens.
Ma demande ce jour : aurais tu un modèle de classer à me montrer, pour que j'en fasse un à moi à partir des éléments donnés. Merci et à bientôt
Bon dimanche.
Marielise

Heureuse de découvrir ce site. Merci déjà pour votre aide à tous.
Marie

Back to top
sabrina28

PostPosted: Tue 23 Aug - 13:40 (2011)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

salut a toutes

je suis décourager pour faire le menage et je voudrais m'en sortir et avoir une maison toujours propre mais je ne sais pas comment faire

bonjour

je suis a la recherche d'une méthode pour tous gérer a la maison car je suis décourage

Back to top
floflots

PostPosted: Sun 30 Oct - 11:47 (2011)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

Bonjour à toutes,

Merci Allyah pour cette belle organisation! IL est vrai qu'elle est au top.
Pour ma part, je trouve que ça fait quand même beaucoup de tâches ménagères... En fait, je pense que son organisation doit être construite en fonction de son niveau de "maniaquerie" je dirais.
De mon côté, je tiens ma maison propre mais je n'en fais pas autant et ce n'est pas aussi systématique disons. Voici ce que je fais:

TOUS LES MATINS (avant d'aller au travail)
Je fais les lits et range les chambres (mettre les habits au panier s'il y en a, ranger les quelques jouets ou affaires qui trainent)
J'aère les chambres
Au niveau cuisine: rien de particulier si ce n'est que je fait en sorte que le petit déj soit rangé et que du coup la cuisine soit bien propre.
Je lance si besoin le lave vaisselle. (je ne le fais pas le soir car il fait trop de bruit)
Si j'ai le temps je range le salon vite fait

TOUS LES SOIRS (après le travail - je rentre tard minimum 19h)

Je prépare le diner. Je fais mes plannings de repas donc je ne me pose pas la question de ce que je vais manger et donc ça va vite
Je fais la vaisselle de la veille pendant que le repas cuit (ça me prends 10 min maxi). Je sèche la vaisselle et la range. En général il n'y a pas grand choise car nous avons un lave-vaisselle: c'est donc surtout des plats que je lave, et les biberons. donc ça va vite. Au besoin, je range aussi le lave vaisselle.
Lorsque nous avons mangé: mon mari débarasse pendant que je finis avec la petite. Nous mangeons avec elle. Elle à 20 mois et mange la même chose que nous, et à la même heure, à 20h. Depuis que nous faisons cela, c'est beaucoup plus simple et la petite ne demande que cela!
Une fois que c'est débarassé, j'arrive en cuisine pour nettoyer un coup: je nettoie les plaques avec un coup d'éponge, le plan de travail (10 min maxi) et je passe un coup de balai. La cuisine est rangée.

Au niveau des repas pour la petite: elle mange avec nous le soir et je lui mets la même chose le lendemain midi. Cela simplifie, et tant que c'est bon, ce n'est pas un souci pour elle de manger pareil deux repas de suite. Cependant, j'ai toujours des plats pour elle prêts au congelo (purées par exemple) au cas où.

Je lance une machine par semaine également, le mercredi matin, souvent que mon mari étend ou mets au sèche linge

TOUS LES WE
Aspirateur + Serpillère
Linge
Nettoyage de la salle de bain

Repassage

DE TEMPS EN TEMPS

Nettoyage complet du four
Nettoyage complet du frigo

Poussières (oui, ça je ne le fais pas toutes les semaines...)
Vitres (rarement, j'ai horreur de ça)

DES PETITS TRUCS REGULIERS
Je fais surtout en sorte que la maison soit toujours à peu près rangée et propre
. Donc je range tout les jours les petits trucs qui traînent, c'est devenu un réflexe: lorsque je quitte une pièce, je prends souvent un truc avec moi. Pareiil: j'ai souvent l'éponge à la main en cuisine pour passer un coup régulièrement et la garder propre. Dans la salle de bains, il y a toujours une éponge, et il m'arrive souvent de passer un petit coup le matin autour du lavabo.

Voilà pour moi!
Bisous à vous

Mon p'tit blog de cuisine sur lequel je partage mes planning de repas et mes astuces pour une bonne organisation en cuisine
http://larecettedusucces.net

Back to top
Visit poster’s website
lilie

PostPosted: Thu 26 Apr - 12:31 (2012)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

c est quasi ce que je fais !
tous les  soirs ma maison est rangé !mon mari veut me tuer il comprend pas!
"personne ne viendras la nuit! me dit il!
mais je ne pourrais pas dormir si je sais que la vaisselle sale n est pas la machine,
je veux que les coussins du canapé soient remis correctement!
le dejeuné est preparer ainsi que les vetements.

le matin : lingette wc/salle de bain, je sais pas vous mais quand mes enfants se lavent les dents j en ais partout
et pourtant ils sont "grands" (9.7ans)
poussiere meubles tv/bar/chaises (car toujours des miettes!) +balai!

maman heureuse mais maman épuisée

Back to top
sab36

PostPosted: Thu 3 May - 21:53 (2012)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

hihihihi !!!! idem pour les dents y en a plein le lavabo et des éclaboussures sur le miroir !!! c rageant grrrrrrr

maman active et organisée

Back to top
Visit poster’s website
Chiki

PostPosted: Mon 27 May - 14:03 (2013)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

Bonjour les filles !!

Je voulais savoir à quelle heure vous vous couché et l'heure de lever. Moi j'ai du mal à me lever avant 7h15 et si je dors pas au moins 7h je finis ma journée super é!!

Chiki, 33 ans, maman de 2 enfants, 2 ans et demi et 15 mois

Back to top
lolita83

PostPosted: Wed 21 Aug - 21:31 (2013)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

je vais tester dès demain!!
merci!! aspi

Back to top
Angel

PostPosted: Mon 27 Jan - 18:28 (2014)    Post subject: J'aime !! Reply with quote

Merci beaucoup, j'aime les objectifs à mettre en place la journée, je pense entretenir un carnet...
Toutes ces idées je commence à mettre en place et que j'espère pouvoir tenir dans la maison (qui sera également un peu en travaux...)

Back to top
Simone

PostPosted: Thu 13 Feb - 12:27 (2014)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

Bonjour,
Je viens de lire qques suggestions qui me semblent top.  De mon côté, j'ai une grande maison et pas de femme de ménage...(suis retraitée depuis 2 ans) et j'ai une belle organisation, style Allyah.
En plus  j'ai des passions : musique (accordéon et piano), peinture et.. last but not least mes petits-enfants.  Je suis toujours "en retard", qque soit le domaine !  Ce qui me prend beaucoup de temps c'est le carrelage du rez-de chaussée.  Il est en pierre bleue et tous les pas font des taches.  Et des pas... il y en a car mon mari et mon fils travaillent à la maison (atelier annexe).  Alors ma question, pour le carrelage en pierre bleue, que faire pour qu'il soit/reste propre, sans nécessairement briller. Quelqu'un a des idées ?  J'ai acheté des produits proposés par l'installateur mais ça coûte vraiment trop cher et ce n'est pas le top. 
Je suis heureuse de revenir au site sur lequel je ne m'étais plus connectée car j'avais oublié mon nom d'utilisateur et mon mot de passe.
Merci pour vos réactions
Simone

Back to top
Petite_Souris

PostPosted: Fri 14 Feb - 07:49 (2014)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

Bon retour sur le forum, Simone.
Tu ne te souviens vraiment pas de ton ancien pseudo ? As-tu regardé dans ta messagerie si tu n'as pas gardé le message d'inscription au forum ? Je les conserve toujours, "au cas où" je me perdrais...

-----------
Petite Souris

La Terre, la Mer, une Maison

Back to top
Visit poster’s website
Sakura

PostPosted: Fri 14 Feb - 09:17 (2014)    Post subject: Une proposition d'organisation Reply with quote

moi je garde les mails un temps....et j'efface...
et quand je trouve plus mes identifiants....je clique sur "mot de passe oublié" ^^

Back to top
Post new topic   Reply to topic    ORGANISATION A LA MAISON Forum Index -> Ménage au quotidien -> Une Méthode d'organisation All times are GMT + 1 Hour
Goto page: 1, 2  >
Page 1 of 2

Jump to:  

Index | Create free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation